
D2 Intersport : Dans quel ordre finiront-ils ?
Publié le 11/04/2025
On est parti pour le sprint final ce week-end et si on lutte dans le bas de tableau pour éviter une rétrogradation, on se bat aussi dans le haut pour figurer sur le podium, s’offrir la place de premier. (Photo : Une des formations de Verdille. Crédit : FB UASV)
D2 Intersport Poule A
Classement
1er UAS Verdille 45 pts 18 m 2ème USA Montbron 38 pts 17 m 3ème FC La Roche Rivières 32 pts 16m 4ème AS Aigre 27 pts 18 m 6ème Stade Ruffecois B 26 pts 17 m
A quatre journées de la fin de ce championnat, la situation s’est bien décantée puisque 3 équipes se trouvent détachées dans le haut du classement : l’UAS Verdille, l’USA Montbron et le FC La Roche Rivières B, classées dans cet ordre. Le poursuivant immédiat, l’AS Aigre pointe à 5 longueurs des réservistes Rupificalens et Rivièrots.
En fait, l’écart risque fort de se creuser beaucoup plus puisque le FC La Roche Rivières B accuse 2 matches de retard par rapport au calendrier et l’USA Montbron 1. Voilà qui veut tout simplement dire que l’avance des trois de tête les amène à rêver des places d’honneur, et que celui qui arrachera le titre se trouve parmi ceux-là.
On peut logiquement penser qu’il ne reste pas trop de suspens donc pour le podium, ou alors il faudrait des résultats catastrophiques de ces formations lors des journées à venir.
Mais sur quelle marche monteront-ils ? On voit mal les Verdillois laisser filer le titre vu leur avance de 7 points aujourd’hui sur les Montbronnais, même si cet écart va certainement se réduire à 4 quand l’USAM aura joué son match de retard, et de 13 sur La Roche Rivières B qui va probablement également se limiter à 7 après mise à jour du calendrier.
Une simulation nous donne, en supposant une victoire de l’USAM et 2 du FC La Roche Rivières lors de ces matches en retard : UAS Verdille 45 pts, USA Montbron 41 pts, FC La Roche Rivières B 38 pts.
On pourrait, sur la base des positions ci-dessus, s’imaginer le classement figé jusqu’à l’ultime journée notamment en ce qui concerne le titre. Même si personne n’entend laisser échapper des points, au regard des matches restant à disputer, pas évident que les Verdillois finissent champions, et que les places d’honneur soient attribuées dans l’ordre actuel.
En regardant le calendrier des matches à jouer pour chacun., on est en droit d’ émettre quelques réserves car tous les trois vont avoir fort à faire effectivement. On notera notamment que l’USA Montbron et le FC La Roche Rivières vont se rencontrer 2 fois, que ces Montbronnais vont trouver sur leur route le Stade Ruffecois B, que l’UAS Verdille va devoir aller à Aigre ce dimanche 13 avril, et recevoir à l’OFC Ruelle B qui veut éviter le bas de tableau, que le Stade Ruffecois B fait partie des costauds et est un postulant à la 4ème place, que de plus, La Roche Rivières va jouer contre les Aigrinois le 3 mai..
Pas facile donc pour l’un comme pour l’autre. Pas impossible que la dernière journée s’avère déterminante avec : USA Montbron – Stade Ruffecois B, AS Merpins – UAS Verdille et FC Roullet – FC La Roche Rivières B.
Michel Bourin