D2 : Qui prendra les commandes dimanche soir ?
Publié le 19/09/2024
Ils sont 9 dans ce groupe à compter 3 points, 4 a en avoir engrangé 1 et donc 11 avec le compteur bloqué à 0 dont 2 qui n’ont pas joué, Ruffec B et Montbron. Dimanche, combien seront-ils à totaliser 2 victoires ? Assurément moins nombreux puisque certains vainqueurs de la première journée se rencontrent. (Photo : FC St Hilaire. Crédit Philippe Castelain)
Poule A : La Roche Rivières B attend Verdille de pied ferme
USA Montbron – CS Angoulême Leroy C
US Chasseneuil – AS Merpins
FC Confolens B – OFC Ruelle B
FC Roullet – ES Champniers B
FC La Roche Rivières B – UAS Verdille
AS Aigre – Stade Ruffec B
Une seule confrontation met aux prises des vainqueurs de la première journée : La Roche Rivières B à Verdille, les Rupificaliens scorant 2 fois, les Verdillois 5. Tous les deux n’encaissèrent aucun but. Les attaquants adverses furent-ils en manque de réalisme ou les défenses se montrèrent-elles souveraines ? Les deux peut-être. La Roche Rivières B va bénéficier de l’avantage du terrain et du soutien du public. Argument de poids mais Verdille, en ce début de saison, parait une nouvelle fois très costaud. Le résultat dépendra surtout de l’effectif dont disposeront les locaux. On ne voit pas cependant les visiteurs revenir dans leur fief sans point. Notons que les Rupificaliens reçoivent pour la seconde fois.
Chasseneuil, qui a démarré fort, puisque s’imposant 5-1 à l’extérieur, reçoit Merpins, qui, lui, a raté son entrée et encaissé un cinglant 5-0 à Verdille. Nouveau déplacement des Merpinois qui vont devoir faire un long voyage. Sans aucun doute, ils auront tiré des leçons de leur précédent échec, espérant bien rentrer à la maison avec un nul au moins.
Deux réserves face à face à Confolens entre la B des locaux du FCC et celle de Ruelle. Revenus d’Angoulême avec un bon 2-2, les Confolentais partent favoris du fait de jouer à la maison, comme de trouver sur leur route une équipe qui a encaissé 5 buts chez elle contre Chasseneuil.
Roullet et Champniers B, qui s’affrontent sur le terrain du FCR, vont tenter de gagner leur premier match, d’engranger au moins un nul. Un résultat qui ne surprendrait pas vu qu’ils restent sur des scores relativement étriqués. Il leur faudra palier au manque de percutant, ou d’efficacité, qui leur a manqué.
Deux rencontres concernent une équipe qui n’a pas disputé la première journée : Aigre – Ruffec B et Montbron – Leroy C. Les Aigrinois qui l’emportèrent d’un petit but seulement se plairaient bien d’ajouter un second succès, ne serait-ce qu’en gagnant sur le même score. Pas facile car les Réservistes Ruffécois vont débarquer avec un groupe déjà bien au point même s’ils n’ont pas joué pour l’ouverture. Quant aux Montbronnais, ils accueillent la C des Métallos qui a fait jeu égal avec la B de Confolens voilà deux semaines. Ce match va dévoiler les capacités de chaque équipe. Leroy va-t-il confirmer et Montbron réussira t-il a s’imposer chez lui ? Pas impossible !
Poule B : Le choc du jour à Jarnac
ENT St Séverin Palluaud – AS St Yrieix B
AS Bel Air – FC Nersac
FC St Hilaire – ES Mornac
ES Linars B – Gond Pontouvre GSFP
UA Cognac B – AL St Brice
Jarnac Sports B – AS Puymoyen B
Au programme, un seul match entre vainqueurs de la première journée : à savoir Jarnac B – Puymoyen B. Deux autres confrontations entre une équipe ayant gagné et une comptant un match nul : St Hilaire et Mornac d’une part, Cognac B et Mornac de l’autre. Enfin trois entre un vainqueur et un perdant : un Linars B – GSFP Gond-Pontouvre . Cette rencontre se jouant à Linars, qui va évoluer chez lui pour la seconde fois, fait des réservistes de l’ESL un favori logique, les visiteurs ayant encaissés 3 buts sans en marquer sur ses terres face à Mornac. Enfin deux rencontres entre perdants en ouverture : St Séverin Palluaud et St Yrieix B ainsi que Bel Air et Nersac.
L’ASBA et le FCN s’inclinèrent avec trois buts d’écart. Il leur va falloir redorer leur blason faute de dire que leur défaite s’avère un accident. De leur côté, l’ESPP et les réservistes Arédiens s’accrochèrent bien, mais cédèrent d’un petit but. Ces deux confrontations s’annoncent très importantes, les éventuels perdants risquant de rester scotchés en bas du tableau avec 0 point. Les Angoumoisins ne seront pas faciles à battre chez eux. Les sudistes de leur côté, pourront compter sur le soutien de leur public pour tenter d’engranger un succès.
Cognac B qui a fait forte impression en s’imposant à Nersac en scorant 5 fois, reçoit un voisin en la personne de Saint Brice. Pas facile du tout pour les visiteurs qui vont se déplacer, bien entendu avec leurs supporters pour les aider, pour affronter des Cognaçais qui paraissent très costauds. Un nul serait une bonne opération pour les Saint Briçois qui ont quand même été accrochés par le promu St Hilaire. Une forme d’avertissement !
Justement, St Hilaire attend la visite de Mornac, vainqueur du GSF Gond-Pontouvre sur le score de 3-0. Les locaux se plairaient bien à empocher les 3 points du succès, et pour leur capital, et pour le classement, et pour démontrer que leur place s’avère bien méritée dans ce groupe D2. Les Mornacais comptant parmi les favoris de cette poule, il leur appartient de ne pas s’incliner ici. L’expérience doit prévaloir mais attention !
Enfin nous assisterons à un Jarnac B – Puymoyen B , le premier s’étant imposé d’un but, difficilement, sur le terrain de St Yrieix B (3-2), pendant que le second gagnait 4-1 chez lui contre Bel Air. Voilà un match de costauds qui promet en termes d’enjeu et de lutte offensive. Le terrain pourrait faire la différence mais pas de doute que les visiteurs, à défaut de l’emporter risquent de se montrer très solides derrière pour ramener au moins un point.
Michel Bourin