Commission Jeunes, un travail « ardu »

Publié le 16/01/2019

Pilotée par Philippe Faure (animateur) et Thierry Gobry (co-animateur), la commission des jeunes se réunit tous les jeudis soir. Elle est organisée en fonction des catégories : U11 (Jean-Luc Laurençon), U13 (Thierry Gobry), U15 (Stéphane Fargeot et Christophe Brisot), U18 (Philippe Faure). Elle est complétée par Bérangère Sucharyna (secrétaire de la commission), Nadine Sierk, Laurent Viaud et Guillaume Marcombe, Marcel Buisson et Gilles Boutenègre.

Un rôle important pour les jeunes
Les principales missions de la commission est d’organiser les championnats et les challenges « Jeunes » de U11 à U18 et de confectionner les calendriers jeunes à chaque phase suivant les catégories. En tenant compte de tous les désidératas des clubs, la commission consacre 2 ou 3 soirs à constituer les calendriers. Elle fait le maximum pour contenter tous les clubs même si ce n’est pas toujours facile suivant les désidératas demandés. Les rentrées jeunes se font sur plusieurs sites et sur plusieurs journées. En fonction des catégories et du prêt des installations des clubs, la commission organise : les journées de rentrées, la journée départementale U11, la compétition Pitch U13 (phase éliminatoire et départementale), les animations Futsal, les finales des jeunes. A ce propos, la commission remercie les clubs et les communes qui acceptent de prêter leurs installations. En effet, sans ces prêts, la commission ne pourrait pas organiser ces journées.

Un travail souvent « hardu »
Tout au long de l’année, la commission vérifie les feuilles de matches, étudie les demandes de modifications, régularise les frais d’arbitrage, répond aux mails des clubs ou fait suivre aux commissions concernées. La principale difficulté est la modification des matches faite par les clubs (date, lieu, horaires).  En effet, tous les clubs ne font pas la demande de modification auprès de la commission. Ce qui engendre parfois des soucis d’équité…. La commission rappelle l’intérêt de la prévenir pour toutes modifications d’un match. Elle doit faire face de plus en plus à de mauvais comportements (sur et en-dehors des terrains) et rappelle à cet effet que la pratique du football doit être AVANT TOUT un plaisir pour nos jeunes.

Karine Vergnaud

 

Articles les plus lus dans cette catégorie