Chocs, derby …et SOUVENIR !
Publié le 13/11/2021
Ce week-end, nous allons assister à la 9ème journée du championnat, après celle de rattrapage disputée ce jeudi. Petit à petit nous nous rapprochons ainsi de la fin des matches aller. Aujourd’hui, si dans certaines poules, quelques équipes se détachent nettement, dans plusieurs la lutte s’annonce dure pour désigner le titre officieux qui se profile de champion d’automne. Comme chaque week-end, un lot de matches attire l’attention soit parce qu’il s’agit de confrontations d’équipes de haut de tableau, ou formations apparemment de valeur égale, ou alors car ils prennent l’allure de derby. Nous en avons choisi quelques-uns, les leaders n’étant pas forcément cités, car pas en danger sur le papier.
D1 : deux chocs entre voisins et un de milieu de tableau
Saint Michel – Leroy B
Duel de voisins que l’on était loin d’imaginer en début de saison retrouver dans une telle position. En effet,
le CSSM ferme la marche dans ce groupe de l’élite départementale avec 3 points et le CSL pointe juste au-dessus avec une longueur d’avance. Evidemment pas des situations confortables car chaque dimanche il faut se battre pour ne pas perdre avant tout, pour essayer de grapiller, coûte que coûte des points. Confrontation s’annonçan,t bien entendu, très disputée avec un résultat très important pour l’un comme pour l’autre. Offensivement St Michel a marqué 5 buts de plus que son adversaire mais défensivement il en a encaissé 17 de plus, ce qui ne veut pas dire qu’il perd nettement tous ses matches. Il est passé à travers une fois ou deux simplement. Chacun a gagné son petit match mais on compte 7 défaites pour le CSSM et 4 pour les réservistes Métallos. Les locaux ne présentent pas les meilleures garanties. Ils vont jouer presque dans le jardin de Leroy. Vu que les visiteurs accusent tout de même 2 matches de retard, ils bénéficient d’un léger avantage….mais attention St Michel n’est pas facile à manoeuvrer !
Basseau – Linars
Dix points chacun, 3 victoires, 1 nul et 3 défaites : voilà des équipes qui ne doivent pas avoir une grande différence de niveau semble-t-il. Ceci se confirme par le goal-avérage puisque la JSB affiche 0 but et l’ESL -1. Autant dire que la partie s’annonce assez équilibrée. Pour s’imposer, il conviendra de se montrer ou plus déterminé, ou plus efficace, ou plus chanceux que l’adversaire peut être. Les trois points sont intéressants évidemment car ils permettront d’écarter un rival direct, et éventuellement de venir à hauteur de Mouthiers et Verdille en 4ème position.
Mouthiers – Charente Limousine B
Mouthiers, 5° avec 13 points, accueille Charente Limousine B 6° avec 10 points. Une confrontation de rivaux directs donc dans la perspective de grapiller une place et surtout de rester au contact des costauds. Il appartient de noter que les Monastériens se sont imposés 4 fois contre seulement deux aux nordistes,. et que, par contre, ces derniers n’ont concédé qu’une seule défaite en 7 matches. Ceci en dit long sur leur solidité défensive. La preuve, ils possèdent la meilleure défense de la poule avec 4 buts. Les locaux du SCM n’étant pas mauvais du tout dans ce secteur du jeu (7 buts), il ne serait pas surprenant que les défenses prennent une fois de plus le pas sur les attaques et que le match se solde par un partage des points avec peu de buts.
D2 : trois affiches en poule A et une en poule B
St Yrieix B – Champniers B
Parmi les formations les plus en vue du début de saison dans ce groupe, les réservistes Arédiens sont rentrés dans le rang depuis peu tout en restant dans le paquet des postulants au podium. Champniers B, de son côté, n’aligne pas les performances dont nous pouvions espérer. Et, ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une réserve de club évoluant en régional et d’un club jouissant d’une belle renommée. Cette équipe ne totalise que 6 points en 7 matches donc se retrouve bien évidemment dans la seconde partie du tableau. Parviendra-t-elle à arracher un bon résultat sur le terrain de Saint Yrieix ? Difficile à dire, et bien difficile à réaliser si l’on regarde du côté du bilan des buts marqués.: 7 pour les Chaniérots et 19 du côté des Arédiens. Il est clair que pour gagner l’ESC devra se montrer plus percutante que jusqu’à maintenant. Les locaux ont les faveurs du pronostic. Ils risquent de rentrer sur le terrain très déterminés car ils sont en mesure de devancer, dimanche soir, certains qui figurent juste au-dessus en cas de victoire.
Montbron – Mansle
Pas de derby bien entendu mais une opposition sur un air de nostalgie en pensant au moment où en 1ère division les équipes s’affrontaient pour les meilleures places. Des matches pas faciles ! Aujourd’hui chacun est rentré dans le rang un peu, et se plairait bien à gravir un échelon, sachant très bien cependant qu’il y a du chemin à faire pour y parvenir. Les Montbronnais ne tournent pas mal au regard de leur classement (5°) et de leur bilan ; 1 seule défaite, 3 succès et 3 nuls. Les Manslois s’avèrent en retrait, alternant le bon et le moins bon. Pour eux, 2 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Nettement moins bien. Peut être un argument pour avoir la volonté de montrer qu’ils valent mieux et qu’ils entendent remonter au classement. Evidemment on imagine qu’ils se déplacent pour empocher des points. En attaque ils font presque aussi bien que les Montbronnais. Défensivement il leur appartiendra de s’améliorer pour espérer ne pas rentrer bredouilles. Les joueurs de l’USAM n’entendent bien sûr ne pas laisser filer de points à la maison, surtout face à une équipe classée derrière elle. Alors, il faut s’attendre à une partie très disputée.
Ruffec B – Lessac
Le leader Lessac, fort de ses 9 longueurs d’avance sur son hote du jour, Ruffec B, devrait logiquement partir tranquille pour le match qui l’attend samedi. Effectivement, compte tenu de l’écart en termes de points, de buts marqués et encaissés, ceci parait logique. Le problème est qu’il faut se déplacer et affronter une réserve de club évoluant en régional, qui plus est, se montre efficace en attaque (24 buts) et solide en défense (9 buts). Certes moins bien que l’USL mais il appartient quand même d’être réservé quant au pronostic. Lessac sait ce qu’il l’attend. Il est en confiance et vise bien entendu la victoire en sachant que Mornac est à l’affût pour revenir à sa hauteur, le dépasser même après mise à jour du calendrier. Conclusion, les visiteurs ont intérêt à gagner; les Ruffécois aussi s’ils ne veulent pas se faire doubler par Chasseneuil, Montbron et St Yrieix B.
Chateauneuf-Merpins B.
Après deux journées de championnat, les Merpinois figuraient dans le haut du tableau puisque comptant deux succès. Les Castelnoviens apparaissaient bien plus bas au classement à ce moment là et n’attiraient pas une attention particulière. Simplement ils étaient exempts lors de l’ouverture. Depuis, sans bruit, ils ont empoché des points et partagent la troisième place en compagnie de Sud Charente. Dans le même temps, les réservistes de l’ASM se sont montrés moins performants, accusant aujourd’hui, 2 longueurs de retard. Ils s’affrontent avec tous les deux l’intention de s’imposer pour ne pas lâcher prise avec le paquet de tête car les positions s’avèrent serrées dans ce haut de tableau. Pas très réalistes en attaque avec 10 buts de part et d’autre, elles se montrent par contre assez solides défensivement, le goal avérage étant légèrement favorable à l’USC. Pas beaucoup de différence en fin de compte entre ces deux formations ce qui laisse envisager un match assez équilibré et probablement sans beaucoup de buts. Un favori ? Très délicat à dire. Tout dépendra du potentiel des visiteurs ce jour mais aussi de la détermination de chacun. Le fait de jouer à domicile s’avère un point important pour Chateauneuf.
Sud Charente – St Séverin Palluaud
Choc de sudistes et de costauds puisque l’ESSP pointe en deuxième position et le FCSC en troisième à deux longueurs. Pas un gros écart après 8 journées, encore est-il important de préciser que St Séverin Palluaud n’a disputé que 6 matches alors que Sud Charente en compte un de plus. Par contre, il joue chez lui. Chacun va pouvoir s’appuyer sur des qualités différentes : L’ESSP possède la meilleure attaque du groupe avec 21 buts soit 8 de plus que son adversaire. Le FC SC peut se targuer par contre d’aligner la meilleure défense (comme Chateauneuf) avec 7 buts encaissés seulement soit 6 de moins que son adversaire. Voilà qui promet ! Alors est ce la défense des locaux qui prendra l’avantage sur l’excellente attaque de St Séverin Palluaud ou le contraire. C’est la clé du match ! Un nul ne surprendrait pas.
D3
Montignac (3° – 12 pts – 6 m) – Fontafie (4° _9 pts – 6 m) Poule A
Verdille B (5° – 10 pts – 8 m) – Entente Foot ( 6° – 9 pts – 8 m) Poule B
La Couronne B (5° – 13 pts – 7 m) – Leroy C (8° – 8 pts – 8 m) Poule C
Gde Champagne (1° – 19 pts – 7 m) – Javrezac Jarnouzeau (3° – 16 pts – 8 m) Poule D
D4
Fontafie B (1° – 21 ptd – 8 m) – Brigueuil Lesterps (1° – 21 pts – 7 m) Poule A
Lessac B (4° – 16 pts – 8 m) – Chabanais (5° – 10 pts – 8 m) Poule A
Mansle B (6° – 11 ptds – 8 m) – Beaux Pins (4° – 14 pts – 8 m) Poule B
Isle Espagnac B (4° – 13 pts – 7 m) – Champniers C (9° – 7 pts – 8 m) Poule C
St Michel B (1° – 17 pts – 8 m) – Puymoyen C (10° – 6 pts – 7 m) Poule D
Nersac B (3° – 14 pts – 7 m) – MouthiersC (9° – 9 pts – 8 m) Poule D
St Séverin Palluaud B ( 8° – 10 pts – 7 m) – Voeuil B (5° – 12 pts – 8 m) Poule D
Gde Champagne B (7° – 8 pts – 7 m) – Ars Gimeux (8° – 7 pts – 7 m) Poule E
LA JOURNÉE DU SOUVENIR
Ce week-end, se déroulera « La Journée du Souvenir » en l’honneur de tous les joueurs, dirigeants, supporters, sympathisants, spectateurs, disparus, tous ces acteurs qui ont fait vivre notre football. Rendre un hommage chaleureux à toutes ces personnes à cette occasion constitue un merveilleux et grand geste de reconnaissance, de solidarité, une profonde marque d’amitié entre tous nos clubs. Liberté est laissée aux clubs de l’organiser comme ils l’entendent (minute de silence..applaudisements…).
Michel Bourin