Michel BOURIN

Chasseneuil prend seul la tête

Publié le 02/05/2019

St Angeau s'est incliné à domicile et laisse filer Chasseneuil (photo archives M.Bourin).

En poule A, deux équipes ont pris le large depuis quelques journées, Saint-Angeau et Chasseneuil. Ce dernier week-end, les Angélusiens ont chuté alors les Chasseneuillais sont repassés devant. En poule B, Mornac creuse encore l’écart avec son poursuivant et dispose d’une avance confortable pour terminer le championnat en toute sérénité.

Poule A : les trois équipes de tête, dans l’ordre : Saint Angeau et Chasseneuil, puis Fontafie, bénéficiaient des faveurs du pronostic ce dernier week-end.
Seul Chasseneuil s’en tire très bien en gagnant 8-0. Il faut dire qu’il rencontrait Champagne Mouton, le dernier. Fontafie, l’emporte certes, mais avec beaucoup de difficultés, devant se contenter d’un 1-0, chez lui, contre un adversaire bien en retrait de lui au classement comme aux points, Chazelles/Bunzac. Très mauvaise opération par contre pour le co-leader Saint-Angeau. Il évoluait pourtant à domicile. En effet, les Angélusiens s’inclinent contre Champniers B 4-2. Surprenante défaite et score surprenant ! Contre Montbron B qu’il recevait, Abzac partait favori, les visiteurs pointant en avant dernière position avec un goal-avérage de 21 buts en retrait de celui de l’USAM. Les nordistes l’emportent dans la douleur (5-4), à l’issue d’un match fou ponctué de 9 buts. Bravo à tous les acteurs pour leur esprit offensif. Mansle B réalise une bonne performance en battant Brie B 3-1, une équipe qui tourne bien pourtant et se trouve toujours en course pour la quatrième place. Confolens B revient de son déplacement pour affronter Taizé Les Adjots, avec un très net succès (5-1).

CLASSEMENT : Chasseneuil trône seul dans le fauteuil de leader, laissant son rival direct Saint-Angeau à trois longueurs. De son côté, Fontafie reste à huit points des Chasseneuillais mais il réduit très légèrement l’écart avec le CSSA. Abzac prend une sérieuse option pour la quatrième place bien que restant sous la menace de Champniers B et Brie B, voire Confolens B. Chazelles/Bunzac et Mansle B ont pris le large par rapport à Taizé Les Adjots et Montbron B dans cet ordre. Pour Champagne Mouton, plus aucun espoir, ou si faible, de quitter la dernière place. Il faudrait un sacré concours de circonstances.

Prochaine journéeon verra s’affronter, entre autres le 6ème et le 7ème, le 1er et le 4ème, le 10ème et le 12ème. Voilà des matches qui paraissent, au regard des classements, pouvoir changer les choses. En fait on voit mal Chasseneuil laisser des points, chez lui, face à Abzac même si celui-ci viendra défendre sa 4ème place. De la même façon, vu l’enjeu du résultat, Saint-Angeau semble devoir s’imposer à Chazelles contre l’entente locale. Taizé Aizie, plus très motivé semble-t-il, ne devrait pas laisser de points sur le terrain de Champagne Mouton, à moins que les locaux ne réalisent un sursaut d’honneur. Fontafie contre Montbron B et Champniers B face à Mansle, bénéficient des faveurs du pronostic. On s’attend par contre à une emprise très ouverte entre Brie B et Confolens B, séparés seulement de deux points.


Poule B : beaucoup de buts marqués à Ruelle (9) et Mornac (10). Le bon air de La Touvre émoustille les buteurs semble-t-il !
Le leader Mornac ajoute une quatorzième victoire (6-4) à son palmarès en faisant preuve d’un grand réalisme face à l’US Ma Campagne. On notera tout de même que cet adversaire fait partie des bonnes équipes du groupe et qu’elle infligea quand même 4 buts au leader. Bravo pour l’efficacité offensive des deux formations. Puymoyen B concède le nul 1-1 chez son voisin des PTT Dirac. Pas une très grande surprise vu les performances d’ensemble des locaux et par le fait que l’ASP n’a plus rien a gagner et plus rien à perdre. Bel Air, le troisième, se fait battre 3-0 par Anais, il est vrai sur le terrain de ce dernier. Un résultat pas attendu de toute évidence. Il faut dire que les Anaisiens sont à la lutte pour éviter de prendre une des trois dernières places dans un classement très serré à l’exception des trois de tête. Aigre qui figure juste derrière les Angoumoisins rate l’occasion, chez lui, d’empocher trois points. Il se contente d’un seul en concédant le nul 2-2 face à Montignac, qui également fait le maximum pour se sortir de l’ornière. Dans ce paquet de fin de tableau, nous remarquons Ruelle C, le Gond Pontouvre et Montignac. Le résultat de la confrontation entre les Ruellois et les Gondpoltaviens s’avérait très important dans leur course au maintien. En fait, il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain si on en juge par le score, celle des locaux de l’OFC. Ruelle s’impose sans laisser la moindre chance à ses visiteurs (9-0). Nous envisagions un match très serré entre la C de Leroy et son homologue de Soyaux, ces deux formations se suivant à une longueur au classement et affichant des performances assez proches dans l’ensemble. La rencontre se solde par un nul 1-1.

CLASSEMENTMornac continue sa marche royale. Il possède 9 longueurs d’avance sur son dauphin Puymoyen B qui accuse quand même un match de retard. Bel Air, qui paraissait assez tranquille pour la troisième marche du podium, ne compte plus que cinq longueurs d’avance sur Aigre B, PTT Dirac, Ma Campagne, Leroy C et six sur Anais et Soyaux C rien n’est fait encore pour la dernière marche du podium si l’on tient compte que les Aigrinois accuse un match de retard et Soyaux C deux.

Prochaine journée Gond Pontouvre-Montignac constitue l’une des affiches du jour dans ce groupe car pour l’un et l’autre il s’agit là certainement d’une des dernières chances de sauver leur peau à ce niveau. Le terrain fera-t-il la différence ? Puymoyen B part avec les faveurs du pronostic contre Leroy C. Bel Air-Mornac, Soyaux C-Ruelle C, Anais-Aigre B et Ma Campagne-PTT Dirac s’annoncent très serrés. Ce sont des confrontations entre équipes à peu près du même niveau ou que le fait de recevoir va équilibrer. Mornac, intraitable, doit malgré tout engranger au moins un point, mais peut faire mieux même.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie