Michel BOURIN

D 3 : Qui finira 2021 en tête ?

Publié le 25/11/2021

Encore une journée riche en événements. Parmi ceux là, une défaite de Chazelles face à son dauphin Saint Amant de Boixe (Photo crédit Michel Bourin), un score important de Bel Air contre un rival direct, une victoire précieuse de La Couronne B. Aujourd’hui, rien n’est figé en ce qui concerne les places sur le podium avant la trêve de Noël. Si on devine les heureux lauréats  on s’interroge avant le dernier match de l’année pour ce qui est de l’ordre.

Poule A : Ruelle B talonné
Résultats de la dernière journée :
Brie B – Montignac 1-2      Fontafie – Montbron B 2-4      Chte Limousine C – Confolens B 1-5 
Abzac – Anais 1-1      Ruelle B et Hte Charente : exempts

Parmi les cinq équipes de tête avant cette journée, deux étaient exemptes et une a perdu Fontafie. Une surprise que cette chute à domicile contre une formation en retrait d’elle au classment, à savoir Montbron. Les Montbronnais n’espéraient certainement pas une telle performance. Montignac l’emporte de justesse face à un voisin, à savoir, la réserve de Brie. Victoire logique de Confolens B qui réalise un bon parcours. Il jouait pourtant à l’extérieur. Bon résultat d’Anais sur le terrain d’Abazac. Les deux équipes se quittent sur un nul 1-1.
La situation :
Confolens et Montignac confortent leur place sur le podium, pointant d’ailleurs à égalité avec 16 points. Ruelle B, sans jouer, conserve sa place de leader, mais l’écart se réduit avec les poursuivants immédiats. Il totalise trois points de plus cependant avec le même nombre de matches. 
Meilleure attaque : Confolens B 31 buts        Meilleure défense : Ruelle B : 6 buts
Le programme de fin d’année :
La lutte pour les trois places sur le podium vont se disputer entre Ruelle B, Confolens B et Montignac, ces équipes se détachant des autres. L’OFCR possède un avantage substantiel mais attention en cas de défaite les Confolentais peuvent revenir à sa hauter.  Entre les deux autres, qui prendra la seconde marche ? Difficile à dire.
Montignac – Ruelle B est au programme du samedi 4, alors que Confolens recevra Fontafie. 

Poule B : Exploit de Saint Amant
Les résultats de la dernière journée :
Chazelles – St Amant 1-2      Aigre B – St Fraigne 0-1      Fléac – St Même 5-0     
 Entente Foot – Basseau B 1-3 Portugais B – Ruffec C 3-0      Verdille B : exempt

Tout marche par trois dans ce groupe : les succès à domicile, les succès à l’extérieur et les équipes qui n’ont pas marqué. Pas trois surprises mais une importante : la défaite de Chazelles chez lui. Nous attendions un match très serré et très disputé avec la venue de son dauphin St Amant de Boixe mais donnions les Chazellois favoris. Ils evoluaient chez eux, ils étaient plus performants en attaque, ils s’avéraient meilleurs en défense. Ils partaient donc logiquement avec les faveurs du pronostic.  Ils savaient cependant que pour s’imposer il faudrait ne pas se rater. Eh bien, bravo et coup de chapeau pour Saint Amant qui l’emporte 2-1. Un écart étriqué mais une belle victoire. Ce qui peut surprendre aussi est le score de Fléac face à St Même. Que s’est-il passé au CASM ce dimanche ? Dans la lutte des derniers, le FC St Fraigne bat son voisin Aigrinois sur son terrain 1-0, laissant ainsi la plus mauyvaise place à son adversaire du jour. Basseau B réalise la bonne opération en s’imposant à l’extérieur face à l’Entente Foot 3-1. La B des Portugais confirme ses bonnes dispositions en infligeant un 3-0 à Ruffec C.
La situation :
On assiste à un resserrement des positions dans le haut du tableau entre les trois équipes qui dominent le groupe, dans l’ordre Chazelles, St Amant et Les Portugais B. Les Chazellois conservent leur fauteuil de leader bien entendu mais leur écart avec St Amant n’est plus que de 2 points, et de 3 sur le GSFP B. Le quatrième arrive à 6 longueurs derrière. Dans le bas du classement les positions s’avèrent serrées également car le dernier n’est qu’à 5 longueurs du 4ème.
La  prochaine journés vont donner lieu à de belles emprises en conséquence, tant en ce qui concerne le podium que pour le reste du classement.
Meilleure attaque :  Chazelles 34 buts                             Meilleure défense : Chazelles 7 buts
Le programme de fin d’année :
Chazelles va jouer à St Même, donc se trouve en situation favorable pour rester seul dans le fauteuil de leader. Attention en cas de nul St Amant pourrait revenir à son niveau.
St Amant reçoit l’Entente Foot, Un match pas facile car il s’agit presque d’un derby contre un adversaire qui tourne pas mal mais manque de régularité.
Les Portugais B vont à Verdille pour jouer contre la B de l’UASV, pIls paraissent en mesure de l’emporter mais là également avec beaucoup de réserves.
Alors, quelles seront les positions à la trêve ? La confrontation entre St Amant et Les Portugais B  sera déterminante pour les positions entre ces deux formations.

Poule C : Mouthiers B battu
Les résultats de la dernière journée :
Bel Air – Voeuil 6-1      Mouthiers B – La Couronne B 0-3      Claix/Blanzac – Rouillac 3-2
Ma Campagne B – Vindelle B 1-2      Leroy C:  exempt
Quinze buts marqués en quatre matches dont 7 sur le terrain de Bel Air. Celui-ci affrontait une adversaire figurant dans le haut de tableau, à égalité avec lui pour un capital de 18 points. Cette confrontation était annoncée comme serrée. En fait, si les visiteurs de l’ASV se sont battus avec coeur, ils ont été dominés par les locaux  qui leur inflige un 6-1.  ce résultat  qui confirme la valeur de l’attaque de Bel Air, celle-ci frôlant les 5 buts de moyenne par match. Un score évidemment pas attendu. Autre remarque, le score du leader Claix/Blanzac face à Rouillac. L’entente ne gagne en effet que 3-2 alors que les Rouillacais accusaient 11 points de retard sur elle. Beaucoup pensaient que Mouthiers B – La Couronne B se terminerait sur un score étriqué, les locaux partant favoris car meilleurs en attaque et en défense. En fait c’est la réserve du COC qui l’emporte 3-0. Une surprise également. vu qie le SCM pouvait se retrouver en tête dimanche soir en cas de succès. Choc d’équipes de bas de tableau mettant aux prises Ma Campagne B à Vindelle B affichant respectivement 2 et 5 points. Les Vindellois font la bonne opération en s’imposant chez leurs adversaires 2-1. Une victoire importante.
La situation :
Quatre des cinq de tête totalisent 9 matches, Mouthiers B en ayant disputé un de plus. Celui-ci cède sa place de leader à Claix/Blanzac qui compte une longueur d’avance sur Bel Ai,r et 2 sur Mouthiers B. La Couronne B a doublé Voeuil pour se retrouver en 4ème position, une longueur derrière le SCM, Voeuil pointant juste en dessous à un point.
Meilleure attaque : Bel Air 44 buts     Meilleure défense : Bel Air 13 buts
Le programme de fin d’année :
Grand flou quant à celui qui basculera en tête au 31 décembre.  Claix/Blanzac ou Bel Air ? Et si La Couronne B venait partager le fauteuil de tête ? Claix/Blanzac se rend à Voeuil pour le compte de cette dernière journée de 2021, alors que Bel Air accueille Garat/Sers/Vouzan. Au regard des classements actuels, le plus apte à empocher trois points s’avère Bel Air parce qu’il joue chez lu,i et affronte une équipe à 8 longueurs derrière lui (mais avec un match en retard). De plus, net avantage à pour les locaux en ce qui concerne le potentiel offensif et défensif. Claix/Blanzac sait en conséquence qu’il n’a pas droit à l’erreur. Son avance sur Voeuil se limite à 4 points mais le goal avérage lui est favorable (+8 et +23 buts). Le problème est qu’il va jouer chez l’adversaire, celui-ci étant un postulant au podium.

Poule D : Statu-quo en tête
Les résultats de la dernière journée :
Chateaubernard – Salles d’Angles 2-2     St Brice B – Guimps 3-2    Jarnac C – Gde Champagne 1-3 Puymoyen B – St Sulpice 3-0 F      Alliance 3B B – Aubeterre 0-3      Javrezac Jarnouzeau : exempt
Les deux co-leaders Puymoyen B et Gde Champagne savaient qu’ils ne devaient pas perdre pour rester au coude à coude. Le premier a rempli son contrat en s’imposant à Jarnac face à la C locale, une formation de milieu de tableau. Le second n’a pas eu à joue,r son adversaire étant forfait. De ce fait, stau quo en tête. Javrezac/Jarnouzeau, bien que ne jouant pas aussi, car exempt, conserve sa 3ème place. Son avance sur les poursuivants immédiats étant suffisant pour ne pas rétrograder. Aubeterre revient sur ses talons après sa victoire attendue contre Alliance 3B C, le dernier du groupe. Celui qui fait la mauvaise opération est Jarnac C. En effet, il ne récupère aucun point, ce qui fait que Salles d’Angles, en obtenu un nul face à Chateaubernard revient à sa hauteur. Les réservistes de Saint Brice enregistrent une bonne performance en l’emportant, chez eux, face à Guimps. Un petit but d’avance qui lui permet de revenir à une longueur de son adversaire du jour. Résultat lui donnant l’espoir de se rapprocher du paquet du milieu de tableau après mise à jour du calendrier, vu qu’il compte un match de retard.
La situation :
En tête donc toujours Puymoyen B et Gde Champagne avec 25 points correspondants à 8 victoires et un nul. Javrezac/Jarnouzeau avec 16 points, donc assez loin derrière, occupe la 3ème place suivi à une longueur de Aubeterre.
Meilleure attaque : Puymoyen B 40 buts        Meilleure défense : Puymoyen B 6 buts
Le programme de fin d’année :
La première partie du championnat va se terminer dans ce groupe le dimanche 5 décembre. Qui à ce moment là pointera en tête ? Ou l’ASP B ou JS GC ou alors seront-ils encore au coude à coude ? La décision se fera dans le sud Charente sur le terrain d’Alliance 3B C et celui d’Aubeterre. En effet, Puymoyen, ira affronter le FCA pendant que la JSGC se rendra à Baignes pour se mesurer à Alliance 3B C.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie