Choc à St Séverin Palluaud
Publié le 25/02/2022
Pas de choc de costauds en poule A pour le compte de cette journée. Lessac et Mornac ne devraient pas connaitre de surprises. En revanche, en poule B deux des co-leaders s’affrontent sur le terrain de Saint Séverin Palluaud où Merpins B cherchera certainement l’exploit. Quelques rencontres importantes dans le cadre de la lutte pour les places de bas de tableau sont au programme.
Poule A :
Le programme
Isle Espagnac – Elan Charentais
Ruffec B – La Roche Rivières B
Mornac – Linars B
Montbron – Chasseneuil
Saint Angeau – Champniers B
Lessac – Mansle
Exempt : St Yrieix B
Pas de danger pour le leader et son dauphin
Journée favorable pour le leader Lessac, d’une part parce qu’il joue à la maison, d’autre part car il avait battu son adversaire à l’aller, enfin car il pointe assez loin derrière lui. Au classement. En effet, les Coqs Rouges Manslois qui se rendent dans le Confolentais pour affronter celui qui n’a jamais perdu, n’avait pu contenir l’assaut de ses attaquants à domicile. De plus, ils accusent 28 points de retard sur leurs hôtes. (quand même avec deux matches de moins) Pas de doute qu’ils feront tout pour essayer d’arracher un point mais se sera très dur.
Mornac ne parait pas du tout en danger. Il reçoit Linars B qui effectue un parcours difficile depuis septembte. Pour s’en sortir, il lui faudrait pourtant engranger des points dès maintenant pour espérer sauver sa peau. Hélas, ce n’est pas face à cet adversaire qu’il pourra en prendre.
Chasseneuil effectue un déplacement à risque à Montbron. Voilà un adversaire, certes une dizaine de points en retrait de lui, mais qui possède des qualités aptes à freiner la marche en avant de l’USC. On imagine bien que les Montbronnais se plairaient bien à faire chuter ce costaud du groupe. Chez eux, ils ne seront pas faciles à manoeuvrer. Vu l’enjeu, les Chasseneuillais paraissent capables de l’emporter. Mais attention !
Confrontation de réserves B de clubs régionaux entre Ruffec et La Roche Rivières. Les Ruffécois, sans bruit, réalisent un parcours fort honorable puisqu’ils pointent en quatrième position. Les Rupificaliens et Riviérots, ne tournent pas mal, mais nettement moins bien que les nordistes. Ils totalisent 15 points en 13 matches seulement, accusant 11 points de retard (avec un match de moins aussi). Même en le gagnant, il accuseraient un handicap de 8 longueurs sur Ruffec B. Vu que le match se dispute chez ce dernier, le bénéficie du pronostic lui revient.
L’Isle d’Espagnac pourrait profiter de l’occasion de recevoir l’Elan Charentais pour ajouter trois points à son capital et gagner une place au classement, surtout de creuser un écart avec ses poursuivants. Il peut y croire car ayant gagné 2-1 sur le terrain des nordistes.
Saint Angeau vise une revanche contre Champniers B. En effet, il s’était incliné 3-1 sur le terrain des Chaniérots. Les Angélusiens devancent leurs adversaires de 6 longueurs aujourd’hui qui affichent un match de retard. Les locaux du CSSA s’avèrent plus réalistes en attaque les visiteurs moins perméables en défense.
Poule B
Le programme
St Séverin Palluaud – Merpins B
Sud Charente – Jarnac B
Nersac – Soyaux B
Montmoreau – Villebois HB
Chateauneuf – Roullet B
Sireuil B -Ma Campagne
Exempt : Saint Brice
Des changements à prévoir en tête
A la veille de cette journée, ils se retrouvent à trois dans le fauteuil de leader, talonnés à 2 longueurs par Montmoreau, Saint Brice et pointant à 3 longueurs du 4ème, et Nersac à 6. En clair, les options s’avèrent nombreuses dans ce groupe quant au champion et aux places sur le podium.
Ce dimanche soir, un de ces trois, voire deux, peuvent laisser Ma Campagne seul en tête. Encore faut-il que ce dernier empoche une victoire ce week-end, ce qui n’est pas certain.
La tête d’affiche est bien évidemment la confrontation de Saint Séverin Palluaud à Merpins B. Un sacré choc puisque concernant 2 des 3 co-leaders, de formations totalisant le même nombre de victoires (9), de défaites (3) et de nuls donc (2), et candidates au titre bien sûr. L’ESSP, en léger retrait un bon moment, parceque accusant des matches en retard, vient de se porter en tête dernièrement en mettant son calendrier à jour. Aujourd’hui, ces sudistes affichent un goal avérage supérieur de 13 buts à leurs visiteurs surtout en raison de l’efficacité de leur attaque ( 39 buts marqués contre 26 à l’ASM). Voilà un argument de poids. Autre avantage, celui de jouer à domicile. Enfin, souvenons-nous que au match aller, difficilement certainement, ils s’étaient imposés 3-2. On peut dire en conséquence qu’ils bénéficient des faveurs du pronostic. Attention, les banlieusards Cognaçais vont débarquer très déterminés, sachant très bien que la victoire s’avère impérative pour rester en tête, pour rééquilibrer le goal-avérage particulier. Ils vont arriver avec des arguments aussi.
Incertitude également pour l’autre co-leader, Ma Campagne qui va affronter Sireuil B. Certes au regard du classement les anogoumoisins disposent de 11 longueurs d’avance sur leur adversaire. Il ne faut cependant pas oublier que le match se jouera à Sireuil, que cette équipe fait bonne impression ces derniers temps, et qu’elle s’appuie sur une très bonne attaque. N’oublions pas qe début octobre, chez cet adversaire, elle avait obtenu le nul 1-1. Voilà qui peut tout remettre en cause.
Montmoreau face à Villebois HB risque d’être le grand bénéficiaire de cette journée car il semble nettement en mesure de l’emporter. Et pourquoi ne viendrait-il pas au niveau des trois de devant dimanche soir ?
Chateauneuf, qui effectue un bon parcours, chez lui, face à Roullet B, devrait aussi empocher les trois points du succès.
Il en est de même pour Nersac, chez lui, contre Soyaux B. Les Castelnoviens et les Nersacais partent favoris, avec quelques réserves tout de même. Attention au sursaut d’orgueuil de leurs visiteurs. Ce sont des équipes qui ont besoin de points pour se sortir d’une position délicate. Alors !
Rencontre assez équilibrée entre Sud Charente et Jarnac B. Ils se remarquent dans la seconde partie du classement à 2 longueurs l’un de l’autre, les sudistes pointant devant les Jarnacais, (avec un match joué en plus). Voilà deux formations qui manquent un peu de percutant surtout. Certainement que les spectateurs n’assisteront pas à un score fleuve mais ils devraient voir une belle emprise dans laquelle l’un comme l’autre joueront, en premier lieu, pour pas perdre. L’avantage du terrain se traduira-t-il par un succès de Sud Charente ?
Michel Bourin