Chazelles, la revanche ?
Publié le 22/04/2022
Le choc de la journée dans ce groupe de D3 se disputera à Saint Amant de Boixe où les locaux attendent la visite de Chazelles (photo match aller). Il s’agit de deux formations qui comptent parmi les plus en vue dans leur poule mais aussi à ce niveau de la compétition.
Poule A : Fontafie en danger
Montbron B – Fontafie
Confolens B – Charente Limousine C
Anais – Abzac
Montignac – Brie B
Exempts : Ruelle B et Haute Charente
Parmi les trois formations actuellement sur le podium, Ruelle B ne joue pas ce week-end alors que Confolens B et Montignac vont évoluer à domicile, et qui plus est, face à des adversaires nettement moins performants qu’eux. Les Confolentais reçoivent Charente Limousine C, qui figure en seconde partie de tableau, avec moitié moins de points que le FCC. Vainqueur 5-1 à l’aller, Confolens doit engranger un nouveau succès. Montignac attend la visite d’un voisin, Brie B. Ce visiteur ne semble pas en mesure, au regard du bilan depuis le début de saison, d’arracher un succès. Mais attention, ils vont tout faire pout tenter d’accrocher un nul. Souvenons-nous que lors de leur première confrontation, Montignac avait souffert, ne s’imposant que 2-1. Anais, qui tourne bien et fait partie des meilleurs, joue sur ses terres face à Abzac. Les Anaisiens partent légèrement favoris vu qu’ils ont l’avantage du terrain. Ce ne sera pas facile pour eux, les nordistes n’accusant que 4 longueurs de retard, et ayant tenu en échec les Anaisiens à l’aller 1-1. Match paraissant également assez équilibré à Montbron où la B locale accueille Fontafie. Voilà deux équipes très près l’une de l’autre. Le FCF dispose pour l’instant d’une petite avance sur les locaux, malgré un match de retard. Il lui sera cependant très difficile de s’imposer chez les Montbronnais qui se plairaient bien à offrir une victoire à leurs supporters et revenir à hauteur de leur adversaire au classement.
Poule B : Un St Amant – Chazelles à enjeux
Basseau B – Entente Foot
Ruffec C – Portugais B
St Fraigne – Aigre B
St Amant – Chazelles
St Même – Fléac
Exempt : Verdille B
Au programme, un ensemble de rencontres paraissant assez équiliibrées dans lesquelles il s’avère délicat de désigner des favoris. Le choc du jour se déroulera à Saint Amant où les locaux accueillent Chazelles, le leader. Voilà deux formations sensiblement de même valeur comme le démontre leur capital points. Chazelles a repris le commandement que s’était octroyé St Amant un moment. Pour conforter cette place, les Chazellois vont tenter d’arracher la victoire. De plus, ils veulent une revanche du match aller St Amant s’étant imposé à Chazelles 2-1. Les locaux, ont aussi une place à défendre dans le haut du classement. Ils n’entendent pas laisser de points devant leurs supporters. Voilà qui annonce un match particulièrement serré. Fléac, le troisième, se rend à St Même, une équipe qui tourne bien et fait partie de ceux pouvant monter sur la troisième marche du podium en fin de saison. Aujourd’hui les Fléacais totalisent trois points de plus avec un match de moins mais il devront se déplacer. Un nul ne surprendrait pas. Le CASM voudra certainement prendre sa revanche de l’aller, à savoir une lourde défaite de 0-5. Deux équipes pointent à égalité derrière Fléac, Ruffec C et Portugais B. Même nombre de points, même nombre de matches. Rencontre importante pouvant ouvrir la porte de la troisième marche du podium. Les Ruffécois espèrent bien se venger de l’affront subi au Gond lors de la confrontation aller, c’est à dire une défaite 0-3. Entre l’Entente Foot et Basseau B qui sont séparés de trois points en faveur de la JSB, mais avec un match de plus que son adversaire du jour, l’écart s’avère minime de toute évidence. Pas de risque de montée ni de descente en l’état actuel mais une volonté certaionement de réussir une bonne performance. Les Angoumoisins, vainqueurs 3-1 lors de leur précédente confrontation, bénéficient des faveurs du pronostic.
Derby à Saint Fraigne où les locaux attendent la visite de la B d’Aigre. Une confrontation de voisins et de joueurs qui se connaissent bien. Le FCSF totalise 21 points pour 17 matches, les Aigrinois 18 pour 16 matches. Voilà un match qui ne devrait pas etre ponctué de beaucoup de buts. On imagine un score aussi serré qu’à l’aller soit 1-0. Aigre B parviendra t-il à prendre sa revanche de l’aller 0-1 ?
Poule C : Choc de réserves à La Couronne
Rouillac – Claix Blanzac
La Couronne B – Mouthiers B
Voeuil – Bel Air
Vindelle B – Ma Campagne B
Garat Sers Vouzan – Soyaux C
Exempt : Leroy C
Le leader Bel Air comme son dauphin Claix Blanzac, ne parait pas en danger ce week-end. Certes les deux jouent à l’extérieur mais leur avance par rapport à leur hôte respectif leur permet d’aborder leur rencontre avec sérénité logiquement. Attention cependant de ne pas faire d’excès de confiance. On pense que Bel Air peut en effet souffrir un peu à Voeuil, formation qui effectue un bon parcours.
De Rouillac, Claix Blanzac semble devoir ramener une victoire, même si le match aller fut un cauchemar pour lui puisque le FCR s’imposa 3-2. Compte-tenu de l’enjeu pour les visiteurs, on serait fortement surpris qu’ils ne rentrent pas avec un succès même si les Rouillacais se plairaient bien à réaliser un exploit. Les B de La Couronne et de Mouthiers se rencontrent sur le terrain des Cimentiers. Il s’agit d’un choc puisque tous les deux figurent dans le haut du tableau et affichent un capital assez proche : 26 points pour les Monastériens, 24 pour les Couronnais. Pourtant, en début de saison, le COC l’emporta 3-0. Mouthiers sera-t-il en mesure de rétablir l’équilibre ? C’est un derby donc tout est possible mais il serait surprenant que les locaux laissent filer trois points. Vindelle B-Ma Campagne B concerne un match de mal classés. Les Angoumoisins n’ont plus beaucoup d’espoir et le fait de jouer chez l’adversaire n’en fait pas un favori. On attend un succès des réservistes Vindellois.
Poule D : Les costauds tranquilles
Gde Champagne – Jarnac C
St Sulpice – Puymoyen B
Aubeterre – Alliance 3B C
Guimps – St Brice B
Sallas d’Angles – Chateaubernard
Exempt ; Javrezac Jarnouzeau
Au regard de leurs performances passées et de leur forme, aussi bien Grande Champagne, le leader, et Puymoyen B, son dauphin, devraient engranger une nouvelle victoire ce week-end. La JSGC reçoit en effet Jarnac C qu’il avait battu 3-1 au match aller, et en retrait de 24 points sur lui. Jouant à domicile, Gde Champagne part nettement favori. Les réservistes de Puymoyen ont l’inconvénient de se déplacer. Ceci n’empêche qu’on imagine mal qu’ils laissent le moindre point car son adversaire, l’UA St Sulpice s’avère bien en retrait et nettement moins performant dans tous les secteurs du jeu.
Une autre équipe bénéficie de l’avantage du pronostic, Aubeterre. Il reçoit Alliance 3B C que l’on retrouve dans le bas du classement avec la moitié des points du FCA. Il ne faut pas prévoir un match ponctué de nombreux buts mais quand même, un succès des Aubeterriens. Guimps-Saint Brice B et Salles d’Angles-Chateaubernard s’annoncent incertains. Pas évident que l’avantage du terrain permette à l’ALG et à l’ASSA de s’imposer. Souvenons-nous que Salles d’Angles et le SLC restent sur un nul et que l’ALSB s’était imposé de justesse chez lui 3-2.
Michel Bourin