Les costauds se dévoilent en D3
Publié le 10/11/2021
Plusieurs résultats assez inattendus lors de cette journée lors de laquelle plusieurs équipes confirment leurs très bonnes dispositions. St Amant de Boixe (Photo Michel Bourin) l’emporte et revient dans la foulée de son leader. En tenant compte des classements du moment et des matches en retard, nous remarquons que Ruelle B, Confolens B, Montignac, Fontafie, Chazelles, Claix Blanzac, Mouthiers B, Bel AIr, Gde Champagne et Puymoyen B sont les mieux placés pour disputer le titre de leur poule respective. Mais la saison est encore longue.
Poule A
Anais – Montbron B 1-0 Ruelle B – Hte Charente 5-0 Chte Limousine C – Montignac 1-5
Abzac – Confolens B 2-3 Fontafie et Brie B : exempts
Seulement quatre rencontres dans ce groupe , la journée se soldant par deux victoires étriquées et deux bien plus nettes. Pas de surprise en ce qui concerne Ruelle B et Confolens B, deux des formations de tête. Elles l’emportent, les Ruellois 5-0 face à Hte Charente, les Confolentais beaucoup plus difficilement que prévu, 3-2 sur le terrain d’Abzac. Montignac s’impose également,.sur un score net de 5-1, contre Charente Limousine ,C qui était à égalité de points avec lui pourtant. Une bonne opération donc pour l’ESM. Match et score serré entre Anais et Montbron, les Anaisiens gagnant 1-0.
Ruelle B, Confolens B et Montignac occupent les trois premières places avec une petite marge de sécurité, Attention, le poursuivant immédiat, Fontafie, compte certes 3 longueurs de retard, mais aussi un match de moins. Voilà un concurrent sérieux dans la course aux meilleures places.
Abzac et Brie B éprouvent un peu de peine dans le bas du tableau. Il leur manque un zeste d’efficacité en attaque pour espérer une remontée.
Meilleure attaque : Confolens B : 24 buts Meilleure défense : Ruelle B : 6 buts
Invaincu : Fontafie
Poule B
Chazelles – Verdille B 2-0 St Fraigne -St Amant 1-3 Fléac – Basseau B 4-0
Entente Foot – Ruffec C 5-1 Aigre B – St Même 0-3 Portugais B : exempt
Chazelles engrange une nouvelle victoire, effaçant un peu la déconvenue à l’issue de son déplacement à Ruffec une semaine plus tôt. Il bat Verdille B 2-0. Les Portugais B étant exempts, St Amant avait l’occasion de les doubler dimanche soir, à condition de l’emporter à St Fraigne, chez le dernier. Objectif atteint en obtenant un succès 3-1. Voilà qui lui redonne le moral après la déception de la défaite contre St Même dimanche dernier. Ruffec C chute assez lourdement sur le terrain de l’Entente Foot 16, contre toute attente vu le score de 5-1. Dommage car avec les trois points il figurerait aujourd’hui en deuxième position. Dans le derby Fléac – Basseau B, là également une surprise puisque les Fléacais s’imposent 4-0 alors qu’avant la rencontre ils pointaenit derrière la JSB. Saint Même les Carrières confirme sa belle prestation du précédent week-end en ramenant d’Aigre une victoire 3-0 acquise face à la B locale. Le CASM revient ainsi se replacer dans le paquet de milieu de tableau.
Chazelles mène toujours le bal bien évidemment avec une confortable avance sur son dauphin St Amant qui pointe à 5 longueurs. Le GSF Portugais B arrive juste derrière à un point., ces trois équipes totalisant 7 matches. Ruffec C et Verdille B talonnent le GSFP mais ils ont disputé un match de plus. Saint Fraigne ferme la marche avec 4 points seulement.
On remarquera que dans cette poule, une seule équipe, celle de Chazelles, a encaissé moins de 14 buts.
Meilleure attaque : Chazelles : 29 buts Meilleure défense : Chazelles : 5 buts.
Invaincu : 0
Poule C
Mouthiers B -Garat Sers Vouzan 3-1 Bel Air – Rouillac 1-1 Leroy C – Vindelle B 0-0
Claix Blanzac – La Couronne B 6-0 Ma Campagne B – Soyaux C 1-3 Voeuil : exempt
Ils étaient deux dans le fauteuil de leader avant cette journée, Mouthiers B et Claix Blanzac avec une petite avance sur Bel-Air qui pouvait éventuellement passer devant dimanche soir. Eh bien, l’ordre restera le même dans ce haut de tableau car Claix Blanzac en l’emportant largement face à La Couronne B (6-0) et Mouthiers B en gagnant 3-1 contre Garat Sers Vouzan restent à leur place. Ils creusent même un écart avec Bel Air, celui-ci ayant concédé le nul chez lui face à Rouillac. Une petite surprise d’ailleurs, comme le score de Claix Blanzac. Dans les deux rencontres entre équipes de bas de tableau, Leroy C et Vindelle B se quittent sur un partage des points sans marquer de but, alors que l’on s’attendait à un succès des Métallos, et d’autre part, Soyaux C bat Ma Campagne B 3-1.
Claix Blanzac et Mouthiers B font la bonne opération puisque Bel Air, La Couronne B et Rouillac perdent des points sur eux. Ils totalisent 19 points, Bel Air 15, Voeuil 12 et La Couronne B 10. Attention, il appartient de noter que l’ASBA à joué un match de moins que les co-leaders, l’ASVG et le COC B 2. La mise à jour du calendrier peut engendrer un resserrement des positions.
Meilleure attaque : Claix Blanzac : 35 buts Meilleure défense : Voeuil : 11 buts
Invaincu : Bel Air
Poule D
Chateaubernard – Gde Champagne 1-2 Puymoyen B – Salles d’Angles 9-0 Alliance 3B C – St Sulpice 1-2
Aubetrrre – Guimps 3-2 Javrezac Jarnouzeau – Jarnac C 5-1 St Brice C ; exempt
Le leader Grande Champagne était en danger ce week-end. Il se déplaçait effectivement à Chateaubernard, une des belles formartions de ce début de saison. La JSGC réalise un bon coup puisqu’elle l’emporte 2-1 . Il faut dire que ce ne fut pas facile, les deux équipes étant assez près en termes de niveau l’une de l’autre. Le vainqueur peut ainsi garder son fauteuil de tête tout en écartant un rival dangereux. De même Puymoyen B pouvait craindre un peu de sa confrontation avec Salles d’Angles qui pointait pas loin derrière lui. Il n’y a pas eu photo, la réserve de l’ASP ne fait pas de détail et s’impose 9-0. Une surprise quand même que ce score. Un autre match paraissait asez équilibré sur le papier, celui opposant Javrezac Jarnouzeau à Jarnac C . Sur son terrain, l’ESJJ ne laisse aucune chance à son visiteur . Il gagne 5-1. St Sulpice espérait bien ramener un point de son déplacement dans le sud pour affronter Alliance 3B C, mieux même un succès vu les résultats de son adversaire. Il n’ignorait pas que ce serait difficile car les sudistes ont besoin de points. L’UASS a rempli son contrat en rentrant à la maison avec une victoire 2-1, petite peut être, mais très importante. Confrontation équilibrée entre Aubeterre et Guimps, un bon esprit offensif et 5 buts marqués, chacun y allant de sa partition. Bénéficiant de l’avantage du terrain et du soutien du public, le FCA l’emporte 3-2, passant ainsi devant son adversaire du jour au classement.
Grande Chamapgne mène le bal avec 19 pts. Puymoyen B et Javrezac Jarnouzeau se partagent la seconde place à 3 longueurs alors que les poursuivants immédiats accusent un retard assez conséquent. Attention, la JSGC a disputé 7 matches, l’ASP 6 et l’ESJJ 8. La mise à jour du calendrier peut tout remeettre en cause.
Meilleure attaque : Puymoyen B : 27 buts Meilleure défense ; Gde Champagne et Puymoyen B : 4 buts.
Invaincus : Gde Champagne et Puymoyen B
Michel Bourin