Confolens euphorique
Publié le 31/01/2022
Journée de reprise avec, comme chaque début d’année, ses confirmations et ses surprises. Tout d’abord, trois équipes l’emportent à l’extérieur, une seule à l’extérieur et deux matches se soldent par un nul. Un peu ce que nous avions vécus à l’aller avec quatre succès à l’extérieur et deux nuls. Confolens, Brie, Basseau et Verdille étaient ces gagnants. Ils n’ont pas récidivés, seuls le FCC et la JSB, engrangeant un 2ème succès. Des résultats importants en cas d’égalité en fin de saison. Toutes les équipes ont scoré au moins une fois. Bravo !
Résultats :
Confolens – Portugais Gond 6-1, Basseau – Saint Michel 3-2, Alliance 3B B – Mouthiers 2-1
Brie – Aigre 1-2, Verdille – Leroy B 1-1, Linars – Charente Limousine B 2-2
Exempt : Saint Yrieix
Commentaires :
Le score du jour revient aux Confolentais. Ils l’emportent contre Le GSF Portugais Gond, ce que nous pensions le plus probable, par contre le score s’avère plus net qu’imaginé, 6-1. Les nordistes ont construits leur succès em première période; A la 50ème, ils menaient par ailleurs 4-0. Les visiteurs sauvèrent l’honneur à 10 minutes de la fin. Ils faut dire qu’ils se déplaçaient avec un effectif très amoindri, ceci expliquant ce score.
Tous les autres matches ont été très disputés et indécis jusqu’à la fin comme les scores très serrés l’indiquent.
Basseau, chez lui, dans son derby face à Saint Michel arrache la victoire à l’issue d’une emprise jouée dans un bon esprit offensif puisque 5 buts furent marqués 3 pour la JSB et 2 pour le CSSM. pourtant, les visiteurs prirent l’avantage dès les premières minutes et longtemps purent croire à la victoire, au moins le nul. Tout c’est joué dans la dernière demi’heure, les locaux arrachant la victoire à cinq minutes de la fin. A l’aller, d’ailleurs, ces deux attaques s’étaient livrées aussi une belle bataille 6 buts avaient été marqués, 4 par Basseau 2 par le CSSM. Les spectateurs aimeraient voir autant de buts à chaque match sans aucun doute. La logique a été respectée mais les visiteurs ont fait mieux que de défendre.
Alliance 3B B, qui avait tenu Mouthiers en échec en septembre, 0-0, arrache la victoire cette fois 2-1. A la pause, personne n’avait encore trouvé le chemin des filets. ce succès vaut de l’or car ies sudistes ont besoin de prendre des points pour se sortir de l’ornière. C’est chose faite et peut-être une relance, il est vrai face à un adversaire de qui on attendait mieux depuis le début de saison.
L’autre victoire a été obtenue par Aigre, sur le terrain de Brie sur le score de 2-1. Marquant avant la demi-heure de jeu, les Aigrinois faillirent se contenter du nul quand Brie égalisa à un quart d’heure du coup de sifflet final. Un pénalty redonna l’avantage aux visteurs 3 minutes après. Qui l’avait pronostiquée ? Qui pouvait penser que les Briauds laisseraient échapper des points contre des visiteurs moins performants qu’eux dans tous les secteurs du jeuet accusant 16 longueurs de retard sur eux avant cette confrontation ? Et de plus sur leur terrain ? Un jour sans certainement ! Souvenons-nous que l’ASB avait perdu son premier match de la saison, contre toute attente, chez lui aussi face à Mouthiers. Coup de chapeau aux Aigrinois pour ce résultat. Une occasion de relancer la machine.
Belle bataille à Linars entre les locaux de l’ESL et la B de Charente Limousine. Comme au match aller les deux formations se quittent sur un nul (2/2). Pas très réalistes en attaque en première partie de compétition, les Linarsais ont montrés plus d’efficacité lors de cette confrontation. En fait, les visiteurs ouvrent le score après 2 minutes de jeu mais les locaux reviennent au score dans les 10 minutes suivantes, puis plus rien jusqu’à la l’approche de la 80ème minute. On s’acheminait vers un score de parité 1-1 quand Charente Limousine s’envole vers la victoire en marquant un second but. Linars, se battant jusqu’à la fin parviendra à arracher un nul bien mérité 2-2. Pas une catastrophe ni pour l’un ni pour l’autre en fin de compte et l’occasion de prendre un précieux point mais pas une trop bonne opération non plus .
Favori de sa rencontre face à Leroy B, notamment parce que jouant chez lui et visant une place sur le podium, Verdille n’est pas parvenu à s’imposer. Il concède un 1-1 alors qu’à l’aller, il état reparti du Stade de Sillac avec un succès 4-2. Pas l’idéal et une déception certainement des dirigeants et supporters locaux. Par contre, les réservistes Métallos réalisent un bon coup.
Les bonnes et mauvaises opérations :
Confolens, Basseau, Aigre se trouvent les grands gagnants de cette journée, alors que Brie, Verdille et le GSF Portugais Gond perdent de précieux points. Les Confolentais se retrouvent seuls en 2ème position, distançant maintenant, malgré un match en retard, les Briauds, un rival direct de 3 longueurs. Basseau revient se placer à un point derrière Verdille et passe devant Mouthiers, Aigre évite la plus mauvaise place qui lui serait revenue en cas de défaite. Il laisse 4 concurrents derrière lui, même s’il convient de relativiser car les positions sont très serrées dans ce bas de tableau.
Brie laisse partir le FCC et voit Verdille lui reprendre 2 points, Basseau 3. Les Monastériens glissent à la 6ème position.
Journée pas trop défavorable à Saint Yrieix qui ne jouait pas. Confolens lui prend 3 points mais Basseau et Verdille un seul, Brie et Mouthiers aucun. En tout état de cause, les Arédiens possèdent une avance très confortable pour ne rien craindre.
La situation :
Classement :
1° Saint Yrieix 36 pts 2° Confolens 28 pts 3° Brie 25 pts
Attaques :
1° Saint Yrieix 43 buts 2° Confolens 37 buts 3° Brie 33 buts
Défenses :
1° Confolens 8 buts 2° Mouthiers 13 buts 3° Saint Yrieix 15 buts
Michel Bourin