Confolens en R3

Publié le 26/04/2022

Mauvaise opération en particulier pour Mouthiers, Linars dans leur lutte pour la course au maintien. St Yrieix et Confolens dans le même temps continuent leur match en avant. Grâce à sa victoire dans le sud, Confolens composte son billet d’accession en R3 (photo Émilie Marchand).

Les résultats
St Yrieix – Charente Limousine B : 3-1
St Michel – Linars : 7-0
Basseau – Brie : 2-2
Mouthiers – Leroy B : 1-2 
Portugais Gond – Aigre : 2-0
Alliance 3B B – Confolens : 0-3

Si pour Saint Yrieix et Confolens, le résultat du week-end n’allait rien changer, pour les poursuivants immédiats, Brie et Mouthers il n’en n’était pas de même. En effet, les Briauds devançant les Monastériens d’une longueur, la défaite des premiers pouvait permettre aux seconds de monter sur la troisième marche. Les Arédiens, qui dominent depuis le début, de la tête et des épaules, ne semblaient nullement en danger en recevant la B de Charente Limousine. Celle-ci accusait 34 points et 51 buts au goal avérage de retard. Certes les visiteurs venaient chercher un point , mais pas de doute que les locaux avaient à coeur de faire oublier leur seul faux pas de la saison, une élimination en demi-finale de Coupe de la Charente. Ils remplissent le contrat en ajoutant un 19ème à leur palmarès en championnat, réalisant un 3-1. Les visiteurs pouvaient croire à l’exploit à la pause puisque le tableau d’affichage indiquait 0-0 malgré plusieurs occasions de but pour les locaux. L’ASSY va se montrer encore plus pressante dès la reprise et pourtant se sont les visiteurs qui vont ouvrir la marque à l’approche de l’heure de jeu. Il faudra quand même attendre la 70° minute pour voir St Yrieix égaliser. La machine semble alors relancée mais ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard qu’ils prendront l’avantage avant de creuser l’écart dans les arrêts de jeu. Avoilà une nouvelle victoire mais qu’elle fut longue à se dessiner.
Confolens, de son côté, devait se déplacer. Un long voyage le conduisant tout là-bas dans le sud Charente pour affronter également une B de club de Ligue, Alliance 3B. Pratiquement au même niveau que Charente Limousine B, on imaginait mal une défaite des nordistes au regard des écarts au classement. En se référant au résultat du match aller (1-0 pour le FCC seulement) ainsi que de l’enjeu pour lui, comme du regain de forme d’Alliance 3B, on pensait cependant qu’un partage des points demeurait plausible. Il n’y a pas eu photo. En effet, les attaquants nordistes ont très bien digérés le long voyage, puisque par trois fois ils ont mis le ballon au fond des filets des sudistes, et sans encaisser de but. En fait, ils ouvrirent le score après une vingtaine de minutes de jeu face à des locaux un peu apathique en début de match surtout. Confolens va assurer sa victoire un peu avant la mi-tremps en scorant une seconde fois. Par la suite, il s’appliqueront à préserver leur cage tout en essayant d’aggraver la marque , ce qu’ils réussiront à un quart d’heure de la fin. Avec un 3-0, les nordistes peuvent être satisfaits. Ils confirment ainsi leur accession en R3 la saison prochaine.
Pas évident d’envisager à la veille du match que Brie ramène un succès de son déplacement à Basseau. Certes les locaux accusaient 5 points de retard sur lui et encaissent plus de buts, mais chez eux, pas de doute qu’ils ne sont pas faciles à manoeuvrer et entendent bien effacer le 6-2 encaissé à Brie, un moment ou cette équipe tournait à plein régime. Les Briauds n’avaient pourtant pas droit à l’erreur. Match ouvert avec une détermination de part et d’autre à marquer des buts. Résultat une égalité 2-2 qui n’a rien de surprenant. Basseau sera le premier en action et vient porter le danger dans le camp adverse . Après deux tentatives annihilées par le gardien Briaud, la JSB ouvre le score dès la 10° minute. Dominateur, Basseau se fait surprendre 10 minutes plus tard et c’est l’égalisation. A la pause, nous en sommes à 1-1, score un peu flatteur pour les visiteurs. Les Briauds vont montrer beaucoup plus d’allant et à leur tour se montrer menaçants pour les Angoumoisins. Ils prennent l’avantage à la 72°, espérant pouvoir tenir ce résultat jusqu’au bout. Ce ne sera qu’éphémère puisque Basseau reviendra au score trois minutes après.
En embuscade derrière Brie, donc pouvant rêver de la troisième marche du podium, Mouthiers attendait Leroy B avec détermination pour rester au contact de l’ASB, voire le dépasser. Son visiteur ne venait pourtant pas en victime résignée sachant qu’un succès pouvait lui ouvrir la porte de la cinquième place. Malgré l’avantage du terrain, les Monastriens concèdent une défaite, certes sur lun score étriqué mais un résultat qui ne rapporte aucun point. Voilà la seconde fois que les réservistes Métallos battent Mouthiers. La première période sera à l’avantage des Métallos qui semblent bien plus motivés que les locaux. C’est fort logiquement que Leroy marque deux buts dans les quarante premières minutes, d’abord à l’approche de la 20° puis à la 35°. Certainement sermonés à la pause, les Monastériens vont se reprendre et se montrer dangereux. Ils parviendront à loger le ballon au fond des filets des visiteurs à un quart d’heure de la fin sans pouvoir revenir au score. Il faut dire que le CSL pouvait aussi, avec un zeste de réussite, marquer. Le score en restera là c’est à dire 2-1 pour Leroy. Une occasion de conforter leur place ratée pour les locaux.
En ce qui concerne les équipes positionnée dans la zone dangereuse, nous avions un Portugais Gond- Aigre. Les locaux, se devaient de l’emporter pour essayer de grapiller une place ou deux. Un pari réalisable après le 4-1 réalisé chez les Aigrinois et vu les performances de ces derniers qui d’ailleurs, en cas de défaite , risquaient de voir toutes leurs chances de se maintenir s’effacer. Les Aigrinois se sont accrochés mais n’ont rien pu faire. Ils quittent le terrain sur une défaite indiscutable de2-0. Les locaux étaient plus réalistes et plus forts. Le score aurait pu être plus important même.
Saint Michel-Linars s’avérait également un match à enjeu très important. L’ESL est avant dernier, le CSSM huitième mais avece seulement trois longueurs d’avance et un match joué en plus. Autant dire que le résultat était important pour l’un comme pour l’autre. Saint Michel était dans un bon jour semble-t-il car ils l’emportent sur un score inattendu de 7-0. Les défenseurs Linarsais n’ont pas été à la fête de toute évidence. Cavalier seul de St St Michel qui a assurer son succès en première période, ayant eu la chance de marquer deux buts dans les cinq premières minutes. De quoi saper rapidement le moral de Linarsais en difficultés.
Les positions.
Saint Yrieix ajoute trois points à son capital en tête du groupe. Bien que n’engrangeant qu’un seul point, Brie conserve sa troisième place, prenant même un point àpar rapport à Mouthiers qui fait la mauvaise opération du jour. En effet, il rate l’occasion de revenir à hauteur des Briauds et voient la B de Leroy revenir à sa hauteur, Basseau lui reprendre un point. Voilà qui veut dire que la bataille s’annonce féroce pour la troisième march du podium. Aigre ferme la marche avec un retard de six longueurs sur celui qui le précède, à savoir Linars. En fait la bataille s’annonce difficile pour éviter la relégation. Les Portugais Gond 23 points, Alliance 3B B, 22, Charente Limoiusine B 21 et Linars 19 sont les équipes concernées. A noter la présence de deux B de clubs évoluant dans la compétition régionale. Peu d’écart défensivement entre ces équipes mais offensivement si le GSFPG et le FCCL affichent 34 buts, Alliance 3B B n’en totalise que 26 et Linars 20. Pour se sortir d’affaire, il faudra montrer de meilleures dispositions dans ce secteur du jeu.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie