Champniers B rejoint la D2

Publié le 17/05/2020

Dans ce groupe , à l’arrêt de la compétition, quatre équipes totalisaient 11 matches, toutes les autres 12. En termes de points , relativement peu d’écart entre les sept premiers puisque entre le leader et le septième, on n’en comptait que 7 de différence.

Il y avait là, dans l’ordre du classement au capital points : Champniers B (25 points), Confolens B (24 points), Anais (23 points), Abzac (20 points), Ruffec C (20 points), Fontafie (18 points) et Montbron (17 points). Derrière ceux-là Charente Limousine C, Chabanais pointaient à égalité légèrement en retrait avec un total de 14 points. Haute Charente, Brie B et Mansle B fermant la marche dans cet ordre, les Manslois se trouvant bien décrochés. A noter d’ailleurs que malgré leur handicap d’un match de retard, les réservistes Chaniérots disposaient d’un point d’avance donc sur leurs deux rivaux directs. Le ratio points/matches n’engendre qu’une légère modification au classement, mais sans conséquence sur les positions en tête ou dans le bas du classement. En effet, il s’agit simplement d’une inversion entre Fontafie et Montbron B aux 6ème et 7ème places. Ce rapport permet de confirmer et d’affirmer la supériorité de Champniers B puisque que son ratio dépasse celui de son poursuivant immédiat de 0,27.

Particularités
Aucune équipe a tout gagné ou tout perdu. Deux équipes n’ont concédé que 2 défaites, Champniers B et Confolens B, les deux premiers. Trois équipes n’ont concédé qu’un nul, Champniers B, Haute Charente et Mansle B. Le maximum de victoires reste à mettre à l’actif des Chaniérots : 8. Côté attaque, 276 buts marqués en 58 matches soit une moyenne de 4,75 buts par match, ce qui s’avère conséquent, reflètant d’une part un bon esprit offensif des équipes, d’autre part un grand réalisme de leurs attaquants. Il convient de plus de noter d’autant plus que la moitié des formations a marqué plus de 2 buts par match, que 2 autres en sont très proches.

A Confolens B le plus de buts, à Champniers la meilleure moyenne
Au capital buts marqués, nous remarquons que trois équipes ont été particulièrement efficaces : Confolens B (35 buts), Champniers B (34 buts) et Anais (32 buts). En fait il s’agit des formations occupant les marches du podium. A la moyenne, les Chaniérots (3,09) devancent les Confolentais 2,91 puis Abzac 2.08. Toutes les équipes ont marqué en moyenne au moins un but par match.

Champniers, Fontafie et Confolens B à l’honneur défensivement
Dans le secteur défensif, pas de très grandes performances. Champniers affiche le meilleur résultat avec 15 buts devant Confolens B et Fontafie 17 buts. Les Chaniérots affichent la meilleure moyenne avec 1.36 but par match devant Fontafie 1.41 et Confolens B 1,41.

Les réservistes Chaniérots gagnent le droit de franchir un niveau. Ils se rapprochent donc de leur équipe fanion qui évolue dans le championnat régional.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie