D1 : quel leader dimanche soir ?

Publié le 19/10/2019

Confolens traverse le département pour se frotter à Alliance 3B et garder sa place de leader.(photo E.Marchand).
 
Si les rencontres pour les meilleures places dans le haut de tableau polarisent l’attention, celles concernant les moins bien classés sont aussi très importantes pour ne pas se laisser décrocher et éviter de bagarrer par la suite pour se sortir de l’ornière. C’est notamment le cas de Portugais-Villebois Haute Boëme.
 
Leroy B (10è , 3 pts) – Vindelle (2è , 7 pts)
Le deuxième, Vindelle, se déplace ce week-end au stade Marcellin Leroy. Invaincus mais ayant concédés un nul, les Vindellois viennent chercher une victoire sans aucun doute. Bien évidemment les Métallos ne l’entendent pas de cette oreille car ils ne veulent pas rester dans une seconde partie de tableau toujours dangereuse. Ils furent dominés lors de la première journée à Roullet (0-4) mais se ressaisirent en battant St Michel ensuite (3-2). Pas de doute, le résultat de progrès et d’une plus grande rigueur défensive. Ce mieux se confirma sur le terrain de Basseau malgré la défaite sur le score minimum de 0-1. Si sa défense n’a pas à rougir de la comparaison avec celle de Vindelle lors des deux précédentes journées, son attaque  (3 buts) demeurent bien en deçà de celle des visiteurs. Pas de doute que Leroy va tout mettre en oeuvre pour arracher des points. La solution se trouve dans la tenue de sa défense principalement car offensivement, l’ASFCV est très fort (11 buts).
 
Mouthiers (8è , 3 pts) – Basseau (3è , 7 pts)
La JSB figure dans le haut du classement après les trois journées disputées. Deux succès et un nul à son actif et un goal-avérage de +2 ce qui dénote une certaine homogénéité du groupe. Elle sait combien le résultat de sa confrontation avec le SCM s’avère important vu les positions serrées des six premiers. Elle peut en effet pointer dimanche soir en tête comme en sixième place. La victoire demeure bien sùr importante et l’objectif malgré son déplacement. Son hôte pointe dans la seconde partie du classement avec trois points à son actif : une défaite (0-2) à Confolens, un succès à domicile face à Roullet qui promettait beaucoup (3-1) puis une défaite honorable à Saint Michel (1-2). Des résultats pas extraordinaires mais qui indiquent de réelles aptitudes et promettent des jours meilleurs. Voilà qui annonce une partie engagée dans laquelle il appartiendra de prendre des risques pour engranger un ou trois points. Les Angoumoisins disposent d’un bon potentiel offensif qui peut leur permettre d’arracher un succès. Attention, les Monastériens, jouissent d’une plus grande expérience à plus haut niveau et veulent offrir une victoire à leurs dirigeants et supporters. De ce fait, le gain pourrait se jouer sur un petit détail : une faute, un coup-franc, un peu de réussite, une plus grande adresse.
 
Mansle (9è , 3 pts) – Roullet (7è , 3 pts)
Gros match que cette rencontre entre deux formations de qualité certes mais qui ne totalisent qu’un tiers des points après trois journées. Evidemment, il importe, et pour les Coqs et pour les visiteurs, de ne pas perdre. C’est l’objectif premier. On imagine bien que l’envie de chaque côté est tout autre, à savoir, une victoire. A domicile, Mansle n’a pas droit à l’erreur. Il a fait naître des espoirs en emportant son premier match face aux Portugais. La suite s’avère plus dure. Il faut maintenant engranger des points. Si son attaque fait partie de la moyenne, sa défense pêche pas mal puisque comptant déjà 8 buts. Roullet a nettement dominé son adversaire, Leroy B en ouverture de championnat (4-0). Pour le compte de la seconde journée, il a plié chez son voisin Mouthiers (1-3) puis de justesse après contre Brie (2-3). Il marque à chaque fois. Pas de doute qu’il entend bien ramener au moins un point de chez les Coqs, et pourquoi pas les piéger. Il a marqué 1 but de plus qu’eux, en a encaissé 2 de moins. Ce meilleur bilan peut-il compenser le désavantage du terrain ?
 
Portugais (12è , 0 pt) – Villebois Haute Boême (11è , 0 pt)
Le match de la peur entre deux équipes qui n’ont pas encore engrangé de point. Pour l’une comme pour l’autre, il importe de l’emporter car celui qui se trouve juste devant au classement les devance de trois longueurs. Ceci veut dire que le perdant, s’il y a, pourrait se donner un peu d’air. On peut être surpris que le GSFP comme l’ESVHB se retrouvent dans cette situation mais nous sommes avec l’élite et la concurrence se fait grande. L’un comme l’autre pêchent en fait par faiblesse défensive, le premier ayant encaissé 10 buts, le second 11. Bien sûr leur attaque respective ne s’avère pas très percutante. Les Portugais ont perdu à Mansle 1-3, puis chez eux face à Vindelle 2-3 et lors de la troisième journée sont passés à travers en chutant 0-5 contre Alliance 3B B à l’extérieur. Dans le même temps, Villebois a chuté à St Michel 1-3, puis  chez lui contre Basseau avant de subir à Vindelle 3-5. En fait, les deux ont rencontrés Vindelle et enregistré une défaite avec les honneur. Ceci donne un repère. Sur ces résultats et le bilan, difficile de donner un favori. L’avantage du terrain sera-t-il déterminant ?
 
Brie (4è , 6 pts) – St Michel (6è , 6 pts)
Choc de deux équipes à égalité de points, ce qui correspond pour l’ASB à une victoire face à Alliance 3B B 2-1 chez lui, suivi d’une défaite à domicile face à Confolens (le leader), puis lors de la précédente journée un succès à Roullet 3-2. On le remarque, des scores serrés à chaque fois et des victoires avec un petit but d’avance. Saint Michel, le promu a d’abord gagné sur son terrain contre Villebois HB 3-1, puis a perdu son second match comme les Briauds face à Leroy B (2-3) avant de s’imposer à domicile contre Mouthiers 2-1. Là également, des scores serrés. Alors ? Une bonne attaque de chaque côté, une défense quasiment au même niveau, voila les forces en présence. Il n’est pas impossible que l’issue de cette confrontation soit le partage des points.
 
Alliance 3B B (5è , 6 pts) – Confolens (1è , 9 pts)
Les réservistes sudistes s’attendent à une difficile rencontre ce week-end devant leur public. En effet, ils accueillent le leader, celui qui vient d’aligner trois victoires consécutives. Les locaux n’ignorent pas que les Confolentais viennent les affronter pour engranger trois points de plus, la logique quand on est assis dans le fauteuil de tête avec le maximum de points et que l’on affronte un adversaire qui a déjà perdu un match. Bien entendu, les locaux espèrent bien faire chuter leurs adversaires tant pour l’exploit que pour gagner une ou deux places au classement. Les points forts de chacun : Confolens, une défense très hermétique avec seulement 2 buts encaissés, Alliance 3B B, une attaque très efficaces avec 11 buts marqués. Qui de la meilleure attaque ou de la meilleure défense prendra l’avantage ? C’est la clé du résultat  tout simplement. Le long voyage des Confolentais peut constituer un désavantage. Son statut de premier est un avantage par contre. Il ne faut pas s’attendre à un gros écart.
 
Michel Bourin
 

Articles les plus lus dans cette catégorie