Chazelles démarre fort, St Amant fini en costaud
Publié le 29/12/2021
Dans les poules A et B de D3, quelques équipes ont pris le large sur leurs adversaires, les places sur le podium s’avèrent très serrées. En poule A Confolens B, Montignac et Ruelle B se retrouvent à égalité. En poule B, St Amant, en s’imposant, fin novembre, à Chazelles, s’est ouvert la porte de la première place. Les deux clubs sont d’ailleurs en tête de la poule.
Poule A : Trois pour un fauteuil
Le podium : 1°. Confolens B 19 pts. 2°. Montignac 19 pts. 3°. Ruelle B 19 pts.
Meilleures attaques : Confolens B 33 buts Montignac 24 buts Fontafie 33 buts
Meilleures défenses : Ruelle B 9 buts Confolens B 14 buts Anais 15 buts
Dans cette poule le fauteuil de leader se trouve bien occupé, trois équipes y siègeant en cette fin 2021. Autant dire que s’annonce, dès maintenant, une sacrée bataille pour la place de premier en fin de saison. Ce le fut d’ailleurs lors de cette première partie de championnat. En fait, les réservistes Ruellois donnèrent l’impression, un moment, de pouvoir parvenir à la trêve avec une petite avance. C’était sans tenir compte des matches en retard, comme sur la détermination de l’ESM et de la réserve du FCC. Ces deux équipes ratèrent pourtant leur entrée dans la compétition en perdant, ,tandis que les Ruellois s’imposaient nettement. Les Confolentais, chez eux, se vengèrent la journée suivante, en battant les Ruellois, Montignac en fit de même début décembre. Aujourd’hui, le regroupement s’est effectué en tête, les trois formations totalisant 19 points pour 9 matches. Le résultat des confrontations directes se concrétisent par un avantage non négligeable au FCC et à l’ESM avant les matches retour. Les trois affichent un bilan assez semblable en attaque comme en défense …….. si l’on ne prend pas en compte le résultat incompréhensible de la chute de Montignac à Confolens (13-2 ). Ce dernier a marqué une dizaine de buts de plus que ses rivaux directs (nous avons vu la raison), et Ruelle B en a encaissé un peu moins. Montignac fait aussi bien que Ruelle B et Confolens en attaque. Voilà qui dénote des équipes de valeur sensiblement égale…. Derrière le trio de tête, les poursuivants immédiats Anais et Charente Limousine C pointent loin (à 7 pts ), Montbron B (à 10), Fontafie et Hte Charente (à 9), Abzac (à 7), Brie B fermant la marche avec seulement 4 points. Il convient de préciser que la réserve Montbronnaise et celle des Briauds ont disputé un match de moins que tous les autres concurrents. La mise à jour du calendrier ne changera pas grand chose en fait. On est surpris de trouver la B Briaude dans cette situation. Vu les performances offensives de ses aînés on ne s’attendait pas à la voir avec seulement 6 buts à son actif. A noter que le plus mauvais goal avérage n’est que de -11 buts, ce qui veut dire que défensivement toutes les équipes se comportent bien. Seulement 6 nuls enregistrés dont 4 pour Fontafie, aucun pour Montbron B et Brie B.
Poule B : Une première place très convoitée
Le podium : 1°. St Amant 22 pts(10). 2°. Chazelles 21 pts(10). 3°. Portugais B 18 pts(9)
Meilleures attaques : Chazelles 39 buts, St Même 29 buts, Fléac 28 buts
Meilleures défenses : Chazelles 13 buts, St Amant et Portugais 15 buts
Positions serrées dans le haut du classement, cinq équipes se retrouvant en 6 points. En fait, si les Portugais B gagnent leur match en retard, ce groupe de 5 se scindera en deux, St Amant, Chazelles et Les Portugais B distançant alors leurs rivaux les plus proches de 5 et 4 longueurs. Personne n’a évité la défaite, l’USSA et le GSFP en comptant 2, l’ASC 3. Chazelles fut longtemps au-dessus du lot, paraissant intouchable. Et puis, fin octobre, ce fut la défaite à Ruffec face à la C locale. Un tournant qui mit fin à la superbe série des Chazellois. St Amant et Les Portugais, sans bruit, en profitèrent pour revenir sur eux. Et pourtant, chez lui le FCSA fit un faux pas qui eu pu lui coûter cher. Il chuta, sur son terrain, face à un mal classé du moment, St Même. D’ailleurs ce fut le réveil de cette formation du CASM qui effectua par la suite une belle remontée pour figurer maintenant en milieu de tableau. En s’imposant lors de la mise à jour du calendrier, le GSFP B reviendrait à hauteur de Chazelles et à une longueur du leader St Amant. Ceci ajouterait à l’intérêt de la lutte en tête. En termes de réalisme, Chazelles se montre bien au-dessus tout le monde, totalisant 10 buts et plus que son principal rival dans ce domaine. Défensivement, aucune équipe ne présente une solidité d’enfer, Toutes, les meilleures comprises, dépassant 1,3 but de moyenne par match. Fléac principalement, semble le plus apte à pouvoir perturber la marche en avant des plus costauds, Il va jouer un rôle de trouble fête, pouvant bien nous réserver quelques surprises. Au regard des résultats de la première partie de championnat, pour l’instant, la lutte pour le titre semble devoir se disputer entre les trois mieux classés du moment. Chazelles tient la corde nettement au goal avérage.
Michel Bourin