Champniers en position de force
Publié le 28/04/2023
En D1, si aujourd’hui Champniers occupe le fauteuil de leader devant St Michel et Basseau, quelle sera la situation dimanche soir ? En effet, les Chaniérots, le CSSM ou la JSB peuvent prendre sa place à la fin du week-end. Petite remarque, la JSB devrait, dans le meilleur des cas pour elle, partager le fauteuil avec l’ESC, voire le CSSM.
(Photo Linars -Basseau Cpe Chte. Crédit Pierrick Chassine)
Le programme de la journée
Roullet (11° 13 pts) – Basseau (3° 34 pts)
St Michel (2° 36 pts) – Lessac (4° 34 pts)
Leroy B (8° 22 pts) – Mouthiers (5° 29 pts)
Portugais Gond 12° 11 pts) – Champniers (1° 37 pts)
Merpins B (9° 21 pts) – Brie (6° 23 pts)
Alliance 3B B (7° 23 pts) – La Couronne (10° 17 pts)
Le contexte
Fortunes diverses pour les équipes de haut de tableau, Basseau et Champniers jouant contre des équipes bien en retrait d’eux alors que St Michel et Lessac se rencontrent. Quant à Mouthiers, le mieux placé pour viser encore le podium, il va avoir fort à faire puisque se déplaçant Angoulême pour jouer contre Leroy B. Un succès lui laissetait l’espoir d’accéder encore à un podium
Leurs chances
Le choc du jour met donc aux prises le 2°, St Michel au 4° Lessac. Les Angoumoisins disposent de 5 longueurs d’avance sur leurs visiteurs mais défensivement et offensivement, on note assez peu d’écart (5 buts d’avance au bénéfice du CSSM devant, 2 buts de mieux pour les nordistes derrière). Autant dire que la partie s’annonce très dure. Les locaux ont une revanche à prendre du match aller puisqu’ayant perdu lourdement à Lessac (1-5). Cette performance parait aussi de nature à mettre en confiance les visiteurs.
Champniers se déplace pour affronter le GSF Portugais Gond. Confrontation des extrêmes l’ESC figurant en tête, son adversaire, à l’autre extrèmité du classement. Vainqueur à l’aller 4-1 les Chaniérots bénéficient de l’avantage du pronostic logiquement mais attention il s’agit d’un derby et il devra jouer chez son adversaire.
Basseau ne fera pas un long voyage puisque jouant à Roullet. Là également les Angoumoisins, bien que devant se déplacer, paraissent les plus aptes à l’emporter.
Mouthiers qui se trouve à l’affut d’une éventuelle défaillance d’un des rivaux pointant devant lui, va avoir une tâche difficile. Son adversaire s’avère bien moins performant dans toutes les lignes mais attention tout de même car Merpins B notamment et Merpins B peuvent revenir sur lui encore.
Brie effectue un difficile déplacement à Merpins pour affronter la B locale. Les deux équipes affichent le même nombre de succès (6) mais les Briauds comptent 3 défaites de moins, avec un match de retard. Les réservistes locaux vont avoir à coeur certainement de se venger du 4-0 encaissé en décembre à Brie. Et puis, ils sont menacés par La Couronne, seulement 4 longueurs derrière eux.
Un autre match très intéressant va se dérouler à Baignes entre Alliance 3B B et La Couronne. Le COC a le handicap de 6 points sur son hôte. Sa défense n’a pas été des plus performantes en début de saison ce qui fait qu’il accuse un retard considérable dans ce secteur sur les sudistes qui s’avèrent performants défensivement. Alliance 3B B peut profiter de l’avantage du terrain pour prendre sa revanche de l’aller ( 1-2). Attention, les banlieusards Angoumoisins viennent de faire parler la poudre contre Leroy B la semaine passée.
Une fin de championnat passionnante !
En tout état de cause, la lutte s’annonce très serrée dans l’ensemble du groupe vu les positions du moment, en particulier en ce qui concerne ceux qui postulent au podium, et l’ordre aussi.
Voiçi le programme des 4 équipes les mieux placées aujourd’hui :
Champniers : reçoit Saint Michel, va à Lessac et reçoit Basseau. Il reçoit 2 fois mais ne rencontre que des rivaux directs.
A l’aller il avait engrangé 4 points.
Saint Michel : va à Champniers, reçoit Mouthiers et va à Brie. Il se déplace 2 fois mais ne rencontre qu’un des plus costauds. A l’aller il avait engrangé 6 points.
Basseau : reçoit Lessac, reçoit Alliance 3B B et va à Champniers. Basseau reçoit 2 fois mais rencontre 2 de ses rivaux directs. A l’aller il avait engrangé 1 point.
Lessac : va à Basseau, reçoit Champniers et va à Mouthiers. Il se déplace 2 fois et reçoit 2 des costauds
A l’aller il avait engrangé 7 points.
Nous le constatons, beaucoup de confrontations directes qui s’avèrent très importantes.
Bien difficle de dire qui s’en sortira le mieux et décrochera le titre. Il faudra faire le point journée après journée..
Michel Bourin