Contrôle et tests pour les arbitres
Publié le 25/04/2019
Contrôle de connaissances et tests physiques des arbitres saison 2018/2019.
Fin mars la CDA a mobilisé chaque matinée 10 membres de la commission pour l’organisation des contrôles de connaissances en salle dès 8h 30 avec un QCM sur 80 points ainsi que la rédaction d’un rapport en application d’une vidéo de faits réels, ceci sur 20 points. Les notes obtenues servent au classement de fin de saison des arbitres avec un coefficient 1 en plus des observations (2 ou 3 en fonction du niveau des arbitres) sur le terrain avec un coefficient 8.
Ils ont enchainé à 10h 30 le test physique qui permet aux arbitres ayant réussi l’épreuve d’avoir la possibilité de s’engager pour la saison suivante. En cas d’échec une séance de rattrapage est organisée et si les arbitres ont un second échec, l’arbitre et son club sont informés de l’impossibilité pour l’arbitre de s’engager la saison suivante en application du règlement intérieur de la CDA.
Environ 110 arbitres ont participé à ces contrôles avec un peu d’appréhension pour certains car c’était la première fois et d’autres avec des doutes sur le QCM, la Vidéo ou le physique mais toujours dans la bonne humeur et surtout le plaisir de se retrouver sur une seule matinée pour les deux tests.
La séance de rattrapage pour l’écrit et le physique est programmée le vendredi 26 Avril 2019 ou environ 40 arbitres sont concernés.
Jean-Marie Sardain