D1 Chte Limousine B-Lessac 111125

D1 Intersport : Des changements en vue au classement

Publié le 19/11/2025

Après la journée de coupes et de mise à jour des calendriers, reprise du championnat et, comme toujours, des matches très importants. Le programme et les positions serrées et devant et en bas de classement vont remettre en cause la situation. L’AS Soyaux ne devrait pas céder sa place alors que le FC Nersac sera en danger.
(Photo : FC Chte Limousine B-Lessac du 11/11. Crédit FB FCCL)

FC Nersac – CS St Michel
USA Montbron – FC Confolens
AS Soyaux – CS Leroy B
CO La Couronne – FC Chte Limousine B
US Lessac – Alliance 3B B
ES Champniers – AS Brie

Journée marquée par trois derby du secteur d’Angoulême avec un Nersac-St Michel, un Champniers-Brie et un Soyaux-Leroy. Il y a là le 1°, le 2°, le 4°, les deux 6° exquo. Autant dire qu’il s’agit de rencontres dont le résultat est important, et qui risque de notablement influencer le classement vu les positions très serrées dans cette première partie de tableau.
Le leader, Soyaux s’avère le plus favorisé, ou le moins en danger, puisqu’il joue chez lui et reçoit une équipe de seconde moitié de tableau, qui n’a glané que 7 points soit 10 de moins que lui, Leroy B. Ce visiteur marque 2 fois moins que les Sojaldiciens et a encaissé 12 buts de plus. Soyaux part favori donc.
Nersac, le second, jouera sur son terrain également. Un avantage certain sans aucun doute. St Michel qui se rend chez les Nersacais ne tourne pas mal en équilibrant victoires et défaites (3) mais accuse 6 longueurs de retard sur les locaux. Cette équipe possède des qualités offensives certes, au même niveau que le FCN, a encaissé 14 buts soit seulement 2 de plus que son hôte. Son bilan goal-avérage s’avère donc bien proche de celui des Nersacais. Ceci veut dire que le score risque fort d’être étriqué. Voilà qui annonce une belle emprise. Le fait de jouer à domicile, et que Nersac se doit de défendre sa place de dauphin, fait de lui un favori. Mais ce sera très dur certainement !
Trois points de différence uniquement entre Chaniérots et Briauds au profit de l’ASB, qui s’affrontent à Champniers. Une raison de penser que la rencontre s’annonce équilibrée. Enjeu important pour l’un et l’autre, les locaux visant de revenir à hauteur de leur adversaire du jour, les visiteurs ayant intérêt à tout faire pour ne pas perdre pour rester au contact des trois de devant. La défense Briaude paraît en mesure de résister aux attaquants de l’ESC et de permettre d’arracher au moins un nul.
Les Confolentais se déplacent à Montbron, avec appréhension très certainement, car l’USAM ne pointe que 2 places derrière eux et aligne une défense toute aussi bonne que la leur avec seulement 9 buts encaissés. Les Montbronnais, avec l’avantage du terrain, espèrent bien engranger une victoire. Ce serait la première pour les visiteurs. Outre les 4 longueurs qui les séparent au profit du FCC, les locaux se montrent bien moins percutants en attaque. Voilà de quoi penser qu’un nul ne surprendrait pas….avec peu de buts !
Long voyage des joueurs d’Alliance 3B B puisqu’ils se rendent à Lessac. Un voyage périlleux car en cas de défaite, les nordistes passeraient devant leur visiteur, quittant la plus mauvaise place. Aujourd’hui un seul point en faveur des sudistes mais avec un match en plus. Mais pour gagner il faudra marquer et à ce jour ni l’un ni l’autre ne se sont montrés très réalistes avec 7 buts pour l’USL et 8 pour Alliance 3B.
En recevant Chte Limousine B, La Couronne a l’occasion de gagner une place, de revenir à hauteur de son visiteur et de se donner un zeste d’air. Le COC pêche certes en attaque mais a beaucoup encaissé et dans ce domaine le FCCL affiche un bilan nettement meilleur. L’emprise s’annonce serrée car là également comme dans le match précédent il importe de prendre des points pour recoller au groupe du milieu de tableau.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie