Changements en tête en D2 ?

Publié le 18/10/2018

Le GSF Portugais pourrait jouer un vilain tour au leader Grande Champagne.

Ruelle B, Vindelle et Grande Champagne comptent le maximum de points. Vont-ils aligner un quatrième succès ? Difficile à dire d’autant que les trois équipes jouent à l’extérieur.

Poule A : Ruelle B et Vindelle comptent le maximum de points, Chabanais/Exideuil, Charente Limousine B et Ruffec B un seul. Pour les premiers il va falloir gagner pour ne pas voir un rival direct revenir à hauteur, pour les derniers, il s’agit d’essayer de prendre des points pour éviter de se faire distancer. Pas de chance pour les Vindellois et les Ruellois car ils se déplacent ce week-end. Le premier se rend à Montbron sans trop de crainte puisque les locaux ne totalisent que 3 points en disposant d’une défense affichant un passif de 5 buts. L’ASFCV part favori mais qu’il se méfie car l’USAM parait bien armé offensivement avec 7 buts marqués. Scénario bien différent pour l’OFCR cat il ira affronter l’Elan Charentais, 3ème à 3 longueurs derrière lui. C’est le choc de la journée. Compte-tenu du goal-avérage de chacun, et que le match a lieu à Alloue, pas certain du tout que le co-leader pernne des points. Suspense à Ruffec soir en soirée puisque la réserve du Stade accueille son homologue de Charente Limousine. Un match a ne pas perdre assurément. Pas d’écart en défense, un but en attaque donc, l’avantage du terrain jouera un rôle important. Chabanais/Exideuil pourrait bénéficier d’un nul entre les deux formations à égalité avec lui. Pour cela il lui faudra gagner face à Brie qui vient lui rendre visite. Tâche bien délicate car les Briauds ont déjà obtenu deux victoires. Un argument cependant, un même bilan offensif avec 4 buts. A suivre avec intérêt ! Autre opposition qui retient l’attention, celle qui met aux prises Verdille à La Roche Rivières B. Les Verdillois, devant leur public paraissent capables de s’imposer même s’ils ne diposent que d’une longueur d’avance sur leurs visiteurs. Ces derniers en effet possèdent une défense un peu élastique à en juger par les résultats du moment. Aigre, chez lui contre Lessac, part avec les faveurs du pronostic. Il lui faudra se montrer cependant bien plus solide en défense car il n’a pas excellé en ce domaine jusqu’à maintenant.

Poule B : une seule équipe à 9 points, Grande Champagne, trois postulants au podium à 2 longueurs, Les Portugais, Sud Charente et Barbezieux Barret B, et une à 0 point, Villebois Haute-Boëme : voila la situation en haut et en bas du classement. La situation va t elle évoluer à l’issue de cette prochaine journée ? Probable ! Dans le haut du tableau on pourrait voir un nouveau leader. En effet Grande Champagne affronte un autre costaud, l’un des seconds Les Portugais, tout demeure possible. Gros choc donc entre deux formations présentant pratiquement les mêmes performances (7 et 6 buts en attaque et 3 en défense). Ceci laisse donc présager d’un match très serré, de plus comte-tenu de l’enjeu. L’avantage du terrain peut peser lourd dans le résultat, encore est-il que les visiteurs paraissent capables de faire la loi aussi. Sud Charente reçoit Merpins B tandis que Barbezieux Barret B se déplace à l’Isle d’Espagnac. Pour ces deux pouvant viser le fauteuil de leader dès dimanche soir, un adversaire assez similaire : même capital points (3), une attaque presque pareille (5 et 4 buts respectivement). Les Barbeziliens et les Merpinois semblent en mesure de l’emporter, mais rien n’est joué ! Chateauneuf-St Yriex B met aux prises deux équipes qui peinent à prendre des points, un seul de part et d’autre pour le moment. Les Castenoviens, un peu moins solides défensivement mais nettement meilleurs en attaque, partent avec les faveurs du pronostic. Parce qu’il encaisse trop de buts et ne parvient pas à marquer, Villebois Haute-Boëme B chez lui, ne parait pas en mesure de gagner contre St Michel qui possède de bons buteurs. St Brice fait de bonnes prestations, se montre assez efficace devant mais éprouve des difficultés à s’imposer. Il n’a gagné qu’une fois. Jarnac B, son visiteur, ne démarre pas mal la saison. Il totalise 6 points et figure dans la première partie du classement. Pourtant, il montre pas un grand réalisme en termes de réalisations, 3 seulement. Sa défense excèle par contre. C’est la meilleure avec seulement un but encaissé. Alors ? Pourquoi pas un partage des points ?

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie