D2 : A qui les podiums dimanche soir ?
Publié le 20/11/2025
Journée compliquée pour plusieurs équipes de haut de tableau et remise en cause probable des positions actuelles. Et qui de bas de tableau fera une bonne affaire ? Le résultat de ces formations en difficultés aujourd’hui commence à devenir inquiétant dans certains cas. (Photo AS Merpins . Crédit FB ASM)
D2 Poule A
ENT St Séverin Palluaud – AS Aigre
Stade Ruffecois B – FC La Roche Rivières B
US Chasseneuil – AS St Yriex B
FC Confolens B – CS Leroy C
ES Mornac – AC Gond Pontouvre
FC Haute Charente – ES Champniers B
Journée favorable aux deux co-leaders, les Chasseneuillais et les Ruffécois car ils reçoivent. En fait le plus chanceux est l’US Chasseneuil car son visiteur, l’AS St Yrieix B tourne moyennent bien avec 7 points en 7 matches soit 10 longueurs derrière. Voilà qui laisse penser que Chasseneuil doit gagner. Plus dur pour les réservistes Ruffécois car ce sont leurs homologues Rupificaliens qui se présenteront face à eux. En quatrième position à 7 longueurs des nordistes, le visiteur accuse un match de retard. Ceci veut dire que l’écart peut se réduire à 4 points. Sensiblement de même niveau en attaque, Ruffec s’avère bien plus solide défensivement que La Roche Rivières avec respectivement 8 et 15 buts. Un argument qui va peser lourd sans aucun doute. Si l’on ajoute le fait de jouer à domicile fait des nordistes les favoris …mais attention à ne pas se voir déjà avec la victoire dans la poche !
Aigre effectuera un long voyage pour affronter St Séverin Palluaud qui figure dans la seconde partie du classement en affichant 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Les sudistes parviendront-ils à rompre l’invincibilité des Aigrinois ? Pas impossible car l’écart qui les sépare pourrait se limiter à 2 longueurs si les locaux gagnaient leur match en retard. Et puis, en attaque, ils n’affichent qu’un but de différence. Il importe que les Aigrinois prennent 3 points pour ne pas se faire distancer par les deux de tête. Ce sera très difficile. Deux équipes de milieu de tableau avec 9 points se rencontrent pour un derby, le Gond-Pontouvre AC et Mornac. Très intéressant et très important pour les deux afin de déterminer lequel restera collé au groupe de tête ou à la seconde moitié de tableau. L’avantage du terrain peut-être déterminant.
Confrontation de réserves sur le terrain de Confolens où la B locale accueille la C de Leroy. Il s’agit de formations classées respectivement 9ème et 11ème avec 7 et 4 points. Des équipes qui souhaitent évidemment engranger des points pour ne pas stagner dans ce fond. Très timide en attaque avec seulement 3 buts marqués, le CS Leroy réaliserait un petit exploit s’il arrachait une victoire, mais le nul demeure possible.
En jouant sur ses terres face à la B de Champniers, le FC Haute Charente ne devrait pas rater l’occasion d’ajouter 3 points à son capital et ainsi garder sa place dans le top 5, éventuellement gagner une place et distancer ses deux rivaux directs Mornac et le Gond Pontouvre AC.
D2 Poule B
OFC Ruelle B – FCC Isle Espagnac
UAS Verdille – UA Cognac B
GSFP Gond Pontouvre – AS Bel Air
AS Merpins – AS Puymoyen B
ASFC Vindelle B – ES Linars B
JS Sireuil B – Jarnac Sports B
Si le deux co-leaders le GSFP Gond Pontouvre et l’UAS Verdille reçoivent ce week-end, les quatre poursuivants immédiats, dans l’ordre l’ES Linars B, Jarnac Sports B, AS Bel Air et FCC l’Isle d’Espagnac se déplacent. Ces six équipes se tiennent aujourd’hui en 5 points, ce qui laisse penser que dimanche soir l’ordre va probablement changer. Deux de ces formations d’ailleurs s’affrontent , le GSFP Gond Pontouvre et l’AS Bel Air. Le match phare de cette journée dans ce groupe d’autant plus qu’il s’agit d’un derby. Le premier cité, le GSFP vient d’aligner 5 victoires, 1 nul et 1 défaite. L’AS Bel Air 4 victoires et 3 défaites. Ceci fait 4 points d’écart. Sur cette base, le match se déroulant de plus au Gond, les locaux bénéficient des faveurs du pronostic. Une autre raison de considérer qu’ils sont les plus aptes à s’imposer se remarque dans le bilan des attaques et des défenses. Avantage également au leader. Mais attention, l’AS Bel Air sait que ce sera dur pour grappiller des points. Cependant il a des arguments aussi à faire valoir et sait se transcender face à plus performant. Pas de doute qu’il se déplacera avec l’intention d’engranger au moins le point du nul. Verdille prendra t-il la tête dimanche soir ? C’est certainement ce qu’espèrent les supporters Verdillois. Il suffira d’un faux pas des Gonpoltaviens et que l’UAS Verdille gagne pour en être sûr.
En recevant l’UA Cognac B, l’UAS Verdille part avec les faveurs du pronostic son adversaire accusant un retard notable sur lui et se montrant moins bien costaud défensivement. Attention, les Cognaçais montrent de belles qualités offensives et ne tournent pas mal équilibrant victoires et défaites. Il faut s’attendre à une belle emprise.
Au regard du classement, on n’imagine pas que l’ES Linars B puisse perdre à Vindelle où cette équipe va affronter son homologue locale. Pas de le moindre point encore pour les Vindellois, seulement 4 buts marqués. Comment cette formation parviendrait -elle a faire chuter des Linarsais qui ne marquent pas énormément mais possèdent une solide défense. Ils totalisent 15 points, pointent en 3ème position. Evidemment que les locaux vont tout faire pour essayer d’arracher un point devant leurs supporters. Ce sera très difficile assurément. Jarnac B, autre équipe de haut de tableau se déplace à Sireuil où il retrouvera la B de la JS Sireuil. Celle-ci patine quelque peu affichant seulement 6 points en 6 rencontres et le plus mauvais goal average du groupe. Les Jarnacais, au pied du podium ont bien l’intention de repartir avec la victoire.
L’AS Merpins, en recevant l’AS Puymoyen B, un rival direct de bas de tableau, va tout faire pour ajouter 3 points à son capital. Il en a besoin pour s’écarter des plus mauvaises places. Une occasion pour lui car son visiteur n’a pas encore gagné et enregistré seulement 2 nuls. Derby à Ruelle entre la B de l’OFC Ruelle et le FCC Isle Espagnac. Voilà deux équipes de milieu de tableau séparée de 2 longueurs au bénéfice du FCC alors qu’offensivement et défensivement l’écart s’avère minime. On peut s’attendre à une partie équilibrée et difficile à dire qui sera en mesure de prendre l’avantage. Les Ruellois n’ignorent pas que la partie sera difficile.
Michel Bourin
