FB USSM. MB

Confolens B et Leroy C, leaders en D3

Publié le 08/02/2024

Situation encore confuse dans le haut du tableau de chaque poule, aucune équipe ne se détachant nettement. Si dans la poule A, les positions sur le podium peuvent changer, dans la poule B on risque de rester sur le classement du moment. (Photo ; US Saint Martin)

Poule A : Chabanais cartonne
Montignac – Anais 1-2
Chasseneuil B – Fontafie 0-2
Chabanais – Ruffec C 6-1 
Elan – Mansle 0-3
 Confolens B – Mornac B 1-0
 Abzac – Hte Charente 0-0 
Bien que se déplaçant, Mansle ne rate pas l’occasion d’engranger 3 points précieux, la lutte s’avèrant sévère dans le haut du classement. Les Coqs s’imposent en marquant 3 buts sans en encaisser sur le terran de l’Elan Charentais qui savait bien qu’il faudrait être en réussite pour battre les visiteurs. Samedi en soirée, Fontafie a disposé de Chasseneuil B 2-0, résultat lui permettant de poursuivre sa marche en avant. Un succès logique du FCF, qui reste ainsi dans la foulée des Confolentais et des Manslois au classement. Autre équipe a avoir scorer 2 fois, Anais. Dans son derby contre Montignac, chez ce dernier, il gagne en effet 2-1. Score serré comme le déroulement de la partie entre deux formations assez proches en termes de buts marqués et encaissés mais aux caractéristiques bien différentes. Montignac en effet ayant encaissé presque 2 fois moins que son adversaire mais celui-ci ayant marqué presque 2 fois plus. Le hasard fait bien les choses parfois ! Confolens B n’a pas failli à son devoir de leader puisqu’il l’emporte contre Mornac B mais sans gloire , l’adersaire ne s’inclinant que 0-1 sur le terrain des nordistes. Autre rencontre très équilibrée au regard du score, et peu riche en buts, Abzac – Hte Charente. Le préposé au tableau n’a eu aucune intervention, le match se finissant sur un 0-0. Mauvaise affaite pour les visiteurs du FCHC. Le match entre deux équipes de seconde partie de tableau mettant aux prises Chabanais à Ruffec C, voit les locaux du FCC l’emporter nettement contre un rival direct. En un match Chabanais a marqué le tiers des buts réalisés jusqu’à maintenant. Il faut dire qu’un 6-1 s’avère très intéressant pour le bilan.
Confolens B, Mansle et Fontafie ont pris le large en tête et dans cet ordre. Malgré sa victoire, Anais le 4° se trouve distancé de 6 points derrière. L’Elan, Chasseneuil B et Abzac se tiennent aux 3 dernières places.
Meilleure attaque : Mansle 34 buts
Meilleure défense : Fontafie 9 buts
A l’affiche le week-end prochain
Ruffec C – Fontafie 11 24
Anais – Chasseneuil B 18 8
Hte Charente – Elan 16 7
Chabanais – Abzac 12 8
Mornac B – Montignac 14 13
Mansle – Confolens B 25 28
Journée très importante pour le haut se tableau, pour le podium et bien entendu le titre, même si nous sommes encore loin de la fin. En effet choc au sommet entre le leader Confolens B et Mansle. Le premier totalise 28 points, le second 25 mais avec un match de retard. Et derrière, Fontafie se trouve en embuscade. Voilà le contexte. Ces trois équipes s’avèrent très proches . Il ne faut pas s’attendre à un écart important entre les Coqs et les Confolentais. Quatre points perdus pour chaque, c’est à dire une défaite et un nul. Si les Manslois présentent des chiffres meilleurs en attaque (34 contre 27) et en défense (10 contre 14), ils ont perdu 3-2 contre leurs adversaires du jou à l’allerr. Il leur faut donc un succès ce dimanche. Une sacrée emprise en perspective ! Anais, Hte Charente et Chabanais, sur leur terrain partent favoris tout comme Fontafie qui se rend à Ruffec pour affronter la C Stadiste. Quant à Mornac B – Montignac, difficile de dire à qui ira l’avantage. Ils ne sont séparés que d’un point, en faveur des Mornacasi qui bénéficient de jouer à la maison.

Poule B : St Martin chute
St Yrieix C – Montbron B 0-3
Leroy C – Vindelle B 3-1
Genac Gourville – Rouillac 2-3
St Fraigne – Ruelle C 0-0
Mons – Brie B 0-1
Entente Foot – St Martin 2-1
Si Leroy C, Rouillac  et Brie B, favoris du jour, l’emportent, St Yrieix C, St Fraigne et St Martin, qui alignaient jusqu’à maintenant de meilleures performances que leur adversaire direct, laissent des points précieux; Face à Vindelle, chez eux, les réservistes Métallos s’imposent avec une petite marge de sécurité de 2 buts. Pour Brie B sur le terrain de Mons, et Rouillac sur celui de Genac Gourville, ce fut beaucoup plus difficile d’arracher la décisision, tous les deux ne l’emportant que d’un but d’écart. Face aux Rouillacais il s’agissait pourtant du dernier. Enfin ces victoires permettent aux Briauds comme aux joueurs du FCR de rester dans le paquet de tête. Grosse surprise sur le terrain de l’Entente Foot où les locaux bousculent la hiérarchie en battant St Martin, un des postulants au titre. Une petite mais importante défaite pour les Angoumoisins qui perdent des points sur les rivaux directs Leroy C, Rouillac et Brie B. St Yrieix C passe à travers sur son terrain face à son visiteur Montbron B qui semblait pourtant bien à sa portée. Les Arédiens perdent 0-3. Etonnant ! St Fraigne, chez lui, ne parvient pas à inscrire le moindre but à Ruelle C face à qui il partait avec l’avantage du pronostic. Pas de but non plus pour les Ruellois.
Leroy C reste bien entendu en tête du groupe avec 3 longueurs d’avance sur Brie B, 5 sur Rouillac et 6 sur St Martin qui fait la mauvaise opération du jour . L’ASB et l’USSM accusent un matcht de retard sur lesle CSL et le FCR, ce qui pourrait rememettre en cause la situation. Genac Gourville ferme la marche avec 2 points seulement.
Meilleure attaque : Leroy C 33 buts
Meilleure défense : St Martin 12 buts
A l’affiche le week-end prochain
Montbron B – St Fraigne 10 15
Rouillac – Entente Foot 21 17
Brie B – Genac Gourville 23 2
Ruelle C – Mons 9 11
Leroy C – St Yrieix C 26 12
Vindelle B – St Martin 9 20
Si pour Brie B, Leroy C et St Martin, la journée semble favorable, pour certaines autres équipes du groupe des plus performantes, la victoire ne parait pas évidente. D’abord, comment Brie B, face au dernier, n’ajouterait pas 3 points à son capital ? Leroy B, bien que disputant un derby, surprendrait énormément en laissant des points chez lui contre la C Arédienne, d’autant plus que les Métallos ont leur place de leader à défendre. Pour St Martin, la tâche peut être plus délicate car il se déplace à Vindelle, pour affronter la B locale. Celle-ci accuse quand même 11 points de retard sur lui et 13 buts dans le secteur défensif. Entre Ruelle C et Mons, qui ne sont pas très loin l’un de l’autre au classement, il sera difficile de se départager certainement au regard de leur  bilan en attaque comme en défense. Tout dépendra du groupe que sera en mesure d’aligner l’OFCR. St Fraigne part à Montbron dans l’intention de ramener un succès pour essayer de rester au contact des costauds, surtout de ne pas voir les rivaux de derrière se rapprocher. Il ne déplairait pas aux locaux, on suppose, de prendre un point à défaut de victoire. Gros match entre Rouillac et l’Entente Foot, deux équipes jouant une place sur le podium. Avantage aux joueurs du FCR pour l’instant mais avec 2 matches de plus que leurs visiteurs. Un nul ne surprendrait pas. Si victoire il y a, pour qui sera-t-elle ? Dans ce cas l’écart ne devrait pas être très grand.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie