D3 : des leaders en danger
Publié le 29/01/2022
Cette journée de reprise est riche de matches importants tant pour les meilleures places que pour celles de bas de tableau. Pas impossible que l’ordre change sur chacun des podiums. Des surprises ? On peut en attendre bien entendu surtout après des semaines sans matches officiels pour certaines équipes. (Photo St Amant de Boixe).
Poule A : choc au sommet à Ruelle
Brie B – Anais Fontafie – Chte Limousine C Ruelle B – Confolens B
Hte Charente – Montbron B Abzac et Montignac : exempts
L’affiche du jour se disputera à Ruelle où la B locale accueille Confolens B. Deux formations à égalité dans le fauteuil de leader avec 19 points. Match très important puisque le titre a de grandes chances de se disputer entre ces 2 équipes et Montignac. Ils disposent en effet d’une confortable avance sur leurs adversaires. A la veille de cette confrontation, même bilan pour l’OFC et le FCC : 6 succès, 1 nul et 2 défaites. En termes de points forts, les nordistes disposent d’une attaque canon avec 33 buts marqués (22 aux Ruellois), Ruelle d’une super défense (9 buts encaissés pour 14 aux Confolentais). Ruelle n’a pas droit à l’erreur puisqu’il a perdu le match aller 1-3. Parviendra t-il à prendre sa revanche ? Le vainqueur se retrouvera en tête dimanche soir, Montignac ne jouant pas.
Anais se rend à Brie pour affronter la B locale. Un petit mais très difficile déplacement face à une formation disposant d’un gros potentiel bien qu’il ne figure que dans le bas du classement. On imagine que les Briauds entendent s’imposer devant leurs supporters. Ils ont besoin de faire mieux qu’avant décembre pour éviter les mauvaises surprises en fin de saison.
Fontafie avait fait une très bonne impression en gagnant sur le terrain de Charente Limousine C à l’aller 6-2. Aujourd’hui il ne totalise pourtant que 10 points en 9 matches, deux longueurs derrière son adversaire du jour. Comme il s’agit d’un derby, on se doute que la partie sera disputée uniquement pour la gagne de part et d’autre.
Battu 1-2 en septembre contre Montbron B, Haute Charente se retrouve aujourd’hui une place et un point devant son adversaire. En le recevant, il espère arracher au moins un point cette fois, l’objectif demeurant la victoire bien entendu. Haute Charente s’attend à un match très serré et pourquoi pas sur le même score qu’à l’alle mais inversé.
Poule B : le leader en danger
Verdille B – Aigre B Ruffec C – Basseau B Chazelles – Fléac
Entente Foot – St Fraigne Portugais Gond B – St Amant
St Même : exempt
Portugais Gond B – St Amant constitue l’affiche du jour dans cette poule, comme au niveau groupe de D3. En effet tous les deux, avec Chazelles, ont pris le large dans la haut du tableau et semblent partis pour se disputer le titre, et bien entendu la montée. Evidemment que, dans ce contexte, la confrontation entre le FCSA et le GSFPG s’avère très importante. Séparés d’un seul point, s’étant quittés sur un nul au match aller, affichant pratiquement le même bilan en attaque comme en défense, aucun donne l’impression de pouvoir dominer son adversaire. Bien fort qui pourra pronostiquer celui qui l’emportera. Evidemment, l’avantage du terrain ne sera pas négligeable. En conséquence, les visiteurs ne feraient pas une si mauvaise opération en obtenant un nul. Partie à suivre avec intérêt. En l’état actuel, envisager un nul ne semble pas impossible.
Chazelles pourrait bien profiter justement d’un partage des points entre ses deux rivaux directs pour prendre seul la tête. Au regard du résultat de l’aller contre Fléac, un succès 3-0 à l’extérieur, les Chazellois paraissent devoir l’emporter ce samedi. Il ne faudrait pas oublier quand même que l’ESF, son adversaire, pointe en quatrième position en se montrant à la fois réaliste en attaque et solide derrière. Autant dire que ces visiteurs essaieront, à défaut de pouvoir gagner, arracher un nul. Si les locaux repartent sur le même pied qu’en début de championnat, ce sera très difficile pour les Fléacais de ne pas repartir bredouilles. Pronostic en faveur des locaux.
Le derby Aigre B – Verdille B n’avait pas donné de vainqueur au match aller. Depuis, ni l’un ni l’autre n’a brillé, l’UASV pointant en 9ème position avec 10 points, les Aigrinois en 10ème deux longueurs derrière. Vu les performances offensives de l’un comme de l’autre il ne faut pas attendre une avalanche de buts. Par contre, on imagine que les joueurs rentreront déterminés sur le terrain. En tout état de cause, pour les deux, il faut se sortir de l’ornière rapidement pour éviter le pire en fin de saison. Les Verdillois ont l’avantage de jouer chez eux.
Ruffec C – Basseau concerne une bataille de formations de milieu de tableau. La JSB totalise 12 points, les Stadistes 11, donc très peu de différence, ce qui se confirme dans le bilan offensif et défensif. Vainqueurs 3-1 sur le terrain des Angoumoisins, les réservistes nordistes pourraient réaliser un bon coup en s’imposant. Ils passeraient devant leurs adversaires et s’écarteraient du fond du classement. Des raisons de penser qu’ils espèrent bien pièger leurs visiteurs.
L’Entente Foot reçoit une équipe de Saint Fraigne qui ne marche pas très bien puisque à égalité en dernière place avec Aigre B. L’Entente compte trois points de plus en faisant bien mieux sur le plan de l’attaque et de la défense. D’ailleurs, cette équipe s’était imposée 3-1 à l’aller. Mais attention les nordistes viennent de se qualifier aux dépens de Verdille en Coupe de La Charente. Pas le dernier venu puisque un des plus costauds de D1. Est-ce un nouveau départ pour le FC Saint Fraigne ? Pas impossible ! Alors, attention !
Poule C : Bel Air ou Claix Blanzac dans le fauteuil dimanche ?
Mouthiers B – Voeuil Leroy C – Claix Blanzac Vindelle B – Bel Air
Ma Campagne B – Rouillac Garat Sers Vouzan – La Couronne B
Soyaux C : exempt
Après un premier acte du championnat qui se solde par un avantage de Bel Air et Claix Blanzac par rapport à Voeuil et La Couronne B, la reprise se fait sans que les quatre de devant ne se rencontrent. Un avantage évident pour eux de reprendre contre des équipes bien moins performantes.
C’est le cas de Bel Air, le leader, qui se déplace à Vindelle pour affronter la B locale. Au regard des performances des locaux, l’ASB ne parait pas en danger car nettement meilleur dans tous les secteurs du jeu et net vainqueur à l’aller (5-1). Il faut dire que les Vindellois patinèrent en début de saison. Hélas pour les Angoumoisins, ils ont progressé et enregistré de bons résultats par la suite. Un match difficile pour Bel Air car il faut jouer à Vindelle.
Claix Blanzac s’était imposé sur le même score face à la C de Leroy, chez ce dernier. Une victoire suivie par 6 autres alors que les Métallos n’ont gagné que 2 fois dans le même temps. Aujourd’hui Claix Blanzac compte 14 longueurs d’avance sur son adversaire du jour et 21 buts de mieux au goal-avérage. Ceci en fait un favori. Attention cependant car cette fois le match se déroulera à Sillac. Et puis, comme les Métallos pointent dans la zone dangereuse, pas de doute qu’ils seront très motivés par arracher un bon résultat.
Mouthiers B avait fait une très bonne impression en septembre sur le terrain de Voeuil , son voisin en s’imposant 6-2. A la veille de leur confrontation retour, les Monastériens totalisent 20 points, Voeuil 19. Ceux ci affichent 26 buts en attaque, le SCM 27. Défensivement on note un écart de 4 buts en faveur de Mouthiers. Globalement, bien peu de différence donc de niveau entre ces deux équipes qui visent le podium en fin de saison, peut-être l’accession. Ce match constitue l’affiche dans la poule et un des gros matches de la journée. Et si il se soldait par un nul ?
La Couronne B, avec le même capital que Voeuil, donc au pied du podium du moment peut nourrir aussi de logiques ambitions. Cette réserve parait bien armée pour la suite de la compétition. Elle se rend à Garat pour affronter les locaux de Garat Sers Vouzan, comme par hasard classés juste derrière lui, mais à 4 longueurs. Là également, il faut s’attendre à une rencontre très disputée et serrée d’autant plus que les deux ont marqué 22 buts. Les Garatois se montrent un pau moins solides défansivement mais ils joueront chez eux et ceci peut équilibrer les chances.
Le dernier match met aux prises Ma Campagne B à Rouillac sur le terrain des Angoumoisisns. Bien que pas spécialementy performants sur l’ensemble de la première partie de saison, les Rouillacais semblent mieux armés pour s’imposer : meilleure attaque, meilleure défense et 4 points de plus. Les réservistes de Ma Campagne limiteront par contre certainement la casse car à l’aller ils cédèrent 1-9.
Poule D : Puymoyen B ou Grande Champagne en tête dimanche soir ?
Chateaubernard – Aubeterre Grande Champagne – Salles d’Angles
Saint Brice B – Puymoyen B St Sulpice – Javrezac Jarnouzeau
Exempt : Alliance 3B C
La journée aller s’était soldée par un total de 24 buts marqués en 4 rencontres, un bilan assez remarquable à mettre à l’honneur des joueurs et leur coaches. Un très bon esprit offensif donc ! En sera-t-il de même ce week-end ? On peut en douter. Puymoyen B et la JS Grande Champagne sont assis dans le fauteuil de leader.
Des deux, les réservistes de l’ASP semblent les moins en danger puisqu’ils rencontrent une équipe classée en 8ème position, 18 points derrière eux, à savoir, Saint Brice B. L’inconvénient est que celui-ci les reçoit. Très solides et efficaces dans toutes les lignes, cependant, on ne voit pas comment, malgré leur bonne volonté, les Saint Briçois pourraitent s’imposer car une première place est en jeu. Pas impossible qu’ils leur posent quelques problèmes quand même. La JS Grande Champagne aura beaucoup plus de fil à retordre. Il affronte Salles d’Angles, le cinquième. Une place qui doit correspond quand même à un retard de 15 points de retard sur lui. En regardant, on constate que cet adversaire ne marque pas beaucoup et surtout dispose d’une défense bien moins solide que la sienne. Comme au match aller Grande Champagne l’avait emporté 2-1, et cette fois joue sur ses terres, il bénéficie de l’avantage du pronostic, pouvant même en profiter pour améliorer sensiblement son goal avérage.
Derby entre Saint Sulpice et Javrezac Jarnouzeau. Les locaux de l’UASS souffrent pas mal car n’étant parvenus à engranger que 5 points en 10 matches. Ils manquent notamment de réalisme offensif. L’ESJJ pointe à la 3ème place en affichant la seconde meilleure attaque, sans oublier une bonne défense. Vainqueur à l’aller 5-2, il risque fort d’enregistrer une nouvelle victoire. Il faudrait qu’il rate complètement son match, et que les locaux de Saint Sulpice soient au top, pour perdre.
La dernière rencontre met aux prises Chateaubernard à Aubeterre. On trouve là des Aubeterriens qui marchent bien puisque figurant à la 4ème place; ils peuvent accéder rapidement à la troisième d’ailleurs. Face à eux des Cognaçais trois longueurs derrière. Ceci fait peu après 10 matches. Notons également que le SLC a marqué 4 buts de plus que le FCA et a perdu un match de moins. A l’aller les deux équipes avaient offert un festival de buts aux spectateurs, Les Cognaçais gagnèrent 6-3. Pour les sudistes il serait bien d’inverser le score mais devant les supporters locaux ceci semble bien aléatoire. Même le partage des points serait une déception pour Chateaubernard.
En conclusion, si les deux de tête seront encore Puymoyen B et Grande Champagne dimanche soir, quel sera l’ordre ? Quoiqu’il en soit, Javrezac Jarnouzeau gardera sa 3ème place. Aubeterre à intérêt à ne pas se faire distancer ?
Michel Bourin