D2 Mornac 011024

D2 : Faut-il s’attendre à des changements en tête ?

Publié le 03/10/2024

Beaucoup de chocs lors de cette troisième journée avec trois matches très intéressants entre équipes fanions. Il s’agit de l’USA Verdille – US Chasseneuil, AL St Brice – AS Bel Air, et GSFP Gond Pontouvre – FC St Hilaire.
(Photo : ES Mornac. Crédit Pierrick Chassine)

Poule A : L’US Chasseneuil en danger
USA Verdille – US Chasseneuil
Stade Ruffecois B – FC Roullet
ES Champniers B – FC La Roche Rivières B
CS Leroy C – AS Aigre
AS Merpins – FC Confolens B
OFC Ruelle B – US.AM Montbron
Match entre équipes fanions à l’USA Verdille, entre B à l’ES Champniers, alors que le FC Roullet, l’AS Aigre et l’US.AM Montbron se déplacent pour affronter des réserves et que l’AS Merpins joue sur ses terres contre la B du FC Confolens. Pas de derby donc, et un par contre, un très long déplacement pour les Confolentais qui se rendent dans le Cognaçais.
Le leader l’US Chasseneuil effectue un déplacement très difficile à l’USA Verdille , qui, malgré son goal avérage de +3, compte une victoire et une défaite. Pas de doute que les Verdillois entendent gagner et faire oublier leur échec du 2ème match sur le terrain du FC  La Roche Rivières B. Les Chasseneuillais savent ce qui les attend.  Ne feraient-ils pas une  trop mauvaise affaire en engrangeant un nul.
L’AS Aigre, le second, se déplace à St Cybard où il va affronter la C du CS Leroy, une formation dont on peut tout attendre en fonction de l’effectif dont il disposera. Les Aigrinois, solides derrière puisque n’ayant encaissé qu’un but en 2 matches, ne se montrent pas très efficaces en attaque (2 buts) se trouvent dans le haut du classement. Ils semblent capables d’arracher un point chez les Métallos.
A égalité de points, l’ES Champniers B et Le FC Roche Rivières B se rencontrent sur le terrain des Chaniérots. Ces derniers n’ont pas été très percutants, comme l’AS Aigre d’ailleurs, mais solides en défense pareillement. A leur bilan une victoire et une défaite (0-1) pour l’ouverture, chez eux. Il leur faut rassurer leurs supporters et gagner samedi. Ils vont trouver face à eux une solide formation qui s’est offerte une victoire à l’USA Verdille 2-0 lors du seul match joué. Les Rupificaliens se plairaient bien à glaner les 3 points, ce qui pourrait même les propulser dans le fauteuil de leader. Une rencontre qui risque être muselée par les défenses, et lors de laquelle on serait surpris de voir beaucoup de buts.
L’US.AM Montbron a fait une très bonne impression lors de sa confrontation avec le CS Leroy C, s’imposant 5-1, preuve d’un potentiel réaliste. Il peut logiquement espérer un succès malgré le fait de se déplacer. En effet, l’OFC Ruelle B qui l’accueille affiche une défaite et un nul. Un petit point à son capital donc, et un goal-avérage de – 4. Les Montbronnais bénéficient des faveurs du pronostic.
Le FC Confolens B fait partie des invaincus. Pourtant, il ne pointe que dans le milieu de tableau avec seulement 2 points. , résultat d’un nul contre l’OFC Ruelle B et un contre le CS Leroy C. L’AS Merpins, son adversaire du jour s’avère moins performant de toute évidence puisque comptant deux défaites et affichant 0 but en attaque, 11 à son passif. Bien que jouant à domicile, on voit mal comment les Merpinois prendraient trois points contre ce visiteur qui a scoré quand même 2 fois à chacun de ses deux premiers matches.
Le FC Roullet n’a disputé qu’un match, le perdant 0-2 face à l’ES Champniers B. De ce fait, on le remarque dans bas du tableau mais avec un goal avérage honorable de -2 buts. C’est la B du Stade Ruffecois qu’il va aller affronter pour le compte de cette journée. Cet adversaire n’disputé qu’un match également et ne compte qu’un point de plus que le FCR car il est revenu de son déplacement d’Aigre avec un 1-1. Une bonne performance. Parce qu’ils jouent à domicile et disposent d’un effectif dense, les nordistes ne devraient pas laisser échapper la victoire. Aux Roullettois de prouver qu’ils peuvent faire aussi bien.

Poule B : FC Nersac s’attaque au leader
ES Mornac – UA Cognac B
FC Nersac – Jarnac Sports B
Gond Pontouvre GSFP – FC St Hilaire
AL St Brice – AS  Bel Air
AS St Yrieix B – ES Linars B
AS Puymoyen B – ENT St Séverin Palluaud
Au programme, deux confrontations de formations fanions, une à St Brice, une à Angoulême, une de B à St Yrieix, et trois d’équipes fanions et de B à Mornac, Nersac et Puymoyen. Dans ce lot il convient de noter le derby entre l’AS St Yrieix B et l’ES Linars B. Battus deux fois, les réservistes Arédiens attendent la visite de leurs homologues, amis et voisins de Linars. Une rencontre qui devrait attirer un nombreux public si le temps ne se montre pas trop maussade. Voilà deux formations qui n’ont pas fait d’éclats. Nous avons vu l’AS St Yrieix qui compte deux défaites, l’ES Linars, une défaite plutôt nette (0-3) et une victoire encourageante pour l’ouverture contre l’ENT St Séverin Palluaud bien que de 1-0. Sur la base de ces résultats, difficile de désigner un vainqueur possible
Jarnac Sports B, l’un des deux leaders, se rend au FC Nersac dans l’objectif d’en ramener sa troisième victoire. Une éventualité fort réalisable dans la mesure ou les Jarnacais comptent deux victoires et un goal avérage de +4, alors que les locaux du FC Nersac ont perdu deux fois, marquant 2 buts, en ayant encaissé 10. Il faudra un gros sursaut des Nersacais, s’ils veulent engranger au moins un point…mais pas impossible.
L’ES Mornac, l’autre leader, a l’avantage de jouer chez lui. Il parait déjà bien au point, s’étant déjà positionné dans le haut du classement avec le maximum de points. Attention, les réservistes Cognaçais qui vont débarquer, bien qu’en retrait de deux longueurs, paraissent très bien armés en ce début de saison, leur défaite face à l’AL St Brice l’ayant été sur le plus petit des scores. Les Cognaçais feraient une bonne opération en repartant avec un nul , tout en se doutant que la partie s’annonce serrée. Facile ni pour l’un ni pour l’autre.
L’AL Saint Brice justement ne débute pas mal et confirme son statut d’un des favoris du groupe. Il reçoit une des équipes qui figure également parmi les postulants au podium, voire au titre, l’AS Bel Air. Leur large succès face au FC Nersac (5-0) indique qu’ils disposent d’attaquants percutants. Il faut dire pourtant qu’ils chutèrent pour le premier match à l’AS Puymoyen en se montrant cette fois assez peu efficaces. On imagine que les Angoumoisins vont débarquer à St Brice pour accrocher au moins les locaux,  et pourquoi pas dans l’intention de les battre. Il serait surprenant que ces derniers laissent filer des points.
Confrontation très intéressante entre l’AS Puymoyen B et l’ENT St Séverin Palluaud. Il s’agit de deux équipes à 3 points et avec le même goal avérage de 0. La différence se trouve dans le nombre de buts marqués…et encaissés évidemment, 5 pour l’AS Puymoyen et 2 pour l’ENT St Séverin Palluaud. Un partage des points, avec des buts, ne surprendrait pas.
Le GSFP Gond Pontouvre accueille le FC St Hilaire, le petit nouveau. Le sudiste effectue un bon début de saison. Certes il a chuté chez lui face à l’ES Mornac en ouverture, mais de justesse après une très bonne performance à l’AL St Brice, revenant avec un nul. Les Gonpotalviens restent sur une défaite face à l’ES Mornac avant de se reprendre par un succès 3-0 contre l’ES Linars B, pas le dernier venu. Voilà deux formations qui semblent assez proches. Le FC St Hilaire sait que ce sera dur puisqu’il joue sur terrain adverse. Avec sa bonne défense, il peut rentrer dans son fief avec un point.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie