Confolens pour confirmer
Publié le 05/10/2019
A la veille de la troisième journée, Confolens est la seule équipe a totaliser le maximum de points (photo Emilie Marchand).
Derrière le leader, Basseau et Vindelle pointent à deux longueurs. Un point en retrait, s’observent sept formations avec trois points alors que les Portugais et Villebois Haute Boême ferment la marche avec zéro point. Parmi les surprises de ce début de championnat, les très bons débuts du promu Vindelle et la mauvaise place de Villebois Haute Boême.
Confolens (1er, 6 pts) – Mansle (10é, 3 pts)
Confolens a de grandes chances de conserver son fauteuil de tête puisqu’il va évoluer sur ses terres et de plus contre un adversaire qui a alterné le bon et le moins bon dans le même temps. Mansle s’est imposé en ouverture face aux Portugais 3-1 avant de chuter chez lui face à Alliance 3B B en encaissant 5 buts. Les nordistes bénéficient logiquement de l’avantage du pronostic.
St Michel (9é, 3 pts) – Mouthiers (6è, 3 pts)
Une rencontre qui met aux prises deux équipes à égalité de points et quasiment au même niveau en ce qui concerne le goal-avérage. Le CSSM a débuté par un beau succès à domicile contre Villebois HB (3-1) avant de s’incliner sur le terrain de Leroy face à la B locale. Une défaite certes mais de justesse puisque sur le score de 2-3. Pendant ce temps, les Monastériens subissaient à Confolens (0-2) puis s’imposaient 3-1 sur leurs terres face à Roullet. Voila qui laisse présager d’une belle emprise avec des équipes qui semblent possèder un bon esprit offensif. Le nul est à envisager.
Basseau (3è, 4 pts) – Leroy B (8è, 3 pts)
Une beau derby en perspective. Basseau compte une longueur de plus que les Métallos pour avoir réalisé un nul alors que son adversaire du jour perdait. Faible différence entre ces deux formations donc. Cependant, en termes de performances en attaque et en défense, avantage aux locaux (5 buts marqués contre 3 à son visiteur et 4 encaissés contre 6 au CSL). Ces éléments plus le bénéfice du terrain font que Basseau part avec un léger avantage.
Alliance 3B B (4è, 3 pts) – Portugais (11è, 0 pt)
Alliance 3B B débute assez bien la saison en venant d’aligner une victoire sur le terrain de Mansle (5-2) et une défaite de justesse contre Brie (1-2). Les Portugais peinent un peu. Ils se sont inclinés à Mansle en ouverture de compétition (1-3), sans démériter pourtant. Pour le compte de la deuxième journée, ils se sont inclinés contre Brie au terme d’une partie très serrée (2-3). Mais aucun point pour l’instant. Si l’on tient compte du bilan, on ne peut que donner les locaux sudistes comme favoris. Méfiance néanmoins car chacun connait les qualités du GSFP et n’ignore qu’il a bien l’intention de se venger de ses deux-faux pas. Il serait bien surprenant qu’il n’essaie pas de rentrer à la maison avec au moins le nul.
Roullet (5è, 3 pts) – Brie (7è, 3 pts)
Belle confrontation en perspective entre deux équipes à égalité de points et qui parraissent devoir jouer un rôle important dans ce championnat. Les joueurs du FCR se sont forts bien comportés la saison dernière à ce niveau de la compétition figurant prtaiquement toujours avec les meilleurs. Les Briauds ont réalisé un excellent parcours tant en championnat qu’en coupe. L’un et l »autre en sont à une victoire et un nul. Ils présentent le même passif défensivement (3 buts). Offensivement Roullet a fait preuve d’un peu plus de réalisme. Excellent début pour le FCR qui infligea un cinglant 4-0 à Leroy B avant de perdre 3-1 sur le terrain de son voisin Mouthiers. Chemin un peu identique pour Brie qui est allé chercher trois points face à Alliance 3B B (2-1) avant de s’incliner 1-2 contre Confolens. Il faut dire que peu de monde s’imposera chez les nordistes en ce début de compétition s’il fait preuve de la même autorité. En conclusion, confrontation de deux costauds, au cours de laquelle nous devrions assister à une belle bagarre d’attaquants. Avantage du terrain pour Roullet…mais le nul ne semble pas impossible.
Vindelle (2è, 4pts) – Villebois HB (12è, 0 pt)
Deux formations qui surprennent quelque peu par leur classement à l’issue des deux premières journées. En effet, l’ASFCV pointe en deuxième position alors que l’ASVHB figure est dernier sans avoir engrangé le moindre point : une défaite en premier lieu à St Michel (1-3) puis une autre à domicile contre Basseau (1-2). Pas de gros scores à chaque fois mais rien à mettre au capital. Pendant ce temps, Vindelle accrochait le nul à Basseau (3-3), puis s’imposait tout à côté, face aux Portugais (3-2). Deux excellents résultats pour le promu. De toute évidence, il va essayer, surtout chez lui, d’engranger un nouveau succès, d’autant plus qu’il s’agit du premier match à domicile en championnat. Les Villeboisiens doivent s’attendre à souffrir face aux vifs attaquants locaux. Ils ont certainement bien préparés ce match et se déplaceront pour engranger au moins le point du nul. Vindelle doit logiquement s’imposer.
Michel Bourin