
Coupe de France et Coupe de Nouvelle Aquitaine
Publié le 10/10/2025
Week-end consacré aux rencontres du 3° tour de la Coupe de Nouvelle Aquitaine, au 5° de la Coupe de France entre autres. A cela nous ajouterons quelques rencontres de championnat en retard. (Photo : CS Leroy. Crédit FB CSL)
Evidemment qu’ à ce niveau des Coupes, celle de France en particulier, les «petits» se très font rares. Leur présence ici s’avère remarquable, et chacun sait bien que si leurs chances d’aller plus loin relève de l’exploit,ils méritent néanmoins un grand coup de chapeau.
Coupe de Nouvelle Aquitaine
Ils seront 19 à porter les couleurs Charentaises, des «Régionaux» comme des «Départementaux». Faut-il dire que nous aimerions tous les retrouver au tour suivant bien évidemment. Pas possible en fait, mais la certitude que cinq y parviendront puisque nous allons assister à autant de confrontations entre formations de notre District. :
CS Leroy – JS Gde Champagne
USA Verdille – Ruffec St
ES Mornac – US Anais
FCC Isle Espagnac – Alliance Foot 3B
SC Mouthiers – Angoulême CFC B
Il s’agit là de matches qui s’annoncent passionnants. Qui s’imposera des plus hauts placés dans la hiérarchie ou des plus humbles, de ceux qui reçoivent ou de leurs visiteurs ? C’est la coupe et tout demeure possible. C’est ce qui fait le charme et l’intérêt de ce type d’épreuve.
De toute évidence, sur le papier, les matches entre les Verdillois et les Ruffécois d’une part, des sudistes d’Alliance 3B et des Angoumoisins du FCC Isle Espagnac d’autre part, et bien entendu des Monastériens et des réservistes de notre club phare de l’ACFC s’avèrent déséquilibrés, tout comme celui entre le CS Leroy et la JS Gde Champagne. Un promet par contre une emprise très disputée, celui entre les Mornacais et les Anaisiens. La motivation, le soutien du public et peut-être la réussite sont les clés du résultat.
L’UA Cognac, l’AS Bel Air, et l’AS Puymoyen vont être obligés d’effectuer un long voyage pour essayer d’arracher une qualification. Tâche beaucoup plus aisée pour le FC Confolens qui se rendra dans la grande banlieue de Poitiers pour affronter une D3.
JS Sireuil – AS Taillanaise
CM Floirac – UA Cognac
USA Montbron – FC Limeuil
Stade Blayais – AS Bel Air
FC Ambès – AS Puymoyen
AS Brie – FC Aunis Avenir
AS Sèvres Anxaumont – FC Confolens
FC Chte Limousine – FC 3 Vallées 86
JS Basseau – Coteaux Libournais
La JS Sireuil, l’USA Montbron, l’AS Brie, le FC Chte Limousine et la JS Basseau se trouvent en situation favorable car jouant chez eux. Leurs chances sont réelles car même s’ils trouvent sur leur route des costauds, la différence peut se combler justement avec le fait de jouer à la maison. La JS Basseau rencontre une R2, l’AS Brie une R3, l’USA Montbron une D1, la JS Sireuil une R3, le FC Chte Limousine une R2.
On pourrait, en fin de compte, voir plusieurs des nôtres gagner leur place pour le tour suivant. On le souhaite fortement !
Coupe de France.
CA Neuville – FC La Roche Rivières
US Chasseneuil – SC Thouarsais
FC Jonzac St Germain – Angouleme CFC
ES Linars – Limoges Football
FC St Hilaire – OFC Ruelle
Match de gala à Saint Hilaire où les locaux du FCSH accueillent l’OFC Ruelle, un pensionnaire de D1, très longtemps de régional, et grand club formateur. Voilà qui s’annonce difficile pour St Hilaire qui va tout faire pour arracher une victoire, peut-être une séance de tirs au but, en tout état de cause de faire honneur à ses couleurs. Côté Ruellois, un seul objectif, la victoire.
Les Rupificaliens se rendent à Neuville pour affronter les locaux du CAN qui évoluent en R1 mais ne tournent pas très bien depuis le début du championnat. En effet, leur compteur affiche 0 point. De plus, ils ne brillent ni en défense (22 buts), ni en attaque ‘(1 but). Voilà qui donne de l’espoir aux joueurs du FC LRR. Le problème est qu’ils se déplacent.
Tâche très difficile pour les Chasseneuillais bien qu’ils évoluent à domicile. Certes ils vont trouver face à eux une formation de R3 mais celle-ci vient d’alignet 3 victoires en 3 matches. Avec le soutien de son public, l’USC peut-elle se qualifier ?
L’ES Linars attend la visite d’une R1 en l’occurrence les Limougeauds du LF. Un gros morceau bien évidemment. Imagine-t-on que nos Charentais n’entendent pas pour autant viser la qualification ? Ce serait un exploit mais on sait bien que les joueurs de l’ESL autour de leur coach Ludo en ont réalisés d’autres et qu’ils sont prêts à faire douter plus haut placé qu’eux dans la hiérarchie. Il faut y croire et on le souhaite comme aux autres Charentais dans cette compétition.
Une qualification de l’ACFC par contre, est bien naturellement fermement attendue. En effet, nos Angoumoisins jouent face à uné équipe de R3, certes qui tourne très bien depuis le début du championnat, mais qui semble ne pas disposer du potentiel des Angoumoisins. On ne comprendrait pas un échec de nos Charentais.
Michel Bourin