![D1 AS Brie 021121](https://foot16.fff.fr/wp-content/uploads/sites/27/2024/11/AS-Brie-021121-611x378.jpg)
Coup de projecteur sur la D 1
Publié le 06/02/2025
Reprise du championnat après un week-end prévu pour la mise à jour des calendriers avec seulement deux matches ce qui fait que tout le monde totalise aujourd’hui 12 matches. Pour le compte de la prochaine journée, deux rencontres entre équipes de haut de tableau et deux autres entre formations très proches l’une de l’autre ce qui annonce des confrontations très passionnantes
Les matches du dernier week-end
CS St Michel – CO La Couronne 3-2
FC Charente Limousine B – JS Sireuil B 2-2
Le FC Charente Limousine B a perdu 2 précieux points en concédant le nul et rate ainsi l’occasion de venir se caler 2 longueurs derrière l’OFC Ruelle le leader. En gagnant, il pouvait même partager la 4ème place avec le FC Confolens. L’adversaire du FC Charente Limousine B, à savoir la JS Sireuil B engrange son premier nul qui lui redonne l’espoir de se sortir de l’ornière, son attaque, de plus, ayant trouvé 2 fois la faille contre une des toutes meilleures défenses. Bonne opération pour le CS St Michel qui emporte son derby contre le CO La Couronne. Le CS St Michel passe ainsi à la 8ème place juste derrière les visiteurs du CO La Couronne, ceux-ci laissant passer l’occasion de se rapprocher du groupe de devant.
Le bilan
A la veille de la seconde journée des matches retour, nous remarquons :
– des écarts relativement restreints entre le 1er et le 11ème (15 points)
– qu’une seule équipe est décrochée : retrait à 7 points par rapport au 11ème
– deux groupes homogènes mais bien distincts : OFC Ruelle, JS Grande Champagne, CS Leroy B, FC Confolens, FC Charente Limousine B et AS Brie (entre 26 et 20 points) d’une part, CO La Couronne, CS St Michel, AM.S Soyaux, Alliance Foot 3B B et US Lessac (entre 14 et 11 points).
– seulement 3 équipes dont le goal avérage dépasse les 10 buts : OFC Ruelle, CS Leroy B et FC Charente Limousine B
– que toutes les équipes ont perdu au moins 2 matches.
En conclusion une grande concurrence devant comme derrière et donc des enjeux très importants à chaque match sachant que d’une journée à l’autre les positions peuvent beaucoup évoluer. Tout ceci veut dire que la lutte s’annonce très ardue pour les places sur le podium comme pour celles pouvant conduire à une descente.
Points de repères :
Classement : 1er OFC Ruelle 26 pts …. 12ème JS Sireuil B 4 pts
Attaques : 1er AS Brie 27 buts …. 12ème Alliance Foot 3B B et JS Sireuil B 13 buts
Défenses : 1er OFC Ruelle 7 buts …. 12ème AM.S Soyaux 41 buts
Goal-avérage : 1er OFC Ruelle + 17 buts ….12ème AM.S Soyaux 20 buts
Les prochaines rencontres :
AS Brie – US Lessac
CS St Michel – Alliance Foot 3B B
OFC Ruelle – CS Leroy B
JS Grande Champagne – FC Charente Limousine B
CO La Couronne – AM.S Soyaux
JS Sireuil B – FC Confolens
Le prochain week-end, deux formations bénéficient des faveurs du pronostic : le FC Confolenns et l’AS Brie. Ils disposent d’une grande marge d’avance sur leur adversaire du jour, à savoir respectivement la JS Sireuil B et l’US Lessac. Attention cependant l’AS Brie et le FC Charente Limousine ne s’étaient imposé que d’un but à l’aller et les réservistes de la JS Sireuil viennent d’accrocher le FC Charente Limousine B. De plus, ils jouent chez eux. Et si les Confolentais devaient se contenter d’un nul ?
Le leader l’OFC Ruelle se retrouve au pied du mur en affrontant un de ses deux dauphin, à savoir le CS Leroy B. Voilà un match qui promet et qui pourrait conduire à mettre en place un nouveau leader dimanche soir. Les Ruellois ont l’avantage de jouer à domicile mais n’souvenons-nous qu’ils s’étaient inclinés 0-1 sur le terrain des Métallos. Il y aura de la vengeance dans l’air ! gros choc également entre la JS Grande Champagne et le FC Charente Limousine B. Ce dernier accuse seulement 2 longueurs de retard sur son adversaire mais l’avait sévèrement battu à l’aller (5-0). Évidemment que les sudistes vont vouloir s’imposer, pour leur revanche cette fois mais aussi pour rester dans les trois meilleurs avec, pourquoi pas une place dans le fauteuil de tête. Les nordistes ne veulent pas perdre leur avantage sur la JS Grande Champagne et ont besoin de se racheter de leur nul contre le dernier voilà quelques jours. Il va falloir prendre des risques offensifs de part et d’autre. Les deux autres rencontres mettent aux prises des formations de seconde partie de tableau. Le CS St Michel et Le CO La Couronne qui accueillent l’Alliance Foot 3B B et l’AM.S Soyaux respectivement disposent de 2 points de plus que leur visiteur. Ceci fait peu. Les Angoumoisins du CS St Michel l’avaient emporté 3-1 dans le sud Charente. Le CO La Couronne va certainement vouloir inverser le résultat de l’aller, voire faire mieux (défaite 1-2). Attention les Sojaldiciens sont repartis de l’avant après des débuts un peu difficiles !
Michel Bourin