D3 : De belles affiches pour l’ouverture
Publié le 06/09/2024
Dans ce groupe D3, on imagine que tous ne vont pas engager ce championnat 2024-2025 dans l’intention de jouer un podium ou une montée. Pour certains, ceux qui ont vu la montée leur échapper de peu la saison dernière, par contre il serait surprenant qu’ils n’envisagent pas de nourrir de sérieuses ambitions. Alors, on risque de les voir engranger leur premier succès ce week-end, au moins de faire le maximum dans cet objectif. Et puis, que feront les accédants, les rétrogrants ? (Photo d’archive Isle Espagnac-Bouex)
Poule A
Fontafie – Abzac
Brie B – Agris
Chabanais – Hte Charente
Brigueui l -Mornac B
Mansle – Ruffec C
St Angeau – Chasseneuil B
Fontafie et Mansle qui évoluaient dans la même poule la saison passée, et qui laissèrent Confolens B s’octroyer la 1° place après avoir lutté avec lui pour la montée, attaquent ce championnat en jouant à domicile. Déjà, nous pourrons juger de leurs possibilités à l’issue de la journée puisqu’ils rencontreront des formations qui peuvent les perturber, Abzac et Ruffec C. Intéressant Brie B-Agris, un derby presque qui s’annonce incertain. Les Briauds, plus expérimenté et chez eux disposent d’un avantage certain. St Angeau qui est de retour en D3, Chabanais et Brigueuil, devant leur public face à Hte Charente, Mornac B et Chasseneuil B respectivement se doivent d’engranger au moins 1 point car ils jouent à domicile.
Poule B
Rouillac – Montbron B
St Fraigne – Vindelle B
Entente Foo – Verdille B
Fléac – Anais
St Cybardeaux – St Michel B
Ruelle C – St Yriex C
Parce qu’ils représentent des clubs évoluant à un niveau supérieur, Vindelle B, St Michel B et Verdille B donnent quelques garanties en termes de chances de victoires. Le problème est que tous les trois se déplacent. Un handicap évident. Le CSSM a l’avantage aussi de jouer face à un promu, à savoir St Cybardeaux. Rouillac, contre Montbron B, se doit de ne pas perdre à à domicile, même mieux, pour faire plaisir d’entrée à ses supporters, il lui faudrait un succès. Anais ne s’attend pas à une partie facile vu qu’il se déplace pour affronter Fléac qui arrive du niveau au-dessus. Lutte de C entre Ruelle et St Yrieix. Tout dépendra de l’effectif qu’ils seront en mesure de présenter en ce début de saison.
Poule C
Bandiat Tardoire – Bouex
Nersac B – Voeuil
Basseau B – Claix
Garat Sers Vouzan – GSF Portugais Gond B
Gond Pontouvre AC – Montignac
St Martin – Mouthiers B
Derby à Chazelles, où Bouex va tenter de venir chercher un point au moins, contre une formation jouissant d’une plus grande expérience que lui à ce niveau. Ce sera dur pour lui mais rien d’impossible. Nersac B, Basseau B et Mouthiers B qui, théoriquement devraient s’appuyer sur un potentiel supérieur à celui de leur adversaire respectif, notamment la JSB et le SCM, car leur A évolue en régional, bénéficient de l’avantage du pronostic. Attention, la victoire s’obtient sur le terrain, alors il faudra se motiver. Montignac face au Gond Pontouvre AC, comme le GSF Portugais Gond B contre Garat/Sers/Vouzan, bien que se déplaçant, ne surprendraient pas en partageant les points avec leur hôte respectif.
Poule D
Montmoreau – Jarnac C
St Séverin Palluaud B – Chateauneuf
Sud Charente – Aubeterre
Genté – Roullet B
St Brice B – Crouin
Isle Espagnac – Nercillac/Réparsac Reporté
Que des matches qui paraissent très équilibrés pour le compte de cette journée. Montmoreau s’avère peut-être celui qui bénéficie des faveurs du pronostic car il reçoit une C, celle de Jarnac. En tout état de cause, il doit rassurer son public après sa rétrogradation. Chateauneuf, qui a réalisé de bonnes choses dans la seconde partie du dernier championnat, peut revenir de son déplacement contre la B de l’ESSP avec un succès, tout comme Aubeterre en déplacement pour affronter Sud Charente. Crouin chez un voisin St Brice B, et Genté qui reçoit la B de Roullet s’attendent à souffrir. Pour eux, un nul constituerait un bon résultat.
Michel Bourin