Confolens en pôle position
Publié le 23/09/2019
Confolens en s'imposant à Brie (1-2) prend seul la tête de la D1. (photo E.Marchand).
Les deux matches de samedi qui s’annonçaient très serrés le furent effectivement. Les deux vainqueurs en sont Confolens (à Brie) et Mouthiers chez lui. Dimanche, trois vainqueurs à l’extérieur : Vindelle chez le GSF Portugais, Alliance 3B B à Mansle et Basseau à Villebois Haute-Boëme. Leroy B en fait de même chez lui. Avec ce second succès, Confolens s’est emparé du fauteuil de leader qu’il occupe seul laissant ses poursuivant Vindelle et Basseau à deux longueurs, suivi d’un groupe de sept équipes avec un total de trois points. Villebois Haute Boême et Les Portugais n’ont pas décollé encore et sont derniers avec 0 point. il va falloir réagir.
Brie- Confolens (1-2). Mi-temps 1-1. Arbitre : Mr Derque Luc. BUTS. Brie : Chanteraud (34); Confolens : Dupont D (8), Descorps (50).
Match très disputé comme il fallait s’y attendre. D’ailleurs, pas de round d’observation et on sent qu’ils veulent faire le beak d’entrée. Les Confolentais prennent les opérations à leur compte mais buttent sur une défense qui se bat comme elle peut. La détermination des Confolentais va se concrétiser par un but dès la 8ème par un but de Dupont (0-1) suite à une faute locale défensive. Forts de ce petit but d’avance, les visiteurs se montrent un peu moins percutants ce dont profitent les Briauds pour se remettre dans le match. Ceux-ci vont avoir l’occasion de revenir à la marque sur pénalty à l’approche de la 20′ mais le ballon sera à coté du cadre. Brie a le match en main désormais et harcèle les visiteurs. Tout logiquement, il reviendra à la marque à la 34′ par Chanteraud. Ce but est important car il permet de rentrer au vestiaires sur ce 1-1. Décidés à ne pas repartir comme en début de rencontre, le début de la rencontre, les Briauds s’installent dans le camp adverse dès la remise en jeu. Mais ceci ne va pas durer, les Confolentais ne s’en laissant pas compter et à leur tour rapidement, montrent qu’ils ne sont pas venus à Brie pour un partage des points. Très offensifs, ils viennent bousculer la défense de l’ASB. Un mauvais renvoi de la poitrine du gardien hors de sa zone va permettre à Descorps pour Confolens de prendre l’avantage (1-2) à la 50′. Dès lors, les visiteurs peuvent gérer même si les Briauds tentent tout pour essayer d’arracher le nul.
Mouthiers-Roullet (3-1). Mi-temps : 1-1. BUTS. Mouthiers : N’Dyan (20), Diawara (75), Gay (81); Roullet : Solas (15).
Pour ce match à l’allure de derby, le public s’est déplacé nombreux et il a pu assister à une belle emprise à l’issue de laquelle il n’y a eu ni vaincu, ni vainqueur. Roullet n’attend pas et se montre le plus entreprenant en début de partie. Il va marquer au bout d’un quart d’heure de jeu par Solas de la tête (0-1) suite à un coup franc. Les locaux se montrent plus dangereux et cinq minutes plus tard, sur une belle action individuelle, N’Dyan ramène les deux équipes à égalité (1-1). Les deux équipes tentent bien de prendre l’avantage avant la pause. On assistera à quelques occasions mais rien le score en restera là. Le jeu s’équilibre en seconde période mais a perdu de son intensité, les attaques étant toujours bloquées par des défenses qui ne prennent pas trop de risques. Diawara pour les locaux va trouver la faille cependant à la 75′ (2-1) pour les locaux, un but qui sera contesté mais validé. Ceci va faire naitre un peu plus de volonté de marquer pour les visiteurs qui vont porter le danger plusieurs fois devant le but des Monastériens mais sans conclure. Gay pour les locaux va amplifier le score suite à un débordement (3-1) alors qu’il ne reste plus qu’une dizaine de minutes à jouer. Les efforts des visiteurs pour réduire la marque seront vains. Il faut dire que le gardien de Mouthiers est très performant. Score plutôt lourd pour Roullet qui a fait jeu égal avec son adversaire dans l’ensemble, dans ce choc entre deux équipes sensiblement de même valeur.
Mansle-Alliance 3B B (2-5). Mi-temps : 0-3. BUTS. Mansle : Fontaine (65), Vancel (75). Alliance 3B (B) : Barinchi (5), Gaborit (14, 55), Veyssiere (17, 70).
Au regard des résultats de la première journée, les supporters Manslois étaient en droit d’attendre un succès des leurs ce dimanche, sur leur terrain. Apathique pratiquement durant presque une heure de jeu, ils ont subi la loi des visiteurs qui étaient beaucoup plus déterminés. En moins de 20 minutes, le match était déjà plié. En effet, Alliance 3B va scorer dès la 5′ par Barinchi (0-1), puis récidiver par Gaborit à la 14′ (0-2) et ajouter un troisième but par Veyssière trois minutes plus tard (0-3). Les visiteurs font un peu ce qu’ils veulent jusqu’au repos (0-3). Les mises au point aux vestiaires permettront aux locaux de repartir avec un peu plus de hargne et de volonté mais les sudistes sont assez tranquilles avec leur avance qu’ils ont augmenté par Gaborit, qui marque son 2ème but (0-4, 55′). Les Manslois ne restent pas spectateurs dans cette seconde période et malgré la score. ils vont tenter de réduire l’écart et y parviendront par Fontaine à la 65′. Veyssière à nouveau à la 70′ va porter l’avantage des visiteurs à 5-1. Mansle réduira la marque cinq minutes plus tard mais le moral n’y est pas et Alliance 3 B repart avec les trois points de la victoire devant des Coqs plutôt méconnaissables ce dimanche.
Leroy (B) – St-Michel (3-2). Mi-temps : 1-2. BUTS. Leroy (B) : Nkweso (38), Camara (65), Sako (68). Saint-Michel : Pailleres (15, 30).
Pendant une dizaine de minutes, les Métallos dominent légèrement mais sans s’avérer dangereux pour les visteurs. Mais à dominer souvent on se fait prendre en compte et c’est ce qui arriva au CSL, Paillères marquant pour le CSSM (0-1, 15′). Fort de ce but qui leur a donné confiance, les joueurs de St Michel prennent les choses en main, Leroy baissant pied. Et Paillères va bénéficier d’une erreur d’un local pour inscrire son second but (0-2, 30′). Dès lors, les joueurs Métallos vont se révolter et faire la loi, venant bousculer les visiteurs. Logiquement, ils vont inscrire un but par Nkweso (1-2, 38′) et se procurer deux ou trois occasions qui auraient pu faire mouche. Dès la reprise Leroy fait le forcing pour égaliser. Il y parviendra suite à un pénalty transformé par Camara (2-2, 65′). Les visiteurs n’ont pas le temps de réagir qu’ils encaissent un 3è but dans la foulée par Sako, suite à un coup franc (3-2, 68′).
Villebois HB – Basseau (1- 2). Mi-temps : 1-1. BUTS. Villebois : Vergnon (12), Basseau : Kante (35), Homadi (55).
Le jeu démarre sur les chapeaux de roue, chacun essyant de prendre l’avantage le premier. Ce sont les Villeboisiens qui en auront l’honneur par Vergnon (1-0, 12′) suite à un centre. Basseau ne s’en laisse par compter et se montre très dangereux en plusieurs occasions. Kanté sur coup franc ramène les deux équipes à égalité un peu après la demi-heure de jeu par (1-1, 35′). Basseau toujours très actif va terminer la mi-temps à fond mais ne parvient pas à loger le ballon au fond des filets. Les visiteurs rentrent sur le terrain après le repos toujours animés du même esprit offensif. Les attaquants posent quelques problèmes aux défenseurs locaux rapidement. Et ce n’est que justice qu’ils marquent par Homadi (1-2, 55′). But faisant suite à une magnifique action individuelle de ce joueur. Les Villeboisiens vont bien tout tenter pour égaliser mais ce sera peine perdue malgré les tentatives de Tomasiack et Goupilleau notamment. La JSB tient le gain du match et n’entend pas laisser des points même si sur l’ensemble, l’écart n’est pas très grand. Dommage pour les locaux qui n’ont pas démérité.
Portugais-Vindelle (2-3). En l’absence d’informations communiquées, il nous est impossible de faire un compte rendu.
Michel Bourin