Les leaders en souffrance
Publié le 21/11/2022
En D1, Basseau ne cède pas face au leader et l’oblige à concéder un nul (Crédit photo R.Joubert) tandis que Champniers chute au terme d’un match spectaculaire. En D2 Jarnac B et Nersac sont à l’honneur. Seulement 2 matches dans la poule A de D2, les autres étant reportés. De ce fait le spectacle se passait à Mansle et Montbron, les confrontations se soldant par un succès à domicile et un à l’extérieur. Dans la poule B, il faut noter la première défaite de Linars et la chute de Grande Champagne comme nous le laissions craindre.
D 1 : Basseau accroche le leader
Résultats :
Saint Michel – Basseau 1-1
Leroy B – Champniers 4-3
Portugais Gond – Lessac 1-3
Alliance 3B B – Brie 4-3
Des surprises:
Deux matches reportés et 20 buts marqués en 4 matches, ce qui s’avère beaucoup à ce niveau de la compétition. Sans aucun doute, les buteurs se sont régalés, peut etre aidés dans leur réalisme par des pelouses un peu difficiles.
Excellente performance de Leroy B puisqu’il bat Champniers, le second, une équipe qui encaisse en principe peu de buts. Et pourtant, les réservistes Métallos sont parvenus à glisser 4 fois le ballon au fond des filets des Chaniérots. Certes ils ont encaissés 3 buts mais ils emportent le match de belle manière, se relançant ainsi après des débuts moyens.
Saint Michel s’attendait certainement à une rencontre difficile sur le terrain de Basseau, un des postulants au titre également. Evidemment que cette confrontation promettait beaucoup d’autant plus qu’il s’agissait d’un derby. Eh bien, Basseau contraint le leader au nul, chacun marquant un but. Un bon résultat pour les locaux, pas mauvais pour les visiteurs. Evidemment que chacun aurait préféré gagner. Ne pas perdre constitue toujours une demi-satisfaction.
Le GSF Portugais Gond attendait de pied ferme Lessac. Son brillant résultrat une semaine plus tôt, à l’extérieur, contre St Michel, lui permettait d’envisager un succès devant ses supporters. Bien entendu que son visiteur, Lessac, dont on connait la détermination, espérait bien ramener au moins un point. En fait les nordistes repartent à la maison avec les trois points suite à leur succès 3-1.
Sept buts marqués sur le terrain de Baignes où Alliance 3B B accueillait Brie. Belle bagarre, comme attendu, entre ces 2 équipes. Ce que l’on n’attendait pas, c’est le nombre de buts marqués par chaque équipe. Les attaquants étaient au rendez-vous et certainement, dans leur envie de s’imposer, les équipes ont délaissé un peu le secteur défensif pour tout mettre en attaque. Les sudistes l’emportent 4-3. Brie perd encore, mais une fois de plus, en résistant bien, et d’un petit but.
Basseau et Alliance 3B B sont les grands bénéficiares de cette journée alors que Champniers et Brie cèdent du terrain
De ce fait, Champniers se retrouve à deux longueurs de Saint Michel qui demeure néanmoins toujours invaincu mais vient de concéder deux nuls coup sur coup, de plus en ne marquant qu’un but lui qui cartonnait en début de championnat. Basseau reprend deux points à son leader et se retrouve à 4 longueurs aujourd’hui. Lessac pointe en quatrième position 4 points derrière Basseau. Derrière nous remarquons 6 équipes en 2 points, Roullet, Merpins B, Leroy B, Mouthiers, Portugais Gond et Alliance 3B B. Brie occupe l’avant dernière place avec 6 points, La Couronne la dernière avec 4 points. Dans ce groupe de 8 équipes, Roullet, Merpins B, Mouthiers et La Couronne accusent un match de retard sur les autres formations.
Classement :
Saint Michel 20 pts + 17 buts 2° Champniers 18 pts + 5 buts 3° Basseau 16 pts +8 buts
Meilleure attaque : St Michel 23 buts Meilleure défense St Michel et Roullet 6 buts.
D2 Poule A : Un programme réduit
Résultats
Sireuil B – Aigre reporté
Mornac – Charente Limousine B reporté
Verdille – Chasseneuil reporté
Mansle – St Yrieix B 0-3
Montbron – Ruffec B 3-2
La Roche Rivières B – Bel Air reporté
Le bon coup pour St Yrieix B
Le choc entre les deux mal-classés que sont Mansle et St Yrieix B se solde par la victoire des Arédiens sur un score inattendu de 3-0. On imaginait un score étriqué, voire un succès des Coqs Rouges puisqu’ils jouaient chez eux. Ils n’ont pas réussi à se remettre dans le coup après leur défaite de la semaine précédente. Les réservistes de l’ASSY ont présenté un groupe bien affuté, surtout bien plus réaliste que les Manslois.
On présentait un match assez équilibré entre Montbron, qui évoluait devant son public, et Ruffec B. Les deux formations voulaient la victoire, ceci se concrétisa par un cadeau pour les spectateurs de 5 buts . Les Montbronnais ont été les plus adroits. Ils l’emportent 3-2.
Classement :
1° Sireuil B 17 pts +14 buts 2° Mornac 13 pts +8 buts 3°Chasseneuil 12 pts + 6 buts
Meilleure attaque ; Sireuil B 23 buts : Meilleure défense ;Chasseneuil 6 buts
D2 Poule B : Jarnac B et Nersac à l’honneur
Résultats
Sud Charente – St Brice 1-0
Champniers B – Ruelle B 0-3
Jarnac B – Grande Champagne 6-1
Chateauneuf – St Séverin Palluaud 1-2
Linars – Nersac 1-2
Le pression sur le leaderse précise :
Nous indiquions dans la présentation de la journée que Grande Champagne serait en danger à Jarnac où il allait affronter la B locale. Le résultat le confirme, va même au-delà de ce qui était envisageable. En effe tles réservistes Jarnacais arrachent la victoire en infligeant un score lourd aux visiteurs pour une rencontre entre formations de tête. Une excellente performance pour les locaux, par contre une énorme déception pour la JS Grande Champagne. Une mauvaise journée simplement qui inquiète cependant car voici deux lourdes défaites en un mois après celle subie contre Linars.
Face à St Séverin Palluaud, chez lui, malgré toute sa détermination, Chateauneuf n’est pas parvenu à arracher sa seconde vistoire, ou son second nul. Il s’est bien accroché, a fait douter son visiteur jusque dans les ultimes minutes, lui faisant craindre un partage des points. Mais il a cédé 1-2. Dommage pour les Castelniviens bien entendu mais bravo à l’ESSP qui reste au contact des meilleurs. Le derby entre les réserves de Champniers et de Ruelle revient aux visiteurs Ruellois sur un score inattendu de 3-0. On imaginait que le match se solderait par un résultat bien plus étriqué. La défense des Chaniérots a été quelque peu chahutée par les attaquants visteurs.
Nous avions prévu une confrontation serrée entre Sud Charente et Saint Brice. Plus performants depuis le début de saison,, les Saint Briçois se savaient en danger, les sudistes ayant besoin de points et de réaliser une bonne performance chez eux. Match effectivement serré comme le score avec un seul but marqué. Il a été l’oeuvre de Sud Charente ce qui lui a offert la victoire.
Si Linars partait favori de sa confrontation avec Nersac, nous n’écartions pas qu’il pouvait être en danger face à son voisin Nersacais. A l’issue d’une emprise très disputée, le leader a en effet quelque peu souffert. Il n’a pas été en mesure de faire la loi, au moins en termes de réalisme bien que soutenu par ses fidèles supporters. Les visiteurs se sont montrés plus efficaces, s’imposant 2-1. Une première défaite des Linarsais ! Coup de chapeau donc aux joueurs du FCN pour ce qui s’avère un exploit car obtenu de plus sur terrain adverse.
Très bonne opération pour Nersac bien entendu,mais aussi Jarnac B et Ruelle B.
Linars se trouve maintenant à portée de Jarnac B qui vient à hauteur de Grande Champagne.
Classement :
1° Linars 21 pts +35 buts 2° Jarnac B 18 pts + 9 buts et Gde Champagne 18 pts et +2 buts 4° Nersac 14 pts + 2 buts et St Séverin Palluaud 14 pts + 1 but.
Meilleure attaque : 35 buts Meilleure défense : Linars 9 buts
Michel Bourin