Coupe de France : 3ème tour
Publié le 18/09/2021
Ce sont 16 équipes de notre District qui vont disputer ce samedi et ce dimanche le 3ème tour de la Coupe de France. Déjà, dans cette épreuve, un bon écrémage a eu lieu, nombreux de nos Charentais en ayant d’ailleurs fait les frais. Rien d’anormal que de ne trouver maintenant que très peu d’équipes des divisions inférieures.
Il suffit de voir la hiérarchie des nôtres encore en course : N3 : Cognac, R2 : Ruffec, Sireuil, , Charente Limousine, Leroy, R3 : Puymoyen, Vindelle, Alliance 3B, , D1 : Linars, Saint Michel, St Yrieix, Verdille, D2 : Montbron, Chasseneuil, D3 : Fontafie, Abzac.
Le FCF et l’USA sont les “Petits Poucets “ Charentais de ce troisième tour de la plus préetigieuses des Coupes.
Choc de Charentais
Un certain Fontafie – Abzac attire l’attention car il s’agit du seul derby entre clubs de notre département, donc nous assurant de trouver un Charentais au tour suivant, et parce que cette confrontation met aux prises les deux “petits” clubs de notre District. Le contexte ne permet pas de désigner un favori. Le match semble devoir être équilibré et peut-être la décision se fera sur un petit détail. Abzac a gagné le premier tour 3-1 à domicile contre Payroux Charroux Mauprévoir puis s’est imposé à Agris 2-0. Pendant ce temps Fontafie l’emportait 8-1 contre St Bonnet de Bellac puis est allé chercher une qualification à Lussac les Eglises 4-2. En championnat le week-end dernier petite déception de part et d’autre, l’USA sinclinant 1-0 à l’extérieur et le FCF concédant un nul 2-2 chez lui.
Ruffec, Saint Michel, Sireuil, Chasseneuil, Montbron, Puymoyen et Linars ont le gros avantage de recevoir. Ceci ne veut pas dire qu’ils partent favoris, mais simplement qu’ils disposent d’atouts importants, le terrain et le soutien du public.
Linars reçoit Tonnay Boutonne,
Le visiteur de l’ESL est un club de Charente Maritime évoluant en D1. Un adversaire à son niveau donc, qui est parvenu à ce tour à l’issue d’un succès aux TAB au oremier tour puis 2-0 au second.
Les Linarsais se sont qualifiés deux fois à l’issue de la séance des TAB, au 1er tour face à Montesquieu (33) après un 0-0, puis après un 2-2 contre Vouillé (79). Ils viennent de perdre en championnat contre leurs voisins Arédiens 0-2.
Puymoyen – Périgord Centre
Puymoyen attend la visite de du FC Périgord Centre, une équipe de R3. Une formation de leur niveau donc. Pas facile mais jouable donc pour nos représentants. L’avantage du terrain peut faire pencher la balance pour l’ASP. Puymoyen reste sur un succès 4-2 contre Alerte St Aigulin et contre Bel Air sur le même score, les deux fois à l’extérieur. En championnat, il l’a emporté 3-1 à Champniers. Son visiteur s’est qualifié en gagnant 3-2 à l’extérieur puis 4-1 sur ses terres. En championnat, il concède le nul 0-0 contre Ruelle. Une sérieuse chance pour les locaux.
Montbron-Boussac
Les Montbronnais se retrouvent encore dans la compétition grâce à leur victoire dans un premier temps contre Annesse Beaul 2-0, puis face à Marsaneix Manoire 5-2. Des succès relativement nets acquis à domicile. Pourquoi pas la passe de trois puisque à nouveau ils vont évoluer devant leur public. Une chance ! Cette fois, face à eux un costaud par contre, le CS Boussac, club de la Haute Vienne évoluant en R3. Un gros morceau. Un adversaire que les locaux vont évidemment tenter de faire chuter sans se faire trop d’illusions quand même. Mais rien n’est impossible !
Ruffec Chateauneuf Neuvic .
C’est une formation de la Haute Vienne que les Stadistes accueillent ce samedi soir dans l’objectif d’une qualification. Cet adversaire , peu connu chez nous, évolue dans le groupe de R3. Comme tous les engagés encore en course, cette formation ne fait pas le voyage pour repartir avec une défaite. Les Ruffécois sont avertis, la confrontation sera difficile. Bien sur nos nordistes jouent une division au-dessus celle de leurs adversaires, et ils bénéficient du terrain. Bien sûr le public sera tout acquis à leur cause. Mais celà veut-il dire qu’ils vont faire la loi et l’emporter ? On leur fait confiance bien entendu, en faisant le favori, mais attention. Le visiteur s’est qualifié une fois aux tirs au but, la seconde fois en s’imposant 3-1 en déplacement. En championnat, elle a battu la semaine passée la JS Lafarge Limoges, un costaud, et qui plus est ,sur le score de 4-1. Un match pas facile qu’il conviendra de prendre au sérieux.
Chasseneuil FC Nord 17
Les Chasseneuillais vont avoir besoin du soutien de leur public pour espérer arracher une qualification. En effet, même s’ils ont l’avantage du jouer à domicile, la tâche s’annonce très dure car le FC Nord 17 évolue en R3 . C’est une équipe qui semble très solide défensivement n’ayant encaissé que 2 buts en 3 matches., parvenant à ce stade de la compétition suite à un succès 4-1 à domicile , puis 1-0 à l’extérieur et ne chutant en championnat chez son adversaire 0-1. Les Chasseneuillais restent sur une courte défaite la semaine passée à Lessac 1-2 après deux victoires en coupe, aux tirs au but contre Confolens après un 0-0, puis nettement face à St Brice sur Vienne 5-1. Le coup est jouable à condition de se surpasser et de ne pas rater les occasions qui peuvent s’offrir.
Sireuil-Jonzac St Germain .
Voilà une rencontre qui ne se présente pas trop mal pour la JSS puisqu’elle reçoit une équipe évoluant un échelon au-dessous elle et que la confrontation se disputera sur le terrain de nos Charentais. Attention, le match sn’est pas acquis avant de le jouer. Le visiteur s’est qualifié une première fois aux TAB après un 0-0 puis 3-1 à domicile, et vient de partager les points chez elle 1-1 en championnat. Qualifié au 1er tour àprès les TAB puis au second 3-0 contre Merpins, Sireuil vient de chuter à Chauvigny 4-1 contre la B locale. Autant dire qu’il faudra se reprendre et serrer les coudes en la défense pour envisager la victoire.
Saint Michel Saintes.
Match de gala samedi soir à Saint Michel avec la venue de l’ES Saintes, club de R2. Pour nos Angoumoisins, arracher une qualification va demander et du réalisme, et de la solidité et de l’engagement….et surement un zeste de chance. En effet, pas de doute, sur le papier l’adversaire est plus fort. Par contre le CSSM bénéfice de l’avantage du terrain et de celui du public. Pourquoi ne pas espérer un petit but de plus que son adversaire ? Les Saintais ont entamé le championnat avec une victoire chez eux contre Jarnac 4-3 après leur qualification en Coupe de France aux pénaltys suite à un 1-1 face à Fontcouverte un voisin. Une équipe qui gagne mais encaisse des buts. Voilà un élément qui peut servir.
Coulounieix- Cognac
Les cognaçais vont faire un petit tour en Dordogne pour affronter le CO Coulounieix Chamiers, club de D1. On n’imagine pas une défaite de nos Charentais, l’écart hiérarchique étant trop important avec son hôte.
Thenon Limeyrat- Alliance 3B.
Nos sudistes se déplacent à Thenon dans le 24 pour tenter de ramener la qualification pour le 4ème tour. Ce club ne dit certainement pas grand chose à de nombreux observateurs, pourtant il appartient au groupe R2. Si l’on précise qu’il représente aussi Fossemagne, les anciens situeront certainement mieux ce club. On comprendra mieux qu’il fasse partie des costauds de la Ligue. Il n’est donc pas là par hasard. Il s’est qualifié aà l’issue de la séance des TAB après un 2-2 dans les deux matches. Il marque donc mais encaisse aussi. Une indication pour nos sudistes. Venant de subir un cinglant 6-0 sur le terrain de Lafarge Limoges samedi dernier, elle va rentrer sur le terrain revancharde et certainement très motivée. Tout ceci pour avertir Alliance que l’on pense capable cependant de ramener un succès.
Feytiat-Charente Limousine
Un petit voyage dans le secteur de Limoges pour Charente Limousine afin d’affronter une équipe de R2, Feytiat. Pas un inconnu. Une équipe qui fait partie des meilleures depuis quelques saisons. Au second tour de la Coupe de france elle s’est largement imposée 7-0 face à Bourganeuf. Voilà un adversaire qui ne s’annonce pas facile à battre et à manoeuvrer. Une division d’écart, ceci ne semble pas insurmontable pour le FCCL. On connait sa valeur. Sa défaite samedi dernier pour l’ouverture du championnat 0-2 contre St Savin St Germain parait une contre performance après s’être mposé facilement contre Champniers pour le 2er tour de la Coupe de France 3-0. Nos Tuiliers vont entrer sur le terrain avec un esprit revanchard..
FCPC 17- St Yrieix.
Le FC Portes d’Océan sera l’hôte de nos Arédiens ce samedi pour ce compte du 3ème tour de la Coupe de France. Un voyage duquel nos Angoumoisins espère ramener un billet pour le tour suivant. Sur le papier, le coup semble parfaitement jouable puisque les locaux évoluent au même niveau que l’ASSY. Les chances semblent équilibrées même si le terrain ne s’avère pas favorable à nos représentants. Les Maritimes ont été accrochés au 1er tour car terminant sur un 3-3 mais gagnant à l’épreuve des TAB, puis ils se sont nettement imposés à l’extérieur 5-2 et ils viennent d’ajouter un troisième succès en trois matches officiels en s’imposant en championnat 3-2 samedi. Attention donc, cette équipe est sur une bonne dynamique. Un avertissement !
Etoile Maritime – Leroy
Match de costauds entre ces deux équipes puisque toutes les deux évoluent dans le championnat R2 Restant sur une défaite sur le terrain de Cozes en championnat (3-0), les Métallos vont très probablement rentrer sur le terrain d’Aytré très motivés et soucieux de réconforter leurs supporters. Pas de doute que les Maritimes n’entendent pas laisser le gain du match aux Angoumoisins. Ces derniers ont gagnés leurs deux matches de Coupe sans trop forcer puisque jouant face à des formations largement à leur portée. Le contexte est favorable à l’Etoile Maritime mais on attend de Leroy qu’il arrache une qualification.
ASS -Vindelle.
Les Vindellois devaient se rendre diu côté de La Rochelle dimanche pour affronter l’Associtaion Culture Sport. Il n’y aura pas de match, nos Charentais ayant déclaré forfait.
Limens -Verdille
Verdille, équipe en forme de ce début de saison se rend en Dordogne pour rencontrer Limens JSA, équipe de R3. Une formation qui s’est offert une belle victoire en championnat dimanche dernier face à la B de Brive sur le score de 3-1. Son parcours en Coupe de France se solde par un large succès à Agonac 8-0 . Voilà une équipe qui montre un bon réalisme offensif. Espérer se qualifier contre cet adversaire passe par l’obligation pour les Verdillois, de mettre en place une solide défense pour tenter de neutraliser les attraquants locaux. Evidemment, Verdille ne part pas favori aussi parce qu’il joue chez l’adversaire. Il peut cependant revenir avec la qualification si son attaque montre tous ses talents. On l’espère bien entendu.
Bonne chance et bon match à tous
Michel Bourin