D3 Fontafie 060425

D3 : Encore des inconnues pour l’ordre sur les podiums

Publié le 16/04/2025

Des matches dans l’ensemble très serrés vu les enjeux. A noter quand même trois gros scores, qui en fait n’ont aucune incidence.

D3 Poule A :
FC Fontafie – ES Mornac B 2-3
AS Brie B – Stade Ruffecois C 1-2
FC Chabanais – US Chasseneuil B 1-0
FC Haute Charente – FC Brigueuil 5-2
CR Mansle – CS St Angeau 2-1
SC Agris – US Abzac 1-0
La lutte a été dure et serrée dans cinq des rencontres de cette poule, seule une confrontation se soldant avec 3 buts d’écart. Notons d’ailleurs qu’à l’occasion de celui-ci 7 buts furent marqués, preuve d’un excellent esprit offensif ici entre le FC Haute Charente , le 2ème, et le FC Brigueuil le 11ème. Bravo au FC Brigueuil en particulier donc pour sa belle résistance. Le CR Mansle et le SC Agris, des équipes de haut de tableau, qui partaient largement favoris puisque affrontant des mal classés, l’emportent certes, mais sur un seul petit but d’avance. Ils jouaient chez eux pourtant ! Les réservistes Ruffécois engrangent leur 14ème succès ce qui leur permet de conserver leur avance sur le FC Haute Charente, mais ce fut difficile face à la B Briaude. Le FC Chabanais, à domicile, arrache 3 points alors que Fontafie qui le précédait de 3 longueurs, perd sur ses terres. Le FC Chabanais et le FC Fontafie se retrouvent donc à égalité dans le milieu de tableau tandis que les réservistes Mornacais restent sur les talons du SC Agris pour la 4ème marche du podium …. avec quand même la possibilité de décrocher la 3ème si les Manslois baissaient de régime.
La C du Stade Ruffécois maintient le cap dans le fauteuil de leader avec l’avance d’une victoire sur le FC Haute Charente alors que le CR Mansle occupe la 3ème place avec un retard de 10 points sur son chef de file.

D3 Poule B :
FC Rouillac – ASFC Vindelle B 0-1
UAS Verdille B – US.AM Montbron B 3-1
FC St Cybardeaux – OFC Ruelle B 3-0
Entente Foot 16 – CS St Michel B 3-4
ES Fléac – AS St Yrieix B 7-3
Bien que le FC Rouillac et la C de l’OFC Ruelle soient rentrés aux vestiaires sans avoir trouvé la faille dans le but adverse, 25 buts ont été marqués en 5 matches. Une bonne moyenne ! Félicitations notamment aux Fléacois, auteurs de 7 réalisations, à la B du CS St Michel avec 4 buts, celle de l’UAS Verdille, du FC St Cybardeaux et à l’Entente Foot 16 avec 3. L’ASFC Vindelle B enregistre sa 16ème victoire en 18 matches mais il resta sous pression jusqu’à l’ultime minute face à des Rouillacais déterminés. Les Fléacois , chez eux, face à leurs voisins Arédiens, ont fait feu de tout bois, leurs attaquants logeant 7 fois le ballon au fond des filets du gardien de l’AS St Yrieix. Bravo mais il convient de tirer un coup de chapeau aux visiteurs qui trompèrent 3 fois une des meilleures défenses de la poule. Match sans enjeu particulier entre l’Entente Foot 16 et la B du CS St Michel, qui, en conséquence permit à chaque équipe de se livrer totalement et de faire une belle démonstration de leur réalisme comme le démontre le 4-3 en faveur du CS St Michel B. L’UAS Verdille B d’une part et le FC St Cybardeaux , face à des rivaux directs pour le classement l’emportent devant leur public. Très bonne opération dans le bas de tableau pour le FCSC.
L’ASFC Vindelle B demeure toujours dans le fauteuil de leader devant l’ES Fléac à seulement 2 longueurs. L’US Anais, qui n’a pas joué, pointe 4 points juste derrière. Il reste un sérieux candidat au titre.

D3 Poule c :
FC Nersac B – Gond Pontouvre AC 0-3
JS Basseau B – ES Montignac 4-2
US St Martin – US Bouex 3-2
AS Claix – US Bandiat Foot 1-2
JS Garat Sers Vouzan – AS Voeuil 1-3
GSFP Gond Pontouvre B – SC Mouthiers B 1-1
Une seule équipe n’a pas marqué pour le compte de cette journée alors que la JS Basseau B a scoré 4 fois. L’AC Gond Pontouvre ne craignait pas grand-chose à Nersac face à la B locale bien qu’il importait de se méfier car elle jouait un peu sa survie en D3. Les Gondpoltaviens s’imposent effectivement sans trop de problèmes. La JS Basseau B, co-leader avec l’AC Gond Pontouvre ne rate pas son rendez-vous devant ses supporters face à l’ES Montignac. Un match gagné pour les Angoumoisins et une belle lutte de buteurs de part et d’autre puisque 6 buts furent inscrits. L’AS Voeuil se trouvait en danger sur le terrain de la JS Garat Sers Vouzan. En fait, ce sont deux équipes qui se partageaient la place de 3ème avant cette journée. L’AS Voeuil, en gagnant, laisse son rival direct à 3 longueurs donc, bien qu’il dispose d’un match de plus. Dans sa lutte pour se sortir d d’une place de rétrogradant, l’US Bandiat Foot s’offre une courte mais belle et importante victoire contre l’AS Claix, pourtant bien mieux classé. Enfin l’US St Martin, chez lui bat de justesse l’US Bouex, tous les deux pouvant viser une place au pied du podium. Le SC Mouthiers B prend aussi un point précieux sur le terrain du GSFP Gond Pontouvre B. Longtemps très menacés les Monastériens sont sur la bonne voie pour s’en sortir maintenant.
L’AC Gond Pontouvre et la JS Basseau B demeurent toujours au coude à coude en tête. L’AS Voeuil ne reviendra certainement pas sur eux malgré sa 3ème place car elle accuse 5 points de retard. Ces 3 équipes ne totalisent que 18 matches, la plupart des rivaux suivants en étant à 19 à l’exception de l’US Bouex , du SC Mouthiers B et de l’US Bandiat Foot qui en sont à 17.

D3 Poule D :
FC Roullet B – FC Aubeterre 3-1
FC Sud Charente – US Chateauneuf 7-0
FCC Isle Espagnac – AL St Brice B 1-0
AJ Montmoreau – CF Crouin 2-2
Jarnac Sports C – ENT St Séverin Palluaud B 12-0
LA Genté – ENT Nercillac Réparsac 1-4
Trentre trois buts marqués ce week-end ce qui s’avère remarquable et inattendu d’autant plus que les Castelnoviens, les St Briçois et les sudistes de St Séverin Palluaud sont restés muets. Le carton du jour en D3 est à mettre à l’honneur de Jarnac Sports C qui gagne 12-0, sachant quand même que son adversaire occupe la dernière position et n’a plus rien à espérer. Le FC Sud Charente a fait fort également en s’imposant 7-0, lui également face à un adversaire de bas de tableau. Le plus costaud de tous, le FCC Isle d’Espagnac, qui jouait à domicile, l’emporte certes comme prévu, mais il resta sous la menace du nul jusqu’à l’ultime minute, car ne menant face à la B de St Brice que 1-0. Enfin cela fait au FCC Isle d’Espagnac 14 victoires en 16 matches. L’autre qui lutta toute la saison dans les meilleures places et fait toujours figure de possible second, le CF Crouin, perd 2 précieux points en concédant le nul à Montmoreau face à l’AMJ. Le LA Genté espérait probablement arracher au moins un point en recevant l’ENT Nercillac Réparsac, même si celui-ci s’avère plus performant depuis le début du championnat. Il n’en fut rien les visiteurs de l’ENT Nercillac Réparsac s’imposent avec une bonne marge alors que le FC Roullet B a fait un bon pas pour accrocher la 10ème place en battant le FC Aubeterre.
Le FCC Isle d’Espagnac continue sa marche triomphale alors que derrière lui si le FC Sud Charente et le CF Crouin semblent les plus aptes à prendre les places d’honneur, on ne sait pas dans quel ordre.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie