D2 GSFP Gond Pontouvre 080924

D 2 Intersport : à suivre avec intérêt

Publié le 07/02/2025

Journée très passionnante avec plusieurs emprises s’annonçant très serrées. Les leaders peuvent laisser quelques plumes lors de cette journée. Dure lutte en perspective également pour les équipes de bas de tableau.

Poule B

Le programme du week-end
ENT St Séverin Palluaud – AM.S Puymoyen B  

AS Bel Air – AL St Brice 
Jarnac Sport B – FC Nersac 
ES Linars B – AS St Yrieix B 
FC St Hilaire – GSFP Gond Pontouvre 
UA Cognac B – ES Mornac 

La situation
Classement à considérer avec des réserves dans cette poule  vu que si 7 équipes totalisent 12 matches, l’AS Bel Air et l’UA Cognac B n’en affichent que 11, l’ES Linars B, l’E. St Séverin Palluaud et le GSFP Gond Pontouvre 10. Ainsi on peut remarquer qu’en gagnant lors de la mise à jour du calendrier, l’AS Bel Air pourrait s’emparer de la première place, et le GSF Gond Pontouvre se caler à la seconde en compagnie de l’AL St Brice, l’ES Linars B et l’ENT St Séverin Palluaud se repositionner sur les talons du 5ème Jarnac Sport B. Mais tous ne gagneront pas puisqu’il y aura des confrontations de ces retardataires.
Aujourd’hui les huit premiers se tiennent en 7 points, les trois de haut de classement en 2 points. Ceci fait peu et laisse entrevoir donc de belles emprises. Situation instable donc.

Des repères
Classement :
1er FC Nersac 23/12…….      12ème FC St Hilaire 7/12
Attaques :     1er AL Saint Brice 30 buts…. 12ème ENT St Séverin Palluaud 9 buts
Défenses :     1er AL Saint Brice  15 buts . .12ème AS Saint Yrieix B 29 buts

Le FC Nersac et l’AL Saint Brice en danger
Deux grosses affiches, pour le compte de cette journée. Elles se disputeront d’une part à Angoulême entre l’AS Bel Air et l’AL St Brice, d’autre part à Jarnac  entre la B locale et le FC Nersac. Il s’agit en fait de formations occupant les quatre premières places. Enjeu très important, donc confrontations très serrées à prévoir avec beaucoup de détermination de part et d’autre. Si l’on tient compte du lieu des rencontres, les Angoumoisins et et les Jarnacais disposent d’un avantage non négligeable car ils bénéficieront du soutien inconditionnel des spectateurs en plus. Pas de doute que les Saint Briçois, qui s’étaient imposés 4-1 chez eux, n’entendent pas du tout perdre chez leurs adversaires afin de garder l’avantage au goal avérage particulier et revenir sur leur rival. Un nul ne serait pas mal mais pas suffisant cependant car les locaux accusent un match de retard sur eux. On devrait assister à une sacrée emprise et une belle bagarre d’attaquants. Dans l’autre rencontre, le FC Nersac, outre le fait de l’avoir emporté 2-0 chez lui, totalise 4 longueurs d’avance sur les réservistes Jarnacais. Ces derniers réaliseraient une bien belle opération en gagnant. Ils reviendraient sur les talons de leurs visiteurs mais il leur faudrait aussi compenser le handicap au particulier. Le FC Nersac sait que ce sera difficile mais espère revenir à la maison au moins avec le nul. L’ES Mornac et le GSFP Gond Pontouvre décevraient s’ils n’engrangeaient pas les 3 points du succès vu qu’ils affrontent des adversaires bien en retrait d’eux, à savoir respectivement l’UA Cognac B et le FC Saint Hilaire. Attention, ces derniers jouent chez eux et ont besoin de points. Tout ne sera pas facile ! Souvenons-nous que le GSFP Gond Pontouvre avait gagné chez lui mais en encaissant 2 buts, que les Mornacais avaient concédé le nul chez eux 2-2. Reste un ENT St Séverin Palluaud – AM.S Puymoyen B. L’AM.S Puymoyen semble le plus apte à l’emporter mais n’oublions pas que les sudistes jouent chez eux.

Poule A
Le programme du week-end
FC Roullet – Stade Ruffecois B 
US Chasseneuil – UAS Verdille 
FC La Roche Rivières B – ES Champniers B 
US.AM Montbron – OFC Ruelle B 
FC Confolens B – AS Merpins 
AS Aigre – CS Leroy C 

La situation
Ils sont 7 à totaliser 12 matches, 11, à savoir Chasseneuil et Champniers B à en compter 11, et donc 3 à en avoir joué  10. Voilà qui oblige à prendre en considération le classement avec des réserves. En tout état de cause deux équipes se détachent en tête, l’UAS Verdille et l’US.AM Montbron. A égalité dans le fauteuil de leader, elles devancent le poursuivant immédiat de 5 longueurs. Derrière le duo UAS Verdille/US.AM Montbron, 5 équipes se tiennent en 5 points avec une bonne marge de sécurité sur  le CS Leroy C, l’AS Merpins et l’OFC Ruelle B, le FC Roullet fermant la marche avec seulement 3 points. En fait on pourrait, après mise à jour du calendrier, voir les Montbronnais seuls dans le fauteuil  de tête avec 3 longueurs d’avance sur les Verdillois et 4 sur les réservistes Rupificaliens. Ceci veut dire que l’US.AM Montbron, l’UAS Verdille  et le FC La Roche Rivières prendraient alors une très sérieuse option pour le podium final, pour se disputer le titre. Derrière, si le FC Roullet se trouve en mauvaise posture, remarquons qu’il s’avère en mesure, en gagnant ses 2 matches de retard, de venir au niveau des trois de devant.

Des repères
Classement : 1er UAS Verdille 27/12 et USA Montbron 27/10….12ème FC Roullet 3/10
Attaques :     1er UAS Verdille 34 buts……                               12ème FC Roullet 6 buts
Défenses :     1er US.AM Montbron  6 buts…….                    12ème OFC Ruelle B 32 buts

Long déplacement de l’AS Merpins 
La prochaine journée risque de voir les plus costauds creuser l’écart avec le bas du classement. En effet, les cinq premiers affrontent des formations en retrait d’eux. L’US.AM Montbron,  l’AS Aigre et le FC La Roche Rivières B sont les plus aptes à gagner car ils évolueront de plus, sur leurs terres. L’UAS Verdille et le Stade Ruffecois se sont montrés jusqu’à maintenant supérieurs à leurs adversaires respectifs mais n’oublions pas qu’ils se déplacent. Les plus en danger seront les Verdillois mais l’enjeu et le résultat du match aller parlent en leur faveur. Quant à Confolens B, on ne voit pas comment il laisserait son visiteur l’AS Merpins l’emporter,  encore est-il que ce dernier vient d’engranger un important succès face à l’US Chasseneuil. Il ne faut donc pas écarter le nul.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie