Christian Degorce (Saint Angeau), bénévole du mois

Après un début de carrière dans l’Education nationale, Christian Degorce a effectué un virage à 180° pour intégrer le Crédit Agricole, la banque partenaire historique du foot Charentais, qui est devenue en 1998 l’un des sponsors majeurs de notre fédération. Il y finit sa carrière en 2008 après 30 ans de bons et loyaux services. Il s’engage alors dans la vie citoyenne et devient adjoint au maire de Chenommet.

Aunac, son club de cœur
Christian Degorce, signe sa 1ère licence en cadet lors de la saison 64/65 à l’ESR.Aunac. Sans le savoir, il vient de signer un bail qui va durer 33 ans. Tour à tour joueur et dirigeant dans ce club du Nord Charente il connait des heures de gloire avec la victoire en finale de la coupe Edely contre Condéon en 1992, suivie de deux montées consécutives jusqu’en 1ère division. Après avoir été au firmament du football Charentais durant de nombreuses années, la roue tourne. Le départ de plusieurs joueurs cadres et de dirigeants provoquent une chute du club. Son club de cœur est alors en perdition.

Une traversée du désert de 10 ans
Las et déçu, Christian prend du recul avec le football. Sa traversée du désert dure 10 ans. Il reste néanmoins en contact avec son sport favori en allant voir des matches de l’AS.Angoulême Charente. Il va aussi supporter le SC.Angoulême, car le rugby lui plaît également. Il assiste aussi régulièrement à des rencontres de District dans les clubs voisins. En 2008, alors qu’il est simple spectateur d’un match à Saint Angeau, il retrouve d’anciens copains joueurs devenus dirigeants. Il apprécie rapidement l’ambiance conviviale et sympathique du club. Et ce qui devait arriver arriva. Sollicité, il prend une licence « temporaire » avant de s’engager définitivement. La bonne ambiance familiale du club et les bons résultats le motivent pour signer une nouvelle licence de dirigeant.

Une nouvelle aventure commence
Décision gagnante avec 9 années au club à ce jour. Christian s’investit dans la bonne marche du club en participant activement aux différentes manifestations : lotos, repas, randonnées. Aux dires de son Président de l’époque, Michel Piat « Christian est une pièce maitresse. Il n’hésite pas à s’impliquer dans l’encadrement de l’équipe A où il apporte ses conseils et son expérience. Il assure chaque week-end les fonctions d’arbitre assistant. Son intégrité et son impartialité sont reconnues de toutes les équipes rencontrées ». Il connaît les années fastes avec deux équipes en finale à Lebon en 2013 : la A qui gagne la coupe Edely et la B qui échoue en coupe des réserves. Qu’à cela ne tienne, l’année suivante, la B revient et gagne enfin la finale. « Que de bons souvenirs avec mon ami Michel » lâche-t-il lorsque les souvenirs l’assaillent. Son nouveau Président, Alain Ducluzeau lui renouvelle tout naturellement sa confiance. Citoyen engagé Christian est depuis 2017, maire-adjoint de la nouvelle commune d’Aunac sur Charente, fusion d’Aunac, Bayers et Chenommet dont il a été l’un des plus ardents partisans.

« A lecture de ses états de service, on ne peut que féliciter Christian de son investissement et de son dévouement dans le bénévolat. Un tel parcours méritait d’être honoré, ce que nous faisons avec plaisir dans le cadre de cette opération. Bravo Christian et surtout, continue à donner de ton temps et de ton expérience au football. Nous avons besoin de dirigeants et de bénévoles comme toi ».

Article rédigé par Jean-Claude Renon

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie