Michel BOURIN

D 4 : Une dernière journée avec des surprises

Publié le 30/11/2023

Journée de reprise avec quelques gros scores et aussi quelques costauds qui trébuchent. Dans le bas des classements, certaines équipes n’ont toujours pas engrangé de points. La situation va devenir critique parfois. (Photo : Hte Charente B. Crédit Michel Bourin)

Poule A : St Angeau arrête Hte Charente B
Confolens C – Fontafie B 1-3
St Angeau – Hte Charente B 1-0
St Claud – St Maurice Manot 1-3
Chte Limousine C – Lessac B 0-8
Champagne Mouton – Elan B 8-2
Taize Les Adjots – Taponnat 3-0
Trois succès à domicile et trois à l’extérieur avec 2 gros scores et une surprise , la chute de Hte Charente B. Figurant dans le haut de tableau les réservistes du FCHC en effet tombent à St Angeau, formation accusant à la veille de leur confrontation plusieurs points de retard sur eux. Bravo pour le CSSA qui empoche 3 précieux points devant son public. Lourde défaite pour Chte Limousine C à domicile contre Lessac B sur un score sans appel (0-8).
Champagne Mouton l’emporte nettement l’Elan B (8-2). Des succès conformes à la logique mais sur des scores un peu inattendus. Fontafie B et St Maurice Manot l’emportent sur le score de 3-1. Les deux font une bonne opération car ceci leur permet de distancer leur adversaire respectif du jour, Confolens C et St Claud. Taizé Les Adjots s’offre une belle victoire chez lui contre Taponnat qui pointait devant lui avec un match de plus.
Champagne Mouton, Chte Limousine C et Lessac B pointent aux 3 meilleures places, l’USCM avec 2 longueurs d’avance sur le FCCL, 3 sur l’USL B. Attention, les positions peuvent évoluer après mise à jour du calendrier sachant que les 2 de tête comptent un match de plus que leurs poursuivants immédiats.
Meilleure attaque : Champagne Mouton 30 buts
Meilleure défense : Fontafie B : 5 buts

Poule B : Aigre B renverse les pronostics
Anais B – Villefagnan 4-3
Montignac B – Mosnac 0-6
St Amant – Fontenille 2-3
Entente Foot B – Mansle B 5-2
Vars – Luxé 0-2
St Cybardeaux – Aigre B 0-1
28 buts marqués lors de cette journée bien que 3 équipes soient rentrées aux vestiaires bredouilles. A la surprise générale, face à Aigre B, pourtant pas très à son avantage, St Cybardeaux perd son invincibilité en chutant chez lui 0-1. Mosnac, une des formations les plus en vue de ce début de saison, a fait la loi contre Montignac B, toujours sans victoire. Luxé et l’Entente Foot B, qui figurent eux aussi dans le groupe des prétendants au titre, ne ratent pas l’occasion d’ajouter 3 points à leur capital. Le premier l’emporte à Vars 2-0. Le second, qui jouait sur ses terres, s’adjude une belle victoire face à Mansle B. Le score de 5-2 indique que les deux antagonistes n’ont jamais fermé le jeu faisant preuve d’un magnifique esprit offensif. En gagnant sur le terrain de St Amant de Boixe, Fontenille, qui affichait seulement un point de moins que lui, revient à égalité avec Aigre B, deux des battus du jour. Le match fut très disputé et le résultat incertain jusqu’au bout de la partie. Luxé lui aussi en retard d’un point sur son adversaire Vars, revient de chez celui-ci avec un succès donc passe 2 longueurs de vant lui maintenant.
Anais B n’envisageait certainement pas une défaite en recevant Villefagnan qui n’a toujours pas gagné et présentait un goal avérage bien plus négatif que le sien. Il s’impose bien mais resta sous la menace du nul jusqu’à l’ultime minute, le match se terminant sur un 4-3. Voilà qui démontre que les attaquants ont bien dominés les défenses et que les nordistes peuvent faire souffrir d’autres adversaires.
Mosnac mène devant St Cybardeaux, 1 point en retrait, lequel est suivi de Luxé à une longueur également. Six autres équipes talonnent ceux-là en 2 points. Tout peut rapidement changer.
Meilleure attaque : Mosnac 24 buts
Meilleure défense : Mosnac, St Cybardeaux et Luxé 5 buts

Poule C : Saint Brice contraint Salles d’Angles au nul
Courbillac – Bellevigne 0-2
Condéon Reignac – Chateaubernard 2-1
Salles Angles -St Brice C 0-0
Guimps – Ars 4-2
Alliance 3B C – Crouin 3-0
Berneuil Salles – Javrezac B 8-0
Salles d’Angles , le leader, défendait ce dimanche, sa première places devant son public. Chacun de ses supporters espérait bien entendu empocher les 3 points de la victoire, et pour cause, son adversaire, Saint Brice C ,accusait 12 points de retard sur lui. Eh bien, les Saint Briçois réalisent un petit exploit en obligeant les locaux au nul, qui plus est, sans le moindre but. Guimps , très en vue depuis le début du championnat, partait favori face à Ars qui restait sur 6 défaites consécutives, et qui ne totalisait que 3 buts en attaque. Pas de soucis pour l’ALG qui l’emporte bien en scorant 4 fois mais encaisse 2 buts. Bravo à Ars. Alliance 3B C – Crouin, formations de haut de tableau s’annonçait très serré et indécis. Les sudistes engrangent une superbe victoire puisque sur le score de 3-0. Une surprise quand même. Ceci permet à Alliance de passer une longueur devant les Cognaçais. Bonne opération pour Bellevigne et Condéon Reignac, ces deux équipes empochant 3 points , le premier nommé à Courbillac , le second à domicile face à Chateaubernard pourtant mieux classés qu’eux. Berneuil Salles n’a pas joué dans le détail face à son visiteur Javrezac. Il lui inflige un 8-0.
En tenant compte du nombre de matches disputés par chacune des équipes, on peut considérer que les 9 premiers peuvent se regrouper avant la trêve s’ils gagnent leur match en retard. Pour l’instant, Salles d’Angles occupe le fauteuil de leader, devant Guimps et Alliance 3B B à un point. Juste derrière Crouin à 2 longueurs. Remarquons que Alliance 3B C et Crouin accusent un match de retard sur les cinq de tête.
Meilleure attaque : Alliance 3B C 22 buts
Meilleure défense : Alliance 3B C 6 buts

Poule D : Nersac B dominateur
Garat -B – Villebois HB reporté
Roullet C – Voeuil B 2-4
Gde Champagne B – Chassors 2-0
Nersac B – Bel Air B 5-2
Claix B – La Couronne B 1-4
ASCMA – Sireuil C 4-1
Deux rencontres très importantes pour le haut de tableau de ce groupe, qui se soldent par un succès de Nersac B face à Bel Air B et de l’ASCMA contre Sireuil C. A domicile, les deux vainqueurs ont fait preuve de beaucoup de maitrise et de supériorité, s’imposant respectivement 5-2 et 4-1. Ils voulaient certainement régaler leurs supporters. Un très bon coup car ils creusent l’écart avec ces équipes qui constituaient des rivaux directs. Gde Champagne B qui talonne les Nersacais et l’ASCMA, a logiquement gagné contre Chassors, ce qui lui permet de rester au contatc de la tête. En accueillant son voisin Voeuil B, pas très loin devant lui, Roullet C pouvait espérer empocher un succès, au moins un nul. Il a bien résisté, a trouvé 2 fois la faille dans le camp adverse mais en encaissant 4 buts, laisse son visiteur repartir avec les 3 points. Autre derby, la confrontation entre Claix B et La Couronne B. Les Cimentiers , bien plus performants depuis le début du championnat, s’offrent une beau succès 4-1, laissant maintenant Claix B 7 longueurs derrière lui.
Nersac B et l’ASCMA se partagent la première place avec 18 points. Gde Champagne B occupe la 3° position avec 3 points de handicap. Il convient de noter que les réservistes Nersacais accusent un match de retard , comme Sireuil C d’ailleurs qui pourrait bien venir sur le podium sous peu.
Meilleure attaque : Nersac B 34 buts
Meilleure défense : Nersac B 7 buts

Poule E : L’Isle d’ESpagnac fait une très bonne opération
Montbron C – Agris 2-4
Bouex B – Chazelles B 1-3
Champniers C – Chasseneuil C 4-2
Puymoyen C – Isle Espagnac B 0-2
St Germain – GSP Portugais – Gond C reporté
En s’imposant sur le terrain de Montbron C, Agris s’est adjugé un avantage important sur cette formation C de l’USAM qui constituait un adversaire dangereux. Champniers C et l’Isle d’Espagnac B qui sont avec Agris et Puymoyen C les plus en vue, l’emportent , le premier sur ses terres, le second en déplacement. Rien de surprenant pour les réservistes Chaniérots car Chasseneuil C qui venait chez eux s’avèrent moins performants, mais un fait important pour le FCC qui rencontrait un rival direct en la personne de Puymoyen C. Une victoire sur le score de 2-0 qui fait que l’ASP C passe à 2 longueurs derrière le FCC B. Pendant ce temps Chazelles B ramenait un succès de Bouex où il affrontait son homlogue de l’USB, équipe n’ayant pas enregistré le moindre point. Les Chazellois remontent ainsi dans le milieu du tableau.
Agris mêne le bal avec 3 longueurs d’avance sur Champniers C et l’Isle d’Espagnac B les Chaniérots ayant disputé un match de plus que les deux rivaux.
Meilleure attaque : Champniers C 19 buts
Meilleure défense : Gond GSFP C 3 buts.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie