Champniers et Leroy B à l’honneur en D1
Publié le 01/03/2023
Le leader qui n’a pas joué, Leroy B qui accroche Basseau et Brie qui s’impose à Mouthiers sont les événements qui ont marqués la journée dans ce groupe de l’élite. A l’extérieur, bonne opération de Merpins B tandis que La Couronne perd mais avec les honneurs à Lessac (Merpins B-Lessac fin 2022. Crédit photo C. Barraud).
Résultats
Mouthiers – Brie 1-2
Basseau – Leroy B 1-1
Portugais Gond – Merpins B 0-2
Champniers – La Couronne 2-0
Lessac – Roullet 2-0
St Michel – Alliance 3B B non joué
En engrangeant 3 points alors que Saint Michel, son leader, ne jouait pas, Champniers se retrouve aujourd’hui en tête du groupe, laissant le CSSM à une longueur derrière lui. Les Chaniérots espéraient bien la victoire en jouant à domicile face à La Couronne. Pari réussi mais ce fut un peu difficile malgré le 2-0, les Cimentiers faisant mieux que résister.
Lessac, un des costauds à la lutte avec Basseau pour la troisième place réalise la même performance, chez lui, face à Roullet. Un résultat fort intéressant puisque lui permettant de doubler justement les Angoumoisine de la JSB, un rival direct. Les nordistes ont simplement confirmé la supériorité du classement. Roullet s’est bien accroché en ne concédant que 2 buts contre les locaux qui en marquent en moyenne 3 par match.
Troisième résultat sur le même score de 2-0 en faveur de Merpins B contre le GSF Portugais Gond. Pas la meilleure des choses pour les Angoumoisins qui font du surplace. Heureusement pour eux, Roullet, Mouthiers et La Couronne n’engrangent pas de points on plus.
Les Monastériens effectivement concèdent une défaite sur leur terrain face à Brie. Un score étriqué certes puisque de 1-2 mais rien de plus au capital.
Merpins B par contre creuse l’écart sur les plus mal-classés bien que restant à portée de main des deux derniers.
Mauvaise opération pour Basseau. Il ne récupère qu’un point en concédant un 1-1 face à son voisin Leroy B qu’il distance pourtant de 13 longueurs. Même si le résultat est flatteur pour les visiteurs, ceci ne fait pas les affaires de la JSB qui laisse Lessac lui passer devant.
La rencontre entre St Michel et Alliance 3B B n’a pu se dérouler suite à un panne d’éclairage.
Classement :
Il importe de relativiser les positions car toutes les équipes n’ont pas disputé le même nombre de matches. Aujourd’hui le CSSM, Alliance 3B B, Merpins B B, Leroy B, Roullet et le GSF Portugais Gond en totalisent 12, Mouthiers 11, Champniers, Lessac, Basseau, Brie, La Couronne 13. De ce fait le CSSM peut reprendre le commandement après mise à jour du calendrier et Mouthiers revenir en 5° position.
1° Champniers 30 pts 2° St Michel 29 pts 3° Lessac 25 pts 4° Basseau 24 pts
Meilleures attaques : St Michel 37 buts Lessac 34 buts Champniers 32 buts
Meilleures défenses : St Michel 14 buts Lessac 16 buts Alliance 3B B 17 buts
Au programme : De belles affiches encore pour le compte de la 14° journée qui se disputera le week-end prochain.
La prochaine journée s’annonce à nouveau passionnante avec notamment le déplacement des quatre équipes de haut de tableau. Des gros chocs comme Brie – Basseau, Alliance 3B B – Lessac en ce qui concerne la première moitié de classement et les derby La Couronne – Mouthiers et Leroy B – GSF Portugais Gond. Quant à Champniers qui affronte Roullet et Saint Michel qui joue contre Merpins B, s’ils bénéficient de l’avantage du pronostic au regard des classements, ils savent que rien ne sera facile car il faut se déplacer contre des adversaires en quête de points.
Michel Bourin