Coupe des Réserves très ouverte

Publié le 20/05/2018

Le GSF Portugais aimerait bien aller à Lebon

Ce samedi, dimanche et mercredi, événements footballistiques importants dans notre District puisque vont se disputer des matches de championnat en retard et les 1/2 finales de nos coupes départementales.

Dimanche, en coupe des Réserves, Mansle B accueille Aigre B et le GSF Portugais reçoit Genté B. Quatre candidats à la grande finale, au voyage à Lebon. Evidemment, le rêve de chacun des participants à ces deux rencontres. Quels seront les valeureux et heureux élus ? Quels seront les tout aussi valeureux mais malheureux éliminés ?

Mansle B – Aigre B, duel de voisins
Dans le premier match, se retrouvent deux équipes se connaissant bien parce que presque voisines et évoluant dans la même poule de D 4. Pas de doute que le public viendra nombreux soutenir les siens et que peut-être les supporters viendront colorés et avec les banderolles confectionnées en vue du voyage à Angoulême pour la finale. Pour en arriver à ce stade de la compétition, les Manslois s’imposèrent successivement sur le terrain de La Roche Rivières C 3-0, puis chez eux contre Baignes dans un match particulièrement tourné vers l’offensive (8-4), puis difficilement sur le terrain de Vindelle B sur le score étriqué de 2-1. Parcours un peu similaire des Aigrinois. Ils se qualifièrent tour à tour aux dépens de Charente Limousine C, à Aigre, 5-0, puis s’imposèrent à Lessac contre la B locale 5-1, pour passer le 1/4 de finale sur un 2-1, à domicile face à Grande Champagne B. En championnat, les deux équipes dominèrent le groupe tout au long de la saison. A la veille de ce match Mansle B occupe la tête devant Aigre B qui accuse 7 points de retard mais également un match de retard. Les Coqs possèdent la meilleure attaque avec 103 marqués, les Aigrinois la meilleure défense avec 12 buts encaissés seulement. Ceci veut dire que les spectateurs devraient assister à une belle emeprise, surtout compte-tenu de l’enjeu. En jouant chez eux, les Manslois bénéficient d’un atout très favorable bien entendu. Leurs confrontations cette saison se sont soldées par une victoire de chaque coté, les Coqs à l’aller 4-1, l’ASA au retour 2-0, la seule défaite de son adversaire.

Le GSF Portugais B reçoit Genté B
Dans le second match, opposition entre le GSF Portugais B qui joue en poule E de D4 et Genté B qui évolue en poule D au même niveau. Là, pas de derby et alors qui des Angoumoisins ou des Cognaçais gagnera son billet pour la grande finale ?
Genté B l’a emporté deux fois de justesse, battant, à domicile, Saint Angeau B 3-2, puis arrachant la victoire 2-1 au tour suivant contre Champniers C chez ce dernier. En 1/4 de finale, qualification beaucoup plus nette. En effet, les réservistes du LAG, sur leur terrain, s’imposèrent contre La Couronne C (4-0) . Le GSF Portugais B fut soumis à rude épreuve dans cette Coupe Réserves puisque obligé, pour arriver à ce stade de la compétition, de jouer et gagner 5 matches. Il se qualifia d’abord à Champagne Mouton contre la B locale 5-2. Même écart lors du match suivant contre Montmoreau B, à Angoulême sur le score de 3-0. Deux matches très encourageants et les mettant sur la bonne voie. Au tour d’après, contre son voisin Basseau B, aux Trois Chênes, mais sur le terrain de la JSB, le GSFP B s’imposa 2-1. Il trouva ensuite sur sa route un autre costaud de D4, Linars B, un voisin. Match naturellement difficile et victoire 2-1. Peu importe, ceci ouvrait la porte des 1/4 de finale où son adversaire était une autre équipe du grand Angoulême, Voeuil et Giget B. Evidemment, à ce stade de l’épreuve rien n’est facile et la qualification fut obtenue 3-2. En championnat, le GSF Portugais B pointe aujourd’hui en 5ème position avec 25 points en 16 matches, sur les talons du 3ème. Il possède une attaque relativement performante qui se classe en 3ème position du groupe avec 30 buts. Sa défense se classe au niveau des meilleures sans être excellente. Le LA Genté B figure en 4ème position de sa poule avec un total de 30 points en 19 matches. Il n’accuse que 2 longueurs de retard sur celui qui occupe la 3ème marche du podium. Cette équipe dispose d’une attaque percutante car affichant 43 buts mais il faut dire que les défenses de la poule ne sont pas très hermétiques, à part celles des deux premiers. défensivement, 43 buts encaissés. pas terrible mais ceci ne l’a pas empêchée de parvenir jusqu’en 1/2 finale de la coupe des Réserves. Alors ? qui peut bénéficier de l’avantage du pronostic ? Pas de doute que celui du terrain s’avère important. Le GSF Portugais B pourra compter sur un public nombreux certainement et tout acquis à sa cause. Mais Genté B ne se déplace pas pour faire de la figuration ! Lui également veut aller à Lebon. Verdict dimanche en soirée.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie