D 3, des places à prendre sur les podiums
Publié le 09/05/2023
Il faudra attendre encore au moins une journée, voire les deux qui restent pour savoir quelles seront les heureuses et valeureuses équipes qui termineront sur les podiums dans ce groupe de D3. Aujourd’hui, plusieurs places restent à prendre, d’autres à confirmer.
Brigueuil Lesterps (Photo Michel Bourin) dispose d’une bonne marge de sécurité pour le titre dans la poule A. En poule B, grosse lutte entre Fléac et Linars B, en poule C entre Claix Blanzac et Soyaux B, en poule D entre Puymoyen B et St Hilaire. Voilà qui promet de belles emprises pour avant de terminer le championnat.
Poule A : Brie B accroche Fontafie
Bilan :
Buts marqués : 22 en 6 matches
Score du jour : Chasseneuil B – Brigueuil Lesterps 2-4
Succès à domicile : 0 à l’extérieur : 4 nul : 2
Résultats :
Chasseneuil B – Brigueuil Lesterps 2-4, St Angeau – Nanteuil Verteuil 0-3, Ruffec C – Hte Charente 1-2, Brie B – Fontafie 2-2, Elan Charentais – Montignac 1-1, Abzac – Confolens B 1-3
Brigueuil Lesterps, le leader, ajoute un 15° succès à son bilan, ce qui est un excellent résultat. on dauphin Fontafie doit concéder le nul contre Brie B. Pas une surprise en fait car les Briauds jouaient chez eux et pointent en 4° position. Compte tenu de son avance sur son poursuivant, le FCF conserve sa place mais reste sous la menace de Confolens B. L’Elan qui se bat pour éviter la chute, parvient à contenir Montignac qui lui rendait visite. Ils se quittent sur un score de parité. qui est une bonne chose pour les nordistes, mais privent l’ESM de la 4° place. Ruffec C perd chez lui face à Hte Charente, ce qui ne fait pas les affaires des Stadistes, en avant-dernière position, juste devant St Angeau qui laisse la victoire sur son terrain à son visiteur Nanteuil Verteuil. Le duel de voisin mettant aux prises Abzac au FCC B, quelque peu désiquilibré sur le papier, tourne en faveur des Confolentais. Il convient de noter cependant une belle résistance des locaux de l’USA.
Avec 6 longueurs d’avance, Brigueuil Lesterps ne craint plus rien car on imagine bien qu’il engrangera encore un point. Fontafie doit se méfier de Confolens B qui n’a pas dit son dernier mot pour la place de second. Derrière, dans quel ordre termineront Ruffec C, l’Elan et Abzac , voire Chasseneuil C ?
Meilleure attaque : Brigueuil Lesterps 61 buts
Meilleure défense : Fontafie : 21 buts
Poule B : l’Entente Foot réaliste
Bilan :
Buts marqués : 27 en 6 matches
Score du jour : Entente Foot B – St Yrieix C 7-1
Succès à domicile : 3 à l’extérieur : 3 nul : 0
Résultats :
Entente Foot – St Yrieix C 7-1, Linars B – St Fraigne 5-2, Aigre B – Anais 1-3, Ruelle C – Fléac 0-3, Mornac B – Montbron B 2-1, Villefagnan – Verdille B 0-2
Résultat tout à fait inattendu et surprenant entre l’Entente Foot, équipe de milieu de tableau et St Yrieix C le 3°. Un accident des Arédiens et une journée de feu pour les locaux. A Linars aussi beaucoup de buts puisque les réservistes locaux battent St Fraigne à l’issue d’un match où les attaquants se sont livrés à fond semble-t-il. Un résultat qui laisse encore une sérieuse chance aux Linarsais de s’emparer du fauteuil de leader. Anais l’emporte, comme pronostiqué, sur le terrain d’Aigre B, qui voit ses chances de se sortir de l’ornière, très diminuées. Fléac pouvait craindre de son voyage à Ruelle pour affronter la C locale, équipe qui tourne bien et occupe une belle 5° position. Les Fléacais ont montré qu’ils avaient à coeur de conserver leur place de chef de file. On attendait un match serré entre Mornac B et Montbron B puisque le match se disputait chez les Montbronnais. Les Mornacais font une très bonne opération en s’imposant 2-1. Verdille B a ramené 3 points de son déplacement à Villefagnan . Pas une surprise , les locaux n’ayant pas été trop performants tout au long de la saison. Mais ils ont tenu le choc et se sont toujours battus avec coeur.
Meilleure attaque : Fléac 64 buts – Meilleure défense : Linars B 25 buts
Poule C : Soyaux B pointe son nez
Bilan :
Buts marqués : 14 en 5 matches
Score du jour : Isle Espagnac – Vindelle B 4-1 et Mouthiers B – Soyaux B 1-4
Succès à domicile : 2 à l’extérieur : 2 nul : 1
Résultats :
Isle Espagnac – Vindelle B 4-1, Mouthiers B – Soyaux B 1-4, Roullet B – St Séverin Palluaud B 2-1, Voeuil – Claix Blanzac 0-1, Portugais Gond B – Leroy C 0-0. Aubeterre – La Couronne B 3-0 FG
Soyaux B continue sur sa lancée en engrangeant une 11° victoire sur le terrain de son homologue de Mouthiers. Un succès net et attendu quand même. Claix Blanzac effectuait un difficile déplacement à Voeuil, un des postulants au podium, voire à ce moment là, au titre pourquoi pas. Voeuil a fait douter son visiteur jusqu’au coup de sifflet final, ce dernier l’emportant seulement 1-0. L’essentiel était la victoire. L’Isle d’Espagnac qui fait un excellent parcour ne lâche rien dans sa course à la meilleure place. Il bat son visiteur avec 3 buts d’écart. Il reste ainsi au niveau de Soyaux B à la seconde place. En ce qui concerne le duel entre deux formations de bas de tableau, Roullet B chez lui bat St Séverin Palluaud B, revenant ainsi à 3 longueurs de lui, tout en restant à la 11° place. Portugais Gond B et Leroy B, équipes de milieu de tableau , ne parviennent pas à se départager. Ils ne marquent pas non plus. Les attaques semblent avoir été timides, ou les défenses bien meilleures.
Voeuil perd du terrain sur ses quatre rivaux directs alors que Soyaux B s’affirment à nouveau comme un très sérieux prétendant au titre. Encore faudra-t-il déloger Claix Blanzac. L’Isle d’Espagnac, Aubeterre et Voeuil sont les trois autres candidats au podium .
Meilleure attaque : Claix Blanzac 43 buts – Meilleure défense : Soyaux B 17 buts
Poule D : Statu-quo en tête
Bilan :
Buts marqués : 29 en 6 matches
Score du jour : St Michel B – Javrezac Jarnouzeau 2-7
Succès à domicile : 3 à l’extérieur : 3 nul : 0
Résultats
Rouillac – St Hilaire 0-2, St Michel B – Javrezac Jarnouzeau 2-7, St Brice B – Jarnac C 1-4, Nercillac Réparsac – St Sulpice 1-0, Puymoyen B – Garat Villebois 6-0, St Même – Chateaubernartd 4-2
La journée aura été ponctuée de deux gros scores, d’abord le 7-2 en faveur de Javrezac Jarnouzeau sur le terrain de St Michel face à la B locale, ensuite celui de Puymoyen B contre Garat Villebois. Des succès logiques au regard des classements mais pas forcément avec cet écart. Comme St Hilaire a ramené une belle victoire de Rouillac, les positions ne changent donc pas en ce qui concerne ces trois vainqueurs. Il faut ajouter que Jarnac C ne lache pas ce trio puisque son succès sur St Brice B lui permet de rester 3° exquo avec l’ESJJ. St Même et Chateaubernard se sont fait plaisir compte tenu que leur confrontation n’avait pas d’enjeu particulier. Conclusion, les spectateurs ont eu droit à 6 buts. le CASM imposant logiquement sa loi quand même.
Les six vainqueurs du jour pointent aux 6 premières places, ce qui n’empêche qu’aujourd’hui, rien n’est joué pour le titre, Puymoyen B et St Hilaire se tenant en 2 points. De la même manière, il faut attendre pour voir qui va s’octroyer la 3° marche du podium, Javrezac Jarnouzeau et Jarnac C se retrouvant à égalité à 2 journées de la fin.
Meilleure attaque : Puymoyen 70 buts
Meilleure défense : Puymoyen B 13 buts
Michel Bourin