Michel BOURIN

Confirmations et surprises

Publié le 13/02/2022

En D1, belle résistance de Saint Michel face au leader Saint Yrieix alors que Mouthiers bat nettement un rival direct Verdille. Leroy B accroche Confolens.
En D2, la bonne opération pour Mornac alors que Saint Brice et Saint Séverin Palluaud perdent deux points, Mansle (Photo Crédit CRM), Chasseneuil et Soyaux B en laissent filer trois précieux.

D1 : Le GSF Portugais  Gond vainqueur de Basseau
Saint Yrieix – Saint Michel 3-1
Mouthiers – Verdille 3-0
Aigre – Alliance 3B B 0-3
Leroy B – Confolens 1-1
Portugais Gond – Basseau 1-0
Linars – Brie 0-2
Charente Limousine B-exempt
Comme envisagé et pronostiqué, Saint Yrieix l’emporte face à Saint Michel. Ce qui peut surprendre cependant c’est le score relativement étriqué ( 3-1) par rapport au match naller, vu que la rencontre se déroulait à St Yrieix, et l’ensensemble des performances des deux formations depuis le début de saison. Nous pensions bien que le CSSM se déplacerait avec une envie de revanche et de montrer un autre visage.qu’à l’aller. Il n’a pas du tout à rougir de la défaite. Bravo pour sa belle résistance qui laisse entrevoir une suite meilleure.
Restant sur un exploit à Confolens, Leroy B prive à nouveau cet adversaire de victoire. cette fois il ne le bat pas met le condamne au nul (1-1). Une très belle performance qui semble indiquer que dorénavant il faudra compter avec cette réserve des Métallos.
Difficile de désigner un vainqueur à la veille du match Mouthiers – Verdille. Il s’agissait de deux formations à la lutte pour la 4ème place, voire une marche sur le podium. Solide en défense depuis le début de saison, on pensait bien que les Monastériens n’encaisseraient pas beaucoup de buts mais que Verdille qui dispose d’une attaque bien supérieure à la sienne pouvait arracher le nul. Eh bien, erreur,puisque le SCM, il est vfrai, avec le soutien de son public, l’emporte 3-0. Coup de chapeau.
C’est sur un score identique, mais à l’extérieur, qu’Alliance 3B B s’impose à Aigre. La défense locale encaisse beaucoup trop de buts ecomme le prouve son bilan et le fait de se faire pièger 3 fois, à domicile face à des sudistes plutôt faibles en attaque. Voilà qui fait que Alliance passe les Aigrinois au classement.
Pas de surprise à Linars où Brie bat les locaux de l’ESL 2-0. Un succès logique au regard du classement. Il convient de noter cependant une belle résistance des Linarsais si l’on tient compte que les Briauds disposent d’une avance confortable et marquent 2,5 buts de moyenne par match.
Derby très serré entre Les Portugais Gond et Basseau. Les défenses ont fait bonne garde. Effectivement, une seule fois le ballon est allé au fond des filets dans ce match. Ce fut à l’avantage des Portugais.
Bien évidemment Saint Yriex poursuit son chemin en tête. Brie ne perd pas de terrain sur lui mais accuse quand même un retard conséquent avec un match de plus, 11 longueurs de retard. Mouthiers fait la bonne opération car prenant la quatrièem place puisque passant devant Verdille et Basseau, tous les deux battus. Dans la seconde partie du tableau les grands vainqueursse nomment Portugais Gond et Alliance 3B B. Confolens reste sur la deuxième marche du podium mais avec seulement un point de plus que Brie.

D2 Poule A ; Mornac  fait la bonne opération
St Yrieix B – Montbron  3-2
Champniers B – Ruffec B 2-3
Chasseneuil – Mornac  1-2
Linars B – Lessac 1-10
Elan – St Angeau 0-0
Mansle – Isle Espagnac 0-2
La Roche Rivières B : exempt
Les trois rencontres disputées samedi en soirée se sont soldées par des scores très étriqués, à l’image d’ailleurs du jeu. Le match le plus importants se déroulait sur le terrain de La Fuie à Chasseneuil où les locaux, troisièmes, accueillaient Mornac, deuxième. Un match à gros enjeu comme nous l’indiquions. En effet un succès les Chasseneuillais permettait à ces derniers de se rapprocher de leurs visiteurs, un succès de ces derniers se traduisant par un décrochage des locaux. Match ponctué de 3 buts et d’une victoire de Mornac 2-1 malgré la belle résistance de l’USC. Les défenses ont pris le pas sur les attaques. Une très bonne opération donc pour l’ESM qui largue son adversaire du jour et ne perd rien sur le leader Lessac.
Autre victoire à l’extérieur, celle de Ruffec B face à Champniers B, deux réserves de clubs de Ligue. Pas une surprise au regard du capital points de chacune de ces équipes mais un succès qui ne fut pas facile à obtenir, les Chaniérots faisant mieux que de résister. Ils s’inclinent sur le score fort honorable de 2-3.
Même résultat de 3-2 en faveur de Saint Yrieix B, chez lui, contre Montbron. A égalité avant cette confrontation, ces deux équipes se sont livrées une belle bataille. Comme l’indique le score, elles s’avèrent très proches l’une de l’autre. L’avantage du terrain a peut être été déterminant.
Lessac bénéficiait tout naturelleùent des faveurs du pronostic face à Linars B. On imaginait qu’il en profiterait pour améliorer notablement son gomal avérage. C’est chose faite.avec une victoire nette, sur un score bien plus important que nous pouvions envisager (10-1). Les réservistes Linarsais ont été simplement dépassés par des nordistes en pleine réussite.
Dans une lutte entre formations de bas de tableau, Saint Angeau revient de son déplacement pour affronter l’Elan Charentais avec un point, personne n’atnt parvenu à mettre le ballon au fond des filets adverses. Ceci laisse penser que les attaques sont restées un peu timorées ou en manque de réalisme. Les Angélusiens empochent un point très intéressant puisque pris à l’extérieur..
Mansle qui a bien travaillé depuis plusieurs semaines partait favori en recevant l’Isle d’Espagnac. Que s’est-il passé puisqu’il perd 2-0 ? Un succès très important pour les visiteurs.et une grosse déception sans aucun doute pour les Coqs et leurs supporters.
Bien évidemment Lessac poursuit dans le fauteuil de leader. Mornac le suit à trois longueurs. Chasseneuil a lâché prise. Il voit Ruffec B revenir sur ses talons. Linars B reste bloqué à 5 points.

D2 Poule B ; les costauds se neutralisent
Soyaux B – Sireuil B 0-1
Chateauneuf B – Montmoreau 0-1
Saint Brice – Saint Séverin Palluaud 3-3
Merpins B – Sud Charente 3-1
Jarnac B – Nersac 0-0
Ma Campagne – Roullet B 3-0
Deux matches, deux victoires à l’extérieur, deux buts marqués seulement : tel se présente le bilan des matches joués samedi.
Sireuil B confirme son mieux en s’imposant sur le terrain de Soyaux B 1-0. Trois précieux points engrangés pour la réserve de la JSS car elle prend le large par rapport à ceux qui furent, à la trêve, desr rivaux directs. Les Sojaldiciens demeurent dans la zone dangereuse avec seulement 1 et 2 longueurs d’avance sur Roullet B et Villebois HB. Attention à ne pas se rater plusieurs fois.
Montmoreau, difficilement, mais il faut dire à l’extérieur, engrange 3 points suite à son succès face à Chateauneuf. Le score de 1-0 montre que les sudistes n’ont pas été à la fête bien qu’ils aient été plus performants que leurs hôtes depuis le début du championnat. Les Castelnoviens ratent de peu le nul.  Is n’ont pas à rougir de cette défaite qui les fait hélas stagner au milieu de tableau.
Très bonne affaire pour Merpins B que son succès , chez lui, contre Sud Charente. Il l’emporte 3-1, ce qui parait logique au regard des classements. Pourtant les sudistes se sont bien accrochés. Les Merpinois étaient transcendés par l’enjeu et avec l’aide de leur public.
Jarnac B et Nersac se quittent sur un partage des points, sans marquer. De toute évidence, les défenses ont pris le pas sur les attaques. On suppose qu’avant tout,personne ne voulait perdre à en juger par le 0-0 sanctionnant ce match. Ou alors, les attaques ne se sont pas montrées assez réalistes. Les réservistes Jarnacais prennent un point à Chateauneuf qui est juste devant lui..
Parmi les équipes en  de lutter pour les meilleures places, voire le titre, Saint Brice recevait Saint Séverin Palluaud. Deux belles formations qui offrirent un beau spectacle. En effet, elles marquent chacune trois buts. Un partage des points démontrant que toutes les deux se valent et possèdent de très bonnes aptitudes offensives. 
Ma Campagne  n’a pas raté l’occasion, en recevant Roullet B, de s’adjuger une nouvelle victoire. Il gagne 3-0. Rien de surprenant même si les réservistes du FCR semblent bien mieux qu’en début de saison.
Ma Campagne et Merpins B se partagent le fauteuil de leader avec deux longueurs d’avance sur Montmoreau. Saint Séverin Pallaud rétrograde ) la quatrième place puisqu’il a perdu 2 points sur les trois cités. A deux longueurs on retrouve Saint Brice. Villebois HB, l’exempt du jour, ferme la marche.
Michel Bourin 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie