D1 : quel leader dimanche soir ?
Publié le 09/12/2022
Après la 9ème journée, quatre équipes se détachent dans le haut du tableau, dans l’ordre ci-après : St Michel, Basseau, Champniers (Photo crédit Philippe Castelain) et Lessac. Ce quatrième, l’USL dispose d’une marge de sécurité de 6 points sur ceux qui arrivent juste derrière. Huit équipes se tiennent en seulement 2 points : assez exceptionnel à ce moment de la saison. Il appartient de préciser que quelques équipes totalisent 9 matches, d’autres 8, une 7 seulement. Ceci entraine à relativiser la situation actuelle. Ainsi, compte-tenu des matches en retard, Champniers pourrait passer en tête, Roullet, Merpins B et Leroy B revenir à 3 longueurs de Lessac, Mouthiers venir partager la quatrième place. Tout ceci est virtuel, chacun devant pour celà gagner lors de la mise à jour du calendrier. Peu probable !
Les matches de la journée
Saint Michel – Champniers
Portugais Gond – Mouthiers
Leroy B – Brie
Alliance 3B B – Roullet
Merpins B – La Couronne
Lessac – Basseau
Ce prochain week-end, ne se disputeront que des rencontres entre formations très proches l’une de l’autre.
Saint Michel – Champniers met aux prises le leader, avec 20 points, au troisième, avec 18 points pour un match de moins. Le CSSM, pour 9 matches, compte 6 succès, 2 nuls et 1 défaite, l’ESC 6 victoires plus 2 défaites, pour 8 matches. Des résultats bien peu différents. En termes de réalisme offensif avantage à St Michel (25 et 17 buts,) alors que défensiveùment quasiment les mêmes performances (11 et 12 buts). Autant dire que ces deux équipes s’avèrent très près l’une de l’autre qualitativement. Les Angoumoisins dominaient la situation de la tête et des épaules lors des premières journées. Ils viennent de marquer le pas lors des 3 derniers matches : un nul contre les Portugais Gond, un nul contre Basseau, une sévère défaite face à Lessac. Un petit passage à vide !
Pour ces raisons on imagine qu’il va entrer sur le terrain particulièrement motiver face à Champniers. Il lui faut reprendre sa marche en avant et rassurer ses supporters. Les Chaniérots, dans le même temps ont enregistrés un succès, une défaite et n’ont pas joués le week-end dernier. En fait, une rencontre en présence d’une équipe qui doute, et d’une pas trop sereine car ayant encaissé un 4-3 contre Leroy B, et qui va manquer de compétition. St Michel qui joue chez lui,tout en ayant besoin de se venger, part légèrement favori, mais attention !
Autre match de costauds, celui entre Lessac et Basseau. Performante devant, solide derrière, la JSB doit défendre sa seconde place en premier lieu. Il peut aussi viser lle fauteuil de leader dimanche soir. De ce fait les Angoumoisins se rendent dans le nord-est du département avec de légitimes intentions, celles de ramener une victoire, au pire un nul. Lessac, euphorique la semaine dernière, vise de son côté trois objectifs : rester dans le paquet de tête, revenir à hauteur de Champniers, se rapprocher de St Michel et Basseau. Fort de sa performance contre le leader, il parait capable de s’imposer.
Les autres rencontres concernent des confrontattions entre équipes au même niveau pratiquement. Dans ces conditions, on imagine que l’avantage du terrain s’avèrera important, tout comme les dernières performances de chacun.
Merpins B, qui reste sur un très mauvais résultat à Brie, viendra-t-il à bout de La Couronne ? Pas de doute que ce dernier essaiera de ramener un point de son déplacement dans le Cognaçais. Les Merpinois surprendraient tout de même en chutant.
Alliance 3B B à intérêt à ne pas perdre chez lui, et pour le classement, et pour le moral, et pour réconforter ses supporters. Son visiteur, le FC Roullet n’a marqué qu’un but de plus que lui. En fait, il s’agit de 2 formations très timides en attaque ( 8 et 9 buts). Pour ne pas laisser les 3 points à Roullet, Alliance aura intéêrt à se montrer beaucoup plus solide que jusqu’à maintennt en défense. Attention, face à lui la meilleure défense de D1.
Portugais Gond accueille Mouthiers placé juste devant lui avec 1 longueur d’avance mais un match de moins. En conséquence il faut relativiser les positions. Les locaux espèrent certainement grapiller des points pour s’écarter du bas de tableau. De leur côté, les Monastériens savent qu’ils peuvent revenir au niveau des plus forts, à condition de ne rien lêcher. Pour celà, ils débarqueront motivés et avec l’objectif d’une victoire.
Le dernier match met aux prises Leroy B à Brie, deux équipes à égalité de points (9). Deux succès et 3 nuls pour les deux. Ne pas oublier une défaite de moins pour les réservistes Métallos qui comptent un match de retard sur leurs visiteurs du jour. Leroy B, qui n’ a pas joué le week-end dernier, va peut être manquer de rythme. Par contre il a l’avantage de jouer chez lui. Les Briauds qui viennent de réaliser une excellente performance contre Merpins B, se sont inclinés, une semaine avant, contre Alliance 3B B. Ils alternent donc le moins bon et le bon. En tout état de cause ils ont marqués en deux matches 7 buts. Des chiffres qui parlent en leur faveur évidemment. Et s’ils ramenaient 3 points de leur court déplacement ? Pas impossible sans oublier que les joueurs du CSL risquent ne pas s’avérer faciles à manoeuvrer chez eux.
Alors, dimanche soir, qui de St Michel, de Basseau ou de Champniers se retrouvera dans le fauteuil de leader ? Quelles seront les positions des deux rivaux directs, et qui fermera la marche ?
Michel Bourin