Coup double pour St Amant de Boixe
Publié le 22/09/2020
Après un week-end consacré à la première journée de championnat, retour aux coupes départementales parallèlement au 3ème tour de la Coupe de France. Ainsi se disputait le premier tour de la Coupe de la Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet et de la Coupe des Réserves Crédit Agricole Trophée Pierre Labonne. Coup de chapeau, entre autres, à Saint Amant de Boixe puisqu’il se qualifie avec sa A et sa B dans chacune de ces deux épreuves.
Dans le même temps, se sont disputées les rencontres de championnat qui n’avaient pu se dérouler,samedi et dimanche dernier. Un ensemble de matches très intéressants.
Championnat
En D1, Deux matches très importants et qui s’annonçaient, à la veille de se disputer, très serrés. Un se termine sur un score étriqué, l’autre se solde par un total de six buts. Assez remarquable à ce niveau !
Confolens – St Yrieix : 1-2
De retour en D1, les Arédiens, qui avaient à coeur de ne pas rater leurs débuts et de montreer que leur rétrogradation n’était qu’un faux pas, arrachent la victoire 2-1 contre des Confolentais qui espéraient bien ne pas laisser repartir les visiteurs avec le gain du match. Une bonne entrée en matière tant sur le plan psychologique que comptable pour Saint Yrieix . Pas de doute que Confolens va bien vite faire oublier cette mésaventure.
Aigre – Verdille : 4-2
De ce choc de voisins et de promus, on espérait beaucoup de part et d’autre, tant chez les observateurs que chez les dirigeants. Nombreux pensaient que les visiteurs pouvaient arracher un nul, tout simplement parce qu’ils restaient sur une excellente saison et que leur potentiel semblait très important. Les Aigrinois ne partaient pas battus pour autant, d’autant plus qu’ils pouvaient compter sur le soutien de leur public puisque jouant chez eux. Ils avaient semble-t-il bien préparé cette confrontation. La preuve, c’est qu’ils s’imposent avec une petite marge d’avance à l’issue d’une partie disputée avec un très bon esprit offensif de chaque équipe. Quatre burts marqués par les Aigrinois et deux par les visiteurs. Bravo !
D2
Deux rencontres en poule A et une en poule B en D2. Elles se terminent par un nul, un succès à l’extérieur, et un à domicile.
Saint Séverin Palluaud – Nersac : 2-0.
Sur ses terres, St Séverin Palluaud, avec un groupe plus complet que la saison dernière, visait de bien réussir leurs débuts. On imagine que les Nersacais espéraient, malgré le déplacement, certainement ramener au moins le point du nul. Les locaux de l’ESSP l’emportent sur un score net de 2-0. Ce résultat, peut être inattendu, n’est pas fait pour déplaire aux sudistes évidemment. Voila une belle victoire pour eux, ceci faisant certainement naître quelques ambitions pour la suite. Coté FCN, cette défaite n’est pas en mesure de donner le moral aux joueurs et dirigeants On suppose néanmoins qu’ils ont envie de se reprendre bien vite. .
Mornac – Chasseneuil : 1-1
Grosse affiche que cette confrontation de deux formations qui risquent de faire beaucoup souffrir leurs adversaires cette saison. Bien affutés, les Chasseneuillais obtiennent un bon résultat puisque se partage des points est obtenu sur terrain adverse. Dans ce match, si chacun s’est appliqué de prendre l’avantage, les défenses ont pris le pas sur les attaques qui ne ménagèrent pourtant pas leurs efforts pour marquer.
Saint Angeau – Champniers B : 0-2
Excellent test pour les deux équipes en ce début de championnat. Le nouveau coach des Angélusiens comptait certainement sur un succès car il jouait domicile. Il n’ignorait pas que la tâche serait ardue vu que l’aversaire est une réserve de club de Ligue et qu’en cette période, beaucoup de joueurs visent une place avec la A. Le match a été très disputé, les occasions nombreuses, la maladresse devant le but de part et d’autre conduisant à un 0-0 à la pause. Malgré un certain équilibre, les Chaniérots parviennent à scorer deux fois par la suite pour l’emporter sans encaisser be but.
Deux matches en D3. Force est de constater qu’ils furent très disputés, un se terminant sur un nul et l’autre un score très étriqué.
Fontafie – Brie B : 1-1
Bon résultat des réservistes Briauds. En effet, face au FCF qui évoluait sur ses terres, ils obtiennent un nul. Pas de doute que ce derniere estérait plutôt la victoire vu son potentiel, le fait d’être à la maison et de disposer d’une plus grande expérience à ce niveau que son adversaire. Les réservistes de Brie réalisent une très belle opération car pas certain que beaucoup d’équipes ramènent des points de Fontafie.
Javrezac Jarnouzeau – Puymoyen B : 2 3
En recvant la B de l’ASP, les banlieusards Cognaçais savaient bien que parvenir à prendre des points serait délicat. Cette formation visiteuse dispose effectivement d’éléments aptes à évoluer avec la formation fanion évoluant en Ligue. Les deux équipes s’efforcèrent d’arracher le gain du match, Leur détermination et volonté se traduisirent par un total de cinq concrétisations. Hélas pour les locaux, ce sont les visiteurs qui repartent avec la victoire 3-2.
En D4, deux matches étaient à l’ordre du jour. Un mettait une formation fanion à une B, l’autre une C à une B.
Taponnat B – Exideuil : 0-2
La B locale n’est pas parvenue à contenir les attaquants d’Exideuil qui par par deux fois, réussissent à marquer sans encaisser de buts. Une victoire importante pour l’USE.
La Couronne C – Nersac B : 5-1
La C locale n’ a laissé aucune chance à la B de son voisin Nersacais. Ce score semble montrer que les Cimentiers étaient bien supérieurs , au moins dans le secteur de l’offensive.
Montignac B fait un carton en D5
Javrezac Jarnouzeau B – Montignac B : 1-10
Les visiteurs sont venus dans le Cognaçais avec de sacrés arguments et de la détermination, C’est le moins que l’on puisse dire au regard du score de cette confrontation. Il semble par contre que les réservistes de l’ESJJ soitent passés totalement à travers de leur match. En tout état de cause, pas de doute qu’ils n’avaient pas les moyens de mettre en cause la nette supériorité de l’ESM.
Coupe de la Charente
Six matches étaient à l’ordre du jour dans cette épreuve. Trois équipes se qualifient sur leur terrain et donc trois à l’extérieur . Saint Fraigne et Bel Air s’imposent avec 3 buts d’écart, le premier à Taponnat (3-0), le second à Genté (3-2). Ce qui pouvait prendre un peu l’aspect d’un derby entre Chazelles et Touvre a donné lieu à un match très ouvert, très disputé et très offensif pour le régal des spectateurs. Il se solde par un succès des locaux de l’ESC sur le score de 6-4. Matches et résultat bien plus étriqué entre St Amant d’une part et Haute Charente et St Même et Guimps d’autre part. Le FCSA et l’ALG se qualifient sur le plus petit des cores c’est à dire 1-0. Enfin, entre Condéon Reignac et Voeuil et Giget, il a été nécessaire d »aller jusqu’à l’épreuve des tirs au but pour connaitre celui qui disputerait le prchain tour. C’es Condéon Reignac qui gagne à ce petit jeu 4-3.
Coupe des Réserves
Se qualifient : Verdille C, Aubeterre B, Nercillac réparsac B, Taizé Les Adjots B, St Martin B, St Amant de Boixe B, Ma Campagne C, Nanteuil Verteuil B.
Si Ma Campagne B et Nanteuil Verteuil B se sont imposés facilement, la victoire de Aubeterre B, Taizé Les Adjots B, St Amant B a été acquise très difficlement, le score tournant à leur avantage que sur un but d’écart. Coup de chapeau à Verdille C, Abzac C/Brillac BC, Taizé Les Adjots B, Salles d’Angles B et St Amant B ainsi que Ma Campagne C et Nanteuil Verteuil B qui trouvèrent le chemin des filets au moins trois fois, voire plus. A noter la victoire de Verdille C également sur Villefagnan B sur le score de 4-2.
Michel BOURIN