Combien afficheront deux victoires dimanche soir en D3 ?
Publié le 20/09/2024
Si chacun veut engranger des points pour le compte de cette seconde journée de championnat, pas de doute que les vainqueurs de la première journée, vont tenter d’en engranger 3 de plus pour figurer dans le lot des costauds qui va se restreindre au fil du temps. (Photo ; Aubeterre. Crédit FB FC Aubeterre)
Poule A
Brie B – Brigueuil 2-1 4-4
Ruffec C – St Angeau 1-0 1-2
Chasseneuil B – Mornac B 2-1 4-4
Abzac – Mansle 2-3 0-1
Hte Charente – Fontafie 0-0 3-2
Agris – Chabanais 1-2 0-0
Dans ce groupe, si les victoires de Brie B, et de Fontafie, n’ont pas surpris, la défaite de Mansle ne figurait pas dans les pronostics. Une raison de penser que les Manslois partent à Abzac avec une folle envie de se reprendre, et cette fois d’empocher 3 points. Facile à dire, pas facile à réussir bien évidemment, car on connait tant les antécédents des nordistes que- leur détermination à ne jamais baisser pied. On prévoit un match serré, d’autant plus que les locaux restent, eux aussi, sur une défaite avec le même écart d’un but. Il serait étonnant de voir beaucoup de buts.
Brie B comme Chasseneuil B, qui ont engrangés 3 points en obtenant un succès un 2-1, rencontrent, tous les deux, un adversaire qui n’a pas perdu, mais pas gagné. Ceux-ci, pourtant, ont marqués 4 buts. Il s’agit respectivement de Brigueuil et Mornac qui se sont justement rencontrés lors de l’ouverture du championnat. Les Briauds et les Chasseneuillais, en recevant, le premier Brigueuil, le second Mornac B, disposent d’un incontestable avantage.
Hte Charente reçoit une équipe qui évolue pas très loin de chez elle, Fontafie. Un match difficile pour les locaux car les visiteurs, qui terminèrent seconds la saison dernière, risquent fort de vouloir jouer le titre cette année. Restant sur un 0-0 contre Chabanais, le FCHC peut poser des problèmes à son visiteur défensivement. Pour gagner, il lui faudra aussi se montrer plus percutant que lors du premier match.
Agris, qui a chuté lors de l’ouverture, mais réalisé une belle performance en ne cédant que d’un but, reçoit Chabanais, l’autre équipe affichant un nul avec un 0-0. Voilà qui s’avère très intéressant pour l’USA qui a l’avantage de s’aligner sur ses terres, donc devant ses fidèles supporters.
Ruffec C attend la visite de St Angeau. D’un côté donc, des vainqueurs d’un but, les Stadistes, de l’autre des perdants d’un but lors de la première journée. Ce week-end, ils se rencontrent sur le terrain des Stadistes et donc devant un public tout acquis à la cause des nordistes. Ils bénéficient bien entendu des faveurs du pronostic, tant en raison de leur succès à Mansle que du fait de jouer chez eux, sans oublier le fait de rencontrer une équipe qui chuta chez elle. Attention, les Angélusiens vont venir chercher un point. Alors, ils ne seront peut-être pas faciles à tromper en défense.
Poule B
Montbron B – St Cybardeaux 2-0 0-2 d
Anais – Rouillac 3-4 0-2v
St Yieix C – Vindelle B 4-3 4-1 s
Verdille B – Fléac 5-2 4-3 s
St Michel B – Ruelle C 2-0 3-4
Entente Foot – St Fraigne 2-5 1-4
Ils ont marqué 4 buts, sur terrain adverse, se sont imposés, St Yrieix C difficilement (4-3), Vindelle B, bien plus plus facilement (4-1), et vont se retrouver ce week-end sur le terrain des Arédiens. Un match qui s’annonce ouvert d’autant plus que tous les deux représentent des clubs évoluant en régional. Avantage du terrain pour la C de l’ASSY, mais de la hiérarchie pour l’ASFCV qui aligne une B.
Autre confrontation entre vainqueurs de la première journée, Verdille B – Fléac. Là également, il s’agit de formations qui se montrèrent efficaces, les Verdillois scorant 5 fois à l’extérieur, l’emportant facilement, les Fléacais 4 fois, mais à domicile, et un peu dans la douleur. Un match qui promet beaucoup, dans lequel on verra qui dispose des meilleures possibilités pour la suite.
Vainqueur 2-0 à Rouillac, Montbron B reçoit St Cybardeaux, battu sur le même score chez lui contre St Michel B. Pas de doute que les Montbronnais bénéficient des faveurs du pronostic face au promu du FCSC qui fait son apprentissage en ce début de saison.
Anais, battu de justesse par Fléac à l’issue d’une partie placée sous le signe de l’offensive, reçoit Rouillac qui chuta chez lui sur un score de 0-2. En jouant sur son terrain, l’USA a l’occasion de débloquer son compteur. Il doit s’attendre quand même à une réaction d’honneur des Rouillacais.
Vaincus l’un et l’autre avec 3 buts de différence, l’Entente Foot et St Fraigne s’affrontent sur le terrain de l’Entente. Voilà un match à ne pas perdre, surtout pour les locaux. Les visiteurs savent que ce sera difficile de prendre au moins un point mais ceci reste dans le domaine de l’envisageable.
St Michel B reçoit une autre réserve, celle de Ruelle, une C. Il s’agit de 2 formations affichant 3 points. En conclusion, pour pointer dans les meilleurs dimanche soir, il faudra l’emporter. Le CSSM va bénéficier du soutien de son public. Il pourrait bien s’imposer d’autant plus que les Ruellois ne se sont pas montrés très solides défensivement lors de l’ouverture.
Poule C
Montignac – Bouex 0-2 1-0
Voeuil – Gond Pontouvre AC 4-2 2-0 b
Garat Sers Vouzan – Bandiat Foot 4-2 0-1
Claix – St Martin 3-4 4-1
Gond Pontouvre GSFP B – Basseau B 2-4 4-3v
Mouthiers B – Nersac B 1-4 2-4
Voeuil et Le Gond Pontouvre AC n’ont pas raté leur entrée puisqu’ils s’imposèrent tous les deux avec 2 buts de plus que leur adversaire respectif. Les Gondpoltaviens battent en effet Montignac 2-0, alors que Voeuil revenait de Nersac avec un succès 4-2 face à la B du FCN. Hélas, dimanche soir, un seul ajoutera 3 points à son compteur, ou alors les deux devront se contenter d’un seul. Ils se rencontrent à Voeuil. Un match très intéressant dans lequel on ne voit pas qui part avec les meilleures chances de s’imposer. Pour certains, les locaux s’avèrent les mieux placés, pour d’autres ce sont les visiteurs . Bilan dimanche soir !
Derby entre le Gond Pontouvre GSFP B et Basseau B sur le terrain du premier cité. Ils se connaissent rès bien pour avoir joué sur des terrains très proches durant des années. Pour cette confrontation, on pourrait être tenté de dire que La JSB dispose d’un petit avantage parce qu’il reste sur une victoire. Il appartient de dire qu’il joue chez son adversaire, et que celui-ci n’a perdu que de 2 buts, de plus à l’extérieur, et en marquant 2 fois. A la maison, ce sera difficile de le battre. Alors, faut-il pronostiquer le nul ?
Quatre buts encaissés par Nersac B et par Mouthiers B voilà deux semaines. Ils ont montrés des lacunes défensives semble-t-il. Pour gagner ce week-end, il faudra faire mieux et prendre plus de risques offensifs. Les Monastériens paraissent en position de force.
Vainqueur lors de la première journée, St Martin sera en danger à Claix. Celui-ci a certes perdu dans le même temps, mais il reste sur un 3-4. Pas de doute que les locaux rentreront sur le terrain avec une folle envie d’empocher les 3 points du succès. Attention, le visiteur réalisa une très belle saison précédemment et parait bien compétitif en ce début de championnat.
Garat Sers Vouzan et Bandiat Foot se rencontrent chez les Garatois pour ce qui constitue un derby. Les visiteurs vont tenter de faire chuter les locaux qui espèrent bien pointer dimanche soir en tête de la poule avec le maximum de points.
Poule D
Aubeterre – Isle Espagnac 3-1 PJ
Roullet B – Montmoreau 0-2 2-5b
Jarnac C – Sud Charente 5-2 1-3v
Genté – St Séverin Palluaud B 2-0 1-1
Nercillac Réparsac – St Brice BPJ 1-4
Crouin – Chateauneuf 4-1 1-1
En est-il un, entre Roullet B et Montmoreau qui envisage de se retrouver dimanche soir avec un compteur bloqué à 0 ? Certainement pas et pourtant, ce n’est pas impossible. En effet, vaincus tous les deux lors de la première journée, avec respectivement 2 et 3 buts d’écart, ils s’affrontent ce week-end à Roullet. Un enjeu important pour l’un et l’autre. L’AJM a certes chuté mais à scoré 2 fois alors que les réservistes du FCR n’ont pas une fois envoyé le ballon au fond des filets adverses. Là, ils diposent de l’avantage de jouer à la maison.
Voyage périlleux de Sud Charente à Jarnac. En effet, il va trouver face à lui la C Jarnacaise qui a enregistré une belle victoire à Montmoreau, justement 5-2. Sud Charente devra serrer les rangs défensivement s’il veut engranger un nul, ce qui paraît très difficile.
Vainqueur lui de Roullet B voilà deux semaines, Genté reçoit à nouveau. Face à lui, se présente St Séverin Palluaud B qui, à domicile, a tenu Chateauneuf en échec. L’ESPP parviendra-t-elle a empocher également un point ? Pas évident car le LAG paraît bien complet et compétitif. Pas de doute que ce dernier entend offrir un second succès à son public avant les prochaines échéances à l’extérieur.
Chateauneuf effectue un périlleux déplacement dans le Cognaçais, à Crouin. Voilà un endroit où il sera difficile de s’imposer si les locaux confirment leurs bonnes dispositions du premier match. Les Castelnoviens, pour compter dans le groupe des outsiders, se doivent de ne pas rentrer bredouilles de cette sortie. Le nul est à prendre en considération.
Aubeterre a réalisé une bonne emtâme en gagnant 3-1. Il lui plairait bien de confirmer d’autant plus qu’il joue à la maison. Le problème est que son adversaire se nomme l’Isle d’Espagnac, une équipe qui rata de peu l’accession la saison dernière après un excellent parcours. Ceci veut dire que les sudistes ne doivent pas s’attendre à une partie aisée. Les visiteurs n’ayant pas joué pour l’ouverture, on ne sait pas trop où ils en sont. A coup sùur, ils se déplacent pour la victoire. Un match phare.
Derby entre Nercillac Réparsac, qui disputera là son premier match de championnat, et St Brice B, qui va débarquer avec, en référence, un succès 4-1. Une preuve d’un groupe performant, au moins efficace. Pour les locaux, un adversaire qu’il faudra contenir en attaque. L’ESNR a l’avantage de jouer chez elle mais les supporters de l’ALSB seront aussi nombreux autour du terrain. Rappelons que Nercillac Réparsac figura parmi les meilleurs de sa poule en 2023-24. Une rencontre qui promet.
Michel Bourin