Tout est possible

Publié le 17/05/2019

COUPE DE LA CHARENTE CREDIT AGRICOLE – « Trophée Maurice Brachet » 
Pour cette finale de la plus prestigieuse de nos coupes départementales, deux équipes de D2 s’affrontent. Deux formations de la même poule (A), deux clubs qui figuraient voilà peu parmi l’élite de nos championnats départementaux du District. Si Charente Limousine B et Brie sont à l’honneur ce samedi (18h), c’est qu’ils ont réussi un parcours sans faute, éliminant avec plus ou moins de difficultés, plus ou moins de brio, de chance peut-être, leurs adversaires.

A.S BRIE : Président : Michel Gaudillère, Entraineur : Bruno Flouvat.
4 équipes seniors ( D2, D3, D5  et U18 régionaux).
Brie réalise un championnat très brillant, c’est le moins que l’on puisse dire. Une deuxième place, l’accession en D1, seulement deux défaites et 10 points perdus dans la saison, la meilleure attaque de la poule avec 65 buts, la meilleure défense avec 15 buts.
 
Quatre gros clients battus
Pour parvenir à la finale, les Briauds ont été amenés à affronter et battre quatre gros clients, Fontafie, chez lui, alors en tête de la poule A de D3, Baignes, à domicile, un adversaire de D1, Sireuil B, à l’extérieur, le leader de la poule C de D3 et Nersac à la maison, un autre rival de D1. On le voit, que des costauds, ce qui met un peu plus en valeur sa qualification pour la grande fête.
Parcours de BRIE en Coupe de la Charente 
– 26 janvier : Fontafie-Brie : 1-4
– 23 février : Brie-Baignes : 2-1
– 30 mars : Sireuil B-Brie : 1-3
– 20 avril : Brie-Nersac : 4-1

 

Ferreira et Charente Limousine (B) espère faire un nouveau coup
(Photo Quentin Petit)

F.C CHARENTE LIMOUSINE : Président : Bernard Tardieu. Entraineur : Stéphane Laliève
4 équipes seniors (régional R3, D2, D4, D5)
Charente Limousine B ne figure qu’en neuvième position de la poule A de D2. A une journée de la fin du championnat, il a moins de la moitié du capital de Brie, avec ses 25 points. Son attaque est dans la moyenne de la majorité des clubs de la poule mais sa défense un peu en dessous. Son goal-avérage d’ailleurs négatif (-2). Stephane Laliève le coach explique les raisons d’un début de saison 2018/2019 compliqué « beaucoup de blessés en A et B, des suspendus et sans gardien pendant 2 mois. On pratiquait un beau football mais on était incapable de concrétiser nos actions de but. A partir du mois de novembre, on enchaine 3 victoires et on  fait un gros travail sur l’état d’esprit (mental, détermination, envie de gagner et de se dépasser..) que l’on doit avoir sur un terrain de football. Les joueurs ont adhéré. Au fil des matchs, on a été plus conquérant. En injectant des U18, on a amené de l’enthousiasme et de la concurrence, ce qui a bien fonctionné. » 

Cinq tours passés
Charente Limousine B n’était certainement pas attendu à ce stade de la compétition. C’est une B, donc soumise aux nécessités de l’équipe fanion. Pour y parvenir, elle aura éliminé cinq concurrents, dont certains sans aucun doute plus ambitieux, plus performants en championnat. Son premier match contre une D2, de la même poule, sembla un tour de chauffe puisque gagné 3-0. Pour les deux suivants respectivement contre l’Elan et Abzac, également des adversaires en championnat, l’écart s’avéra plus limité puisque les deux fois sur le score de 3-1. Les deux tours suivants, c’est un véritable exploit que réalisa Charente Limousine pour se qualifier. En effet, à la surprise générale, à Champniers, contre le leader de D1, le FCCL arracha la victoire 2-1.  En demi-finale, à l’issue d’un match un peu tourmenté, nouvel exploit face à Vindelle son leader, avec une qualification à l’issue des prolongations 3-2. Deux résultats qui dénotent évidemment de la qualité, mais sans aucun doute, de la détermination, de l’abnégation, des forces morales incontestables.

Parcours Charente Limousine B en Coupe de la Charente
– 06 janvier : Chabanais Exideuil-Charente Limousine B : 0-3
– 27 janvier : Elan-Charente Limousine B : 1-3
– 24 février : Charente Limousine B – Abzac : 3-1
– 30 mars : Champniers-Charente Limousine B : 1-2
– 21 avril : Charente Limousine B-Vindelle : 3-2 AP
Pronostic difficile
Si les Briauds sont plus performants sur l’ensemble de la saison, n’oublions pas que Charente Limousine B possède un potentiel important. Il s’agit d’une finale de coupe, ce qui n’a rien à voir avec la hiérarchie du championnat : la preuve, pas de D1 ici.  Trois sont tombées contre nos finalistes. Les chances de chacun : 50%. pas de favori : c’est le lot des finales….on l’a bien vu au plus haut niveau national.
Bruno Flouvat, coach de Brie.
« La finale de Coupe de la Charente n’était pas un objectif en début de saison. Un souhait sans plus et un rêve après les deux premiers succès. La saison a été chargée avec la lutte pour une accession en championnat, voire le titre, et la Coupe. Il fallait disposer d’un effectif de qualité bien entendu, et conséquent. J’ai utilisé une vingtaine de joueurs parmi lesquels il va falloir choisir pour disputer la finale. Force est de constater que le bilan en championnat est excellent malgré un départ difficile (défaite pour l’ouverture contre Vindelle). Par la suite tout s’est bien passé avec seulement deux défaites. La coupe est différente du championnat. L’état d’esprit, l’envie et la détermination sont tout autre. Samedi, on devra être sérieux  et songer que Charente Limousine B se déplace pour gagner le troisième round, alors méfiance pour moi et dans la tête des joueurs. »
Stéphane Lalièe, coach de Charente Limousine B
« Compte tenu de nos débuts laborieux en championnat, la coupe de Charente m’a servi d’échappatoire. Au fil des matchs, on s’est raccroché à cette coupe car on savait qu’on allait se maintenir. C’est une belle aventure humaine, les garçons se sont révélés des compétiteurs. Ils ont su hausser leur niveau de jeu (techniquement et tactiquement ). Ils n’abandonnent jamais et ne lâchent rien. Je suis très fier de ce qu’ils ont réalisé. Ils ont été acteurs de leur réussite (Champniers, Vindelle ) car personne ne les attendait à ce niveau. Je pense qu’ils méritent d’aller à Lebon. C’est une fin de saison excitante et merveilleuse dans une carrière de footballeurs amateurs. On prépare cette finale le plus sereinement possible, dans le costume d’outsider. Ca nous a réussi jusqu’à ce jour…croisons les doigts. »
Michel Bourin 

Articles les plus lus dans cette catégorie