OFC. MB

Courbillac, un petit nouveau qui débute bien

Publié le 28/12/2020

Pourquoi mettre à l’honneur l’OF Courbillac ? Simplement parce qu’il s’agit de l’un des tous derniers venus dans notre District, parce que des passionnés locaux ont voulu montrer que l’esprit football est toujours bien vivant dans ce secteur. Mais aussi parce que notre volonté est de parler des clubs de taille modeste, comme des plus grosses structures. De ceux qui jouent les premiers rôles, comme de ceux qui évoluent dans les divisions inférieures.

L’Olympique Football Courbillac est né en juillet dernier dans ce petit village situé au nord-est de Cognac à quelques encablures de Sigogne et Rouillac. Tout juste cinq ans après l’arrêt de l’Union Sportive Courbillac…période qui a paru bien longue aux amateurs de foot du village et de la commune.

Le football a une histoire a Courbillac
Le 1er club qui a vu le jour à Courbillac se dénommait l’USC. Pour le compte de la saison 2004-2005 il évoluait en poule F de 4ème division où il retrouvait d’autres clubs qui ne sont plus là comme Angoulême STGA, Louzac, Grande Champagne. En 1995-1996, l’US Courbillac jouait en P2. Il effectua un début de saison un peu difficile arrivant fin novembre après 7 matches avec 11 points seulement. Cinq ans plus tard, en 2000-2001, c’est en 3ème division que nous le retrouvions, en poule F, où il figurait dans le milieu de tableau après 8 matches avec un capital de 18 points. Bonne saison d’ensemble en 2004-2005 puisqu’il cumulait cette saison là 46 points à deux journées de la fin et pointait en sixième position pas très loin des meilleurs. Créé en 1975, après une quarantaine de saisons de fonctionnement, par la force des choses, il dut par manque de potentiel, mettre fin à son activité en 2017. Pas une première en zone rurale notamment. Courbillac avec ses quelques 700 habitants aurait-il échappé à cette situation ? Difficile de pérenniser plusieurs décennies une équipe viable d’autant plus que dans le secteur existent de nombreux clubs.

Un travail de passionnés et de dévoués
La création de l’OFC, un avénement ayant pour origine une poignée de mordus. Un groupe désireux de faire revivre le fooitball dans le village s’est constitué et a travaillé pour créer des structures, rassembler et recruter des joueurs. En juillet dernier déclaration officielle du club. Une concrétisation récompensant l’investissement des bonnes volontés à l’origine du projet. L’Olympique Footbal Courbillac abordait la compétition fin août avec un groupe de 27 licenciés, 16 joueurs, 6 dirigeants et 5 autres personnes cumulant le statut de joueur et dirigeant à la fois. Parmi ces “bâtisseurs” on ne saurait occulter qu’une famille s’est particulièrement investie d’abord dans le projet, ensuite dans la mise sur pied du club, aujourd’hui en prenant une part très active dans la vie de l’OFC : la famille Vincent. Tout d’abord Thomas le Président, puis Damien le secrétaire, Michel un dirigeant, Mickaël, dirigeant et joueur, Jean Baptiste, Mathieu et Rémy des joueurs, sans oublier bien entendu un autre membre de la famille, Sandrine Largeau la secrétaire générale et correspondante. Il convient de citer également la famille Borderie, avec Nadège la trésorière et Alban le trésorier adjoint. Des catalysateurs du groupe, dont le dévouement montre un incontestable attachement à la cause du football, à celui de leur village, de leur club.

Des ambitions mais des objectifs raisonnables
Pas d’ambitions démesurées pour cette première saison mais des envies. L’objectif premier est que chacun trouve du plaisir, le second que chacun mette sa générosité et ses compétences pour constituer une osmose apte à souder le groupe dans une bonne ambiance, le troisième de bien faire dans le respect, le fair play et la solidarité. Bien entendu, tout ceci dans la recherche des meilleures performances possibles. Normal, c’est le but de la compétition ! D’ailleurs, les responsables ne cachent pas qu’ils visent un classement dans le haut du tableau ainsi qu’un bon parcours en coupe. Il s’agit là aussi une façon simplement de motiver les troupes.

Penser à l’avenir aussi
Pour la saison prochaine, les responsables du club envisagent de créer une équipe foot-loisir s’appuyant déjà sur un potentiel d’une dizaine d’éléments, dont 7 plus de 35 ans comptant aujourd’hui parmi le groupe des licenciés. A moyen terme, les dirigeants aimeraient bien que l’équipe puisse gravir un échelon dans la hiérarchie. A la question de savoir si germe l’idée de monter une équipe de jeunes, la réponse parait des plus réfléchie, c’est à dire non. Les responsables sont conscients que ce ne serait pas viable ni une bonne chose pour la progression des gamins. L’existence de grosses entités comme Cognac, Rouillac et Jarnac, pas très loin, disposant d’école de foot permettant sans aucun doute une progression et l’évolution des jeunes du secteur dans de meilleures conditions.

Le contexte
Evidemment, une seule équipe porte et défend les couleurs locales. Elle évolue en D5 tout naturellement. L’effectif trop restreint n’a pas permis pas d’engager une B. Cette formation de l’OFC se retrouve au sein de la poule C dans laquelle elle est confrontée à deux autres équipes fanions, celles de Bouex et Balzac, deux réserves du Cognaçais, Javrezac/Jarnouzeau B et Nercillac/Réparsac B, cinq réserves du Grand Angoulême, Bel Air B, Le Gond Pontouvre C, Saint Michel C, Fléac et Ma Campagne C, puis deux équipes un peu plus au nord de l’agglomération, Angoumoisine, Saint Amant de Boixe B et Montignac B. Voilà qui n’implique pas à de grands déplacements, Bouex étant le plus éloigné.

Le bilan au moment de la trêve forcée
Le début de saison s’est passé relativement bien au regard des résultatsDeux succès et deux défaites en championnat, et malheureusement une élimination de justesse en Coupe Edely, sur un score très serré. C’est par une superbe victoire à l’extérieur que l’OFC a débuté pour l’ouverture du championnat. L’équipe a en effet ramené de Balzac une nette victoire, marquant 3 buts sans en encaisser. Quinze jours plus tard, chez elle, devant leurs supporters, les locaux s’offrent un second succès, celui-ci encore plus net, battant leurs voisins de Nercillac/Réparsac, la B, sur le score de 7-1. Voilà qui permettait de donner le moral aux troupes et de pointer en tête de la poule. Super et rien de plus encourageant ! Hélas, les choses furent un peu plus difficile par la suite. Deux défaites, la première en déplacement à Ma Campagne face à la C locale, dont on connait le potentiel. Courbillac, ce jour, rentra à la maison sans point, perdant 0-3. Pas de quoi avoir honte cependant, l’expérience de l’adversaire ayant joué un grand rôle. Pour le compte de la quatrième journée, l’OFC se déplaçait à Saint Amant de Boixe pour affronter la B locale. Match au sommet entre formations de haut de tableau. Le match fut équilibré, la décision se faisant sur un petit détail. L’OFC passa très près du nul. Elle s’inclina cependant 0-1. Voila un bilan fort honorable pour Courbillac, et ce d’autant plus qu’il disputa trois de ses quatre rencontres à l’extérieur. Le classement est tout à son honneur puisqu’il pointe en 4ème position exquo avec Ma Campagne C, St Amant de Boixe B et Fléac C, tout le monde ayant disputé quatre matches. Une position et des performances qui laissent entrevoir des espoirs de jouer un podium. L’OFC montre en effet de très belles aptitudes en attaque puisque totalisant 10 buts, comme en défense surtout, s’affichant à la seconde place dans ce secteur du jeu avec seulement 5 buts encaissés.

Des satisfactions et voir de l’avant
Il serait surprenant que les performances enregistrées ne soient pas de nature à satisfaire les dirigeants, même si tout n’est pas parfait. Le président et son équipe peuvent tirer des enseignements très positifs. Il était important de réussir sportivement le début de la compétition. C’est chose faite. Il fallait réussir la cohésion, ceci semble effectif. Il fallait créer une bonne ambiance, elle existe. Des paliers importants s’avèrent donc franchis. Il importe maintenant de tout mettre en oeuvre pour faire perdurer ce bon état d’esprit au sein du club, engranger des bons résultats pour attirer et fidéliser les supporters. Et puis, à moyen terme on pourra penser à gravir un échelon. Il reste du travail bien entendu. On en est conscient au sein du club. Sur les bases actuelles, ceci ne semble pas impressionner. Il faut des ambitions pour avancer dès lors qu’elles sont en adéquation avec les moyens. Le groupe peut nourrir ces ambitions puisqu’il possède 5 joueurs de moins de 21 ans. Et puis, sur le plan extra sportif, le soutien de la mairie constitue un appui solide et important. Le personnel communal en effet, apporte une aide précieuse en assurant l’entretien du terrain. Un point non négligeable. Un petit soutien financier serait certainement le bienvenu à l’avenir.

Alors, souhaitons à l’Olympique Football Courbillac une bonne continuation, des bons résultats et une montée prochaine. Et bien entendu, bravo au groupe, aux dirigeants, et longue vie à l’OFC

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie