Coup d’oeil sur la D 5
Publié le 28/09/2022
La première Journée du championnat 2022-2023 a été marquée de plusieurs forfaits e tponctuée de quelques victoires sur des écarts relativement élevés : Confolens C, Mayotte et l’Entente Garat/Villebois B en ayant été les auteurs sur les scores respectifs de 7-0, 6-0 et 10-1. Bravo aux buteurs évidemment !
Il faudra cependant attendre les résultats de la prochaine journée pour mieux juger du potentiel de ces équipes.
Le bilan de la journée d’ouverture
Au-delà des vainqueurs ci-dessus indiqués, Bouex B, St Fraigne B et Montignac B, se sont montrés nettement à leur avantage, s’imposant avec 3 buts de marge, voire plus. Javrezac Jarnouzeau B et St Michel C, qui se sont quittés sur un partage des points, ont fait preuve aussi d’un très bon esprit offensif, marquant chacun 3 buts, régalant ainsi les spectateurs et donnant un peu de travail aux gardiens de chaque camp.
Les autres vainqueurs du jour sont : Hte Charente B, Genac/Marcillac/Gourville B et Roullet C . On pourra ajouter que l’AC Gond Pontouvre B, Montmoreau B, Nercillac/Réparsac B, Fontenille, Taponnat, comptent trois points sans avoir joué, leur adversaire étant forfait.
Le programme du prochain week-end
Poule A :
Etagnac – Brigueuil Lesterps B
Saulgond – Confolens C
Taponnat – Hte Charente B
Ce dernier match met aux prises 2 vainqueurs de la 1ère journée ce qui veut dire que celui qui s’imposera prendra seul la tête dimanche soir. En fait, pas de repère pour l’UST car il a obtenu son succès par forfait. Un bon test surtout pour Hte Charente B. Confolens C aura fort à faire sur le terrain de Saulgond. Il ne faut pas s’attendre à un score comme face à Chabanais B pour les réservistes du FCC.
Poule B :
Montignac B – Fontenille
Genac Gourville B – Taizé es Adjots B
Vars – Verdille C
Aigre C – St Fraigne B
Genac Marcillac Gourville B et St Fraigne B ont l’occasion d’ajouter 3 points à ceux acquis lors de l’ouverture car ils jouent contre des perdants. De Montignac B et Fontenille, également candidats à la première place, un au moins, lâchera du terrain puisqu’ils se rencontrent.
Les réservistes de l’ESM partent avec l’avantage du pronostic car jouant chez eux et ayant fait preuve de beaucoup d’efficacité offensive face à Aigre B. On ne sait rien de Fontenille car il n’a pas de match de championnat effectif. A suivre un intéressant Aigre C -St Fraigne B.
Poule C :
St Michel C – Gond Ac B
Genté B – St Martin B
Nercillac Réparsac B – Javrezac Jarnouzeau B
Salles d’Angles B – Roullet C
Crouin – Guimps B
Derby Angoumoisin entre St Michel C et Le Gond Pontouvre AC B. Ce match pourrait permettre au CSSM de s’adjuger une victoire car il joue à la maison et reste sur un prometteur nul sur le terrain de Javrezac Jarnouzeau B en martquant 3 buts alors que son adversaire n’a pas joué. L’ESJJ effectue un périlleus déplacement pas très loin de chez lui, à Nercillec pour rencontrer la B de l’ENR. Même scénario puisque cette formation locale a gagné par forfait. Premier test intéressant pour Crouin qui reçoit Guimps B. Roullet C va tenter d’engranger un second succès contre Salles d’Angles B.
Poule D :
Mornac C – Ent Garat Villebois B
St Séverin Palluaud C – St Germain B
Hte Charente C – Claix Blanzac B
Bouex B – Montmoreau B
Celui qui a cartonné pour l’ouverture de la compétition renouvelera-t-il sa performance contre Mornac C ? Très peu de chances même si son adversaire n’a pas joué encore. En effet, on imagine que les Mornacais, qui jouent sur leur terrain, seront moins faciles à manœuvrer, qu’ils possèdent même un potentiel capable de rivaliser avec leur voisins en fin de compte. Entre Bouex B et Montomreau B, il faut s’attendre à une emprise intéressante mais l’AJM, malgré le déplacement part avec les faveurs du pronostic. Difficile de dire qui pourrait l’emporter dans les deux autres rencontres, St Germain B et St Séverin Palluaud B d’une part ainsi que Haute Charente restant sur une défaite, Claix Blanzac B, le 4ème concerné, ayant été exempt lors de la 1ère journée.
Michel Bourin