Cognac défendra les couleurs Charentaises en National 3
Publié le 14/08/2020
C’est en National 3 qu’évoluera l’UA Cognac (photo P.Castelain) lors de la saison 2020-2021, dans la poule A (Nouvelle Aquitaine). Un niveau dans lequel il rencontrera évidemment des équipes de renom particulièrement aguerries dans leur ensemble aux matches de costauds , à savoir :
– deux équipes des Pyrénées Atlantiques : FC Aviron Bayonnais , Les Genets d’Anglets Football
– quatre équipes du District de La Gironde : FC Libourne, FC Girondins de Bordeaux B, Stade Bordelais , US Lège Cap Ferret
– une équipe du District des Landes : FC Tartas Saint Yaguen
– quatre équipes du District de la Vienne : US Chauvigny, CA Neuville, FC Stade Poitevin, SO Chatellerault
– deux équipes du District des Deux Sèvres : FC Bressuire, FC Chamois Niortais B
On remarque là des clubs très connus de nos footballeurs Charentais puisque figurant dans l’ex Ligue du Centre-Ouest : Chauvigny, Neuville, Stade Poitevin, Chatellerault, Bressuire, Chamois Niortais. Si les rencontres de l’UAC contre ces clubs n’impliqueront pas de très longs déplacements, par contre, contre les représentants des Pyrénées Atlantiques ou des Landes il en sera autrement de toute évidence. Mais c’est le lot à ce niveau de la compétition.
Les possibilités des Cognaçais dans ce groupe ?
Bien difficile à dire aujourd’hui. Il y les aléas, les ambitions, le potentiel technique, la préparation, le facteur réussite, le temps à trouver la cohésion, un ensemble d’éléments qu’il convient de prendre en compte même si la qualité des joueurs constitue un atout important. Les coaches et dirigeants sont plus aptes à se prononcer en la matière que les observateurs que nous sommes car ne nous ne connaissons pas le potentiel et les mouvements dans les clubs en course. Il nous parait cependant que Cognac soit en mesure de jouer un rôle très intéressant et de se mêler à la lutte dans le haut de tableau..
Girondins et Chamois : de sacrées références !
De toutes ces formations, deux jouissent d’une grande notoriété, tant en raison de leur passé, que pour la hiérarchie des clubs qu’elles représentent dans le milieu du football national. Il s’agit d’abord des Girondins de Bordeaux B, ensuite des Chamois Niortais B. En effet comme chacun le sait, l’équipe fanion des Bordelais évolue en Ligue 1 alors que celle des Niortais participe au championnat de Ligue 2. L’élite de notre foot en conséquence pour le premier, le niveau juste en dessous pour l’autre. Ceci laisse à penser tout naturellement qu’elles disposent d’un potentiel qualitatif et quantitatif de choix donc qu’elles sont en droit de nourrir tout logiquement de sérieuses ambitions dans cette compétition de N3. .
Les autres adversaires à la loupe
La position des formations réserves des clubs de ce groupe peut nous permettre de se faire une idée du potentiel et des possibilités de chacune des équipes constituant ce groupe de N3. Certaines se retrouvent en R1, d’autres en R2 ou en R3. Avec une réserve évoluant en Régional 1 : le Stade Poitevin, Bressuire, le Stade Bordelais . Avec une réserve en R2 : Chauvigny, Libourne, Lège Cap Ferret, Genets Anglet et l’Aviron Bayonnais. De leur côté, Chatellerault, Neuville, et Tartas, semblent les moins bien armés sur ces bases puisque leur réserve joue un niveau en R3.
Les jeunes : un atout supplémentaire
Deux autres éléments s’avèrent intéressants à prendre en compte : le potentiel jeunes U19-U18, parce qu’il peut émerger en cours de saison des joueurs de ces catégories pour intégrer le groupe fanion, et la formation au sein même des clubs pour l’avenir à moyen terme. En ce qui concerne le niveau des U19 et U18, évidemment, net avantage aux Girondins de Bordeaux puisqu’ils possèdent une équipe U19 en National. Les seuls du groupe à ce niveau. Il faut rajouter d’ailleurs des U17 en National aussi, sans oublier de citer au sein du club, ce qui parait logique, des U17, U16, U15 et U14 en Régional 1. Autre club alignant une équipe jeunes en championnat National, les Chamois Niortais. Ils y figurent avec leurs U17. On ajoutera chez les Niortais des U18, des U15 et U14 tous les trois en R1. Ni U 19, ni U18 à Chatellerault et Tartas, ce qui peut constituer un handicap pour l’avenir immédiat. A l’exclusion de ces deux clubs, les mieux armés pour venir en aide à court terme aux équipes fanions sont ceux qui comptent une équipe U18 jouant en Régional 1 : le Stade Poitevin, Bressuire, Libourne, le Stade Bordelais et l’Aviron Bayonnais. Quelques-uns alignent aussi une équipe U18 mais un niveau en-dessous, c’est à dire en Régional 2 : Neuville, Lège Cap Ferret et Genets Anglet.
Le vivier de jeunes pour la relève
En terme de formation, les clubs possédant lune équipe dans chaque catégorie jeunes (U18-17-16-15-14) évoluant dans les championnat régionaux sont : Stade Poitevin, Libourne, Stade Bordelais, Aviron Bayonnais et Genets Anglet. Certains autres disposent une équipe dans une bonne partie de ces catégories mais il leur manque ou des U18, ou des U17, U16 , U15 ou U14. Il s’agit de : Bressuire et Chatellerault, Neuville, Tartas et Lège Cap Ferret et Chauvigny font figure de parents pauvres dans ce secteur jeunes puisque n’étant représentés dans les championnats régionaux jeunes que dans moins de trois catégories voire pas du tout, ce qui s’avère évidemment un handicap pour l’avenir..
Voilà le potentiel des clubs que vont affronter nos Cognaçais en N3. Ces derniers ont leur B en R2 ce qui les place bien dans le groupe, et des équipes jeunes en régional dans les catégories U18 (en R1), U17 (en R2), U16 (en R2) et U14 (en R1), gage de pérennité.
Bonne chance à eux dans ce championnat N3 2020-2021 !
Michel BOURIN