Champniers accède à la R3

Publié le 14/05/2019

Comme il fallait s’y attendre, les deux équipes à la lutte pour le titre de champion s’imposent ce week-end. En battant nettement Confolens, Champniers conforte sa 2è place, synonyme de montée à l’échelon régional. La hiérarchie a été respectée sur tous les terrains. Une petite surprise, le carton des Villeboisiens face à Basseau. 

Après deux saisons disputées, Champniers gagne son ticket pour la R3. (photo ESC).

Champniers-Confolens (3-1)
Mi-temps: 3-1. BUTS. Champniers : Ousmane (20′), Ahrab (25′), Glassiognion (42′). Confolens: n° 10 (30′). Arbitre: M. Guiraud.
Comptant un faux pas de leur leader, pour espérer prendre leur place, les Chaniérots étaient bien déterminés à l’emporter. Ils ont atteint leur objectif sur un score tout à fait honorable pour les Confolentais. Dès le coup d’envoi les locaux prennent le jeu à leur compte et ouvre la marque à la 20′. Dominateurs, ils récidivent cinq minutes après, ne laissant que très peu les Confolentais venir porter le danger dans leur camp. Cependant, et contre toute attente, les visiteurs réduisent le score alors qu’il reste encore un quart d’heure avant la pause. Ce but semble relancer le match mais à la 42′, Champniers porte son avance à 3-1.
Lors de la seconde période, le jeu sera beaucoup plus équilibré sur l’ensemble, et même ce sont les Confolentais qui se feront les plus actifs et dangereux. La défense locale qui fait bonne garde et le jeune gardien qui intervient plusieurs fois avec à propos permettront à l’ESC de l’emporter sur le score acquis à la pause.

Linars-Mansle (4-2)
Mi-temps: 3-1. Linars: Salime (7′), Smiai (18′), Chatreau (22′) Madi Chamsidine (53′). Mansle : NC (5′, 56′).
On attendait bien entendu un succès de l’ESL chez elle. Elle bénéficiat de l’avantage du pronostic et ne déçoit pas ses supporters en s’imposant mais certainement qu’elle ne pensait pas encaisser deux buts. C’est bien pour les Manslois qui attaquent forts et contre toute attente trompent le gardien local sur coup de pied arrêté (5′) . Piqués au vif, les Linarsais relèvent vite la tête et, deux minutes après, remettent les équipes à égalité. Le jeu est assez équilibré puis petit à petit les locaux se font plus pressants. En moins de cinq minutes, ils creusent l’écart (18′ et 22′). La seconde période voit les locaux repartir pied au plancher. Ils ne tardent pas à aggraver la marque (52′). Les Coqs ne baissent pas les bras pour celà et même tentent leur chance crânement, réduisant à leur tour le score un peu avant l’heure de jeu. La victoire semble assurée pour l’ESL, le contrat rempli par les visiteurs si bien que les actions chaudes se font rares jusqu’à la fin du match.

Mouthiers-Baignes (1-0)
Mi-temps: 0-0. Arbitre : M.Auqun. BUT : Léonard (60′).
Les sudistes se sont accrochés en essayant d’engranger au moins le point du nul. Le score prouve qu’ils eurent pu y parvenir car faisant douter les locaux jusqu’à l’ultime minute, ne cédant que d’un but malgré l’écart au classement. Première période assez équilibrée mais ce sont les locaux qui se montrent les plus dangereux. Pourtant, on a l’impression que personne ne trouvera la faille, les défenses prenant le pas sur les attaquants. Au retour des vestiaires, les locaux prennent les affaires en main. En plusieurs occasions ils portent le danger devant le but des sudistes mais doivent attendre la 60′ pour ouvrir la marque. Aussitôt, ils ratent de peu de creuser l’écart, le ballon étant sauvé sur la ligne. Baignes rate de peu l’égalisation mais les locaux méritent la victoire, si petite soit elle.

Leroy B-Roullet (0-2)
Mi-temps: 0 – 0. Arbitre: Mr. Geay. BUTS. Roullet : Gourdon (68′) Brabant (80′)
Ce match s’annonçait assez serré et bien que les visiteurs devancent les locaux, ceux-ci semblaient en mesure de prendre le point du nul. En fait, Roullet, en pleine forme, s’impose sans encaisser de but. A l’issue d’une première période lors de laquelle chacun tentera sa chance, le repos parvient sur un nul sans but même si les Métallos échouent de peu par deux fois. La deuxième mi-temps aura deux visages. D’abord une domination des locaux, ensuite une plus grande activité des visiteurs. A la 68′, alors que le CSL est le plus pressant, Roullet ouvre la marque. Il va profiter d’un baisse de régime de son adversaire pour marquer à nouveau alors qu’il reste dix minutes à jouer. Belle victoire des visiteurs qui confirment leur bonne fin de saison.

Villebois Haute-Boëme-Basseau (8-1)
Mi-temps: 4-1. Arbitre:  M.Marcombe. BUTS. Villebois: Lagné (7′, 14′, 22′, 70′, 75′, 83′), Letard (3′, 85′). Basseau: Merouia (18′).
Villebois qui connait les qualités offensives de son adversaire a pris son visiteur du jour à son propre jeu. Dans le premier quart d’heure, il score trois fois (3′, 7′, 14′). Basseau n’est pourtant pas dépassé. Il n’est pas encore entré dans le match simplement. Son réveil se concrétise par un but à la 18′, ce qui ramène le score à une plus juste mesure. Mais, presque aussitôt, l’ESVHB fait à nouveau le trou (22′) et le repos est sifflé sur un score sans appel (4-1) en faveur des Villeboisiens. Le préposé au tableau d’affichage restera ensuite sans travail jusqu’à la 70′, puis sera à nouveau sollicité aux 75′, 83′, et 85′. A signaler que les visiteurs ne fermèrent jamais le jeu et qu’ils n’étaient certainement pas dans un bon jour, ou n’alignant pas leur meilleur effectif.

Nersac-Soyaux B (4-2)
Mi-temps: 1-2. BUTS. Nersac : Q. Charrier (43′ s.p., 85′), Renier (62′), Jacquet (79′),
Soyaux (B): NC: (23′, 36′). EXCLUSION. Soyaux (B): NC (67′).
Rencontre très ouverte avec six buts marqués mais comme attendu, les Nersacais l’emportent, revenant ainsi au niveau des Baignois au classement. Nersac débute le match avec de bonnes intentions et vient dans le camp adverse mais manque plusieurs fois de précision pour ouvrir la marque. Et comme souvent dans ces cas là, il se fait piéger à la 23′, les visiteurs ouvrent le score. Bien que dominant, il encaisse un nouveau but une douzaine de minute après. les affaires semblent mal parties pour les locaux. Malgré le score, ils ne baissent pas les bras, bien au contraire, poussent et obtiennent un pénalty qui leur permet de ramener le score à 2-1 (43′). Décidés à ne pas se faire battre par le dernier et à prendre des points pour éviter l’avant dernière place, les Nersacais se montrent beaucoup plus pressants dès le début de la deuxième mi-temps. Juste après l’heure de jeu, ils reviennent au score. Dès lors, ils se sentent nettement mieux et portent le danger dans le camp adverse. Réduits à 10, les Sojaldiciens subissent, ce dont va profiter le FCN qui prend une première fois l’avantage à la 79′ puis à creuser l’écart à la 85′. Un succès mérité face à une jeune formation visiteuse.Champniers n’a pas failli.

Michel Bourin

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie