Michel BOURIN

D 4 : batailles pour les podiums

Publié le 16/02/2024

À mi-parcours les candidats aux podiums sont encore nombreux. Il n’empêche que certains se montrent particulièrement forts. Que la concurrence soit grande ajoute à l’intérêt de la compétition tout en permettant aux spectateurs d’assister à des matchs très disputés.. (Photo : CS St Angeau. Crédit MB)

Poule A : Une demi-douzaine de postulants au podium
Après un début quelque peu difficile, St Angeau vient d’engranger sa 8° victoire.  De ce fait, il se retrouve en 2° position à 2 longueurs de son
leader St Maurice/Manot. Derrière, pointe Champagne Mouton, à 3 points, suivi de près par Hte Charente B et Lessac B eux-mêmes talonnés par Taizé les Adjots. Ces six équipes se tiennent en 7 points , une fourchette qui pourrait bien se réduire après mise à jour du calendrier. On notera justement que Hte Charente B est susceptible de revenir à égalité avec St Maurice/Manot en particulier.
Meilleure attaque : Champagne Mouton 41 buts
Meilleure défense : Fontafie B 13 buts
A suivre en particulier ce week-end : Lessac B – Champagne-Mouton
Lessac B  : 22 pts. 12 matches. Goal avérage + 18 buts –
Champagne Mouton :: 23 pts. 13 matches. Goal avérage + 7 buts


Poule B : St Cybardeaux en position favorable
Si
Luxé occupe le fauteuil de leader avec 26 points, soit 4 longueurs devant St Cybardeaux, ce dernier accuse 3 matches de retard sur lui. Autant dire que cette place de premier peut être rapidement remise en cause. En fait, Mosnac, le 3° à 6 longueurs du chef de file, peut espérer revenir à hauteur des Luxéens car il est en retard de 2 matches. Une autre formation est en mesure de prendre rapidement une place sur le podium , Aigre B . En 4° position , il n’est qu’à 3 longueurs de Mosnac.
Meilleure attaque : Luxé 34 buts
Meilleure défense : Mosnac 8 buts
A suivre en particulier ce week-end : Luxé – Mosnac et Anais B – Aigre B
Luxé : 26 pts. 12 matches. Goal avérage : +24 buts –
Mosnac :  20 pts. 10 matches. Goal avérage +22 buts
Anais B : 16 pts 13 matches Goal avérage -11 buts –
Aigre B : 18 pts 10 matches Goal avérage +1 but


Poule C : Quatre pour trois places
Avec ses 7 longueurs d’avance sur le second, on pourrait imaginer que
Crouin a fait un grand pas vers le titre. Certes, il est très fort mais ne se trouve pas seul à espérer cet honneur. En effet, Guimps, son dauphin, accuse 3 matches de retard sur lui. Avec 2 succès et 1 nul lors de la mise à jour du calendrier, il pourrait revenir à hauteur du FCC. Alliance 3B C par ailleurs n’est potentiellement pas très loin. En gagnant ses 2 matches de retard, il reviendrait à 2 longueurs, pire encore pour Salles d’Angles qui peut récupérer 9 points et donc se replacer dans le fauteuil de leader.
Meilleure attaque : Crouin 47 buts
Meilleure défense :
Alliance 3B C 10 buts
A suivre en particulier ce week-end : St Brice C – Ars 
St Brice C : 10 pts. 12 matches. Goal avérage + 3 buts –
Ars : 9 pts. 13 matches. Goal avérage -26 buts


Poule D : Nersac B continue la course en tête
Avec une seule défaite à leur palmarès, deux équipes dominent le groupe de la tête et des épaules, à savoir 
Nersac B et l’ASCMA. Les Nersacais pointent en tête en fait avec 6 points d’avance sur les Angoumoisins mais en ayant disputé 2 matches de plus. Voilà deux costauds qui vont se battre jusqu’au bout pour décrocher le titre évidemment. Derrière, on remarque Bel Air B avec 30 points également comme l’ASCMA mais avec 3 matches de plus. Gde Champagne B , La Couronne B et Sireuil C, après mise à jour du calendrier, devraient venir se mêler à la bagarre pour le podium.
Meilleure attaque : Nersac B 74 buts
Meilleure défense : ASCMA 10 buts


Poule E : Beaucoup de menaces pour Agris
La grande disparité du nombre de matches disputés par les équipes fait qu’il s’avère assez difficile de faire des pronostics sur le futur champion. En effet, 12 matches disputés par Chazelles B, 8 pour Puymoyen C et Bouex B, 9 pour Agris, Montbron C et Chasseneuil C, 10 pour l’Isle d’ Espagnac B, Champniers C, Fléac B et St Germain. Voilà qui oblige à relativiser le classement aujourd’hui.
Agris, néanmoins mène le bal avec une avance de 2 longueurs sur la B de l’Isle d’Espagnac et 6 sur Champniers C. Ceci permet de voir que le SCA s’avère en bonne position sur ces chiffres bien que demeurant sous la menace du FCC B. Le GSF Portugais Gond C et à moindre degré Puymoyen C, assez en retrait, reste des rivaux dangereux car pouvant se rapprocher de la tête après mise à jour du calendrier. Il faudra donc surveiller de près ce qui va se passer dans les prochaines journées. IL importe de noter qu’Agris et le GSF Portugais Gond C restent invaincus.
Meilleure attaque : Champniers C 37 buts
Meilleure défense : Portugais Gond C 9 buts
Programmé pour dimanche, Agris – Portugais Gond C est en fait reporté comme 2 autres matches.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie