Christian Taudière
Publié le 30/11/2021
Reconnu pour sa polyvalence, Christian Taudière possède les qualités du parfait bénévole au sein de son club, le FC Aubeterre où il est apprécié de tous.
A quel âge avez-vous signé votre première licence au FC Aubeterre ?
Christian Taudière : J’ai commencé à pratiquer le football, à Aubeterre en 1969, à l’âge de 10 ans, jusqu’en 1983. Mais suite à diverses mutations professionnelles de mon épouse, nous avons quitté la Charente et j’ai eu l’occasion de pratiquer en région parisienne puis dans le Tarn jusqu’en 1998.
L’année 1998 n’a-t-elle pas été un peu synonyme de retour aux sources ?
Christian Taudière : Tout à fait, une nouvelle mutation nous a conduit jusqu’à Agris, nous n’étions plus qu’à deux pas d’Aubeterre où nous avions gardé une maison. Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y passer tous nos week-ends.
Non content de retrouver votre village d’enfance, vous avez également renoué avec votre club ?
Christian Taudière : Oui j’ai repris une licence de joueur mais j’ai surtout voulu initier mes enfants dont ma fille au football qui a évolué à un très bon niveau.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir bénévolement ?
Christian Taudière : Je pense que rien ne m’y prédestinait. La raison majeure : Mes Enfants, bien sûr ! Je les accompagnais et de façon naturelle et évidente je suis devenu dirigeant.
Votre président, Frédéric Joguet dit de vous que vous êtes dévoué et polyvalent, quelles sont vos fonctions ?
Christian Taudière : J’ai commencé à encadrer les équipes de jeunes lorsque mes enfants étaient petits et aujourd’hui je m’occupe toujours de l’école de foot qui compte une quarantaine d’enfants. Puis j’ai accepté il y a une dizaine d’années le poste de secrétaire général. Je tiens aussi la buvette le mercredi et le samedi. Je prends le relais quand cela s’avère nécessaire, pour l’entrainement des seniors. Enfin, en tant que bon bricoleur, j’assure la maintenance, j’entretiens et répare tout ce qui en a besoin.
Vous consacrez beaucoup de votre temps à votre club, quelle est votre motivation ?
Christian Taudière : J’ai certaines compétences, autant les mettre au service du club et du football. J’y passe au minimum mes week-ends, le mercredi après-midi, le vendredi soir et puis il y a le secrétariat, les courses pour les goûters, le bricolage… mais j’aime ça, j’aime aider, me rendre utile, avoir des contacts avec les gens, c’est ce qui me plait.
Quels sont les bons moments que le football vous a permis de vivre ?
Christian Taudière : J’ai été fier du parcours de ma fille, de sa sélection en équipe Charente. Je l’ai toujours accompagnée, j’avais un grand véhicule qui me permettait de faire le taxi pour tout le monde. Nous avons passé vraiment de bons moments.
A votre avis, faut-il obligatoirement avoir des compétences en football pour devenir bénévole dans un club ?
Christian Taudière : Je pense qu’il faut avant tout être disponible. Avoir des notions de football me paraît indispensable pour encadrer des équipes. Par contre il existe de multiples tâches dans un club (la trésorerie, la buvette, l’entretien…) qui peuvent être effectuées par des personnes qui n’ont pas spécialement de compétences en football, mais dans d’autres domaines très utiles.
Quel est le secret de cet attachement profond à votre club ?
Christian Taudière : La majeure partie des personnes qui m’entourent sont des amis, d’anciens collègues. On s’entend tous bien, il y règne une très bonne ambiance et je n’imagine pas rompre ce lien.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »