Les groupes D1 et D2
Publié le 09/08/2023
Alors que tous nos footballeurs avaient raccroché les crampons pour relaxer un peu après une saison chargée, et goûter aux plaisirs des vacances, surtout profiter des siens, les enfants, l’épouse, la compagne, car ceux-ci méritent bien des remerciements, et un zeste de reconnaissance, la commission des compétitions seniors, s’est mise au travail pour préparer le prochain championnat. (Photo: ES Linars, un des nouveaux venus en D1) )
Une compétition qui repartira sur les mêmes bases que celles de la saison dernière, c’est à dire, 1 poule de D1, 2 de D2, 4 de D3, et le reste en D4 et D5. La dernière sous ce format puisque lors de la dernière AG du District, il a été voté la suppression de la D5. Une mesure qui prendra effet la saison 2024-2025. Ceci va bien entendu engendrer une évolution dans la répartition par niveau, ce dont nous aurons l’occasion de reparler ultérieurement..
Pour la saison présente, une dérogation importante à noter cependant : le groupe D1 comprendra 13 équipes puisque Cognac B se trouve reversé dans le championnat départemental suite à des décisions des instances supérieures.
Composition du groupe D1 :
Du groupe de l’élite départementale de la saison 2022-2023, ont disparu la JS Basseau et l’ ES Champniers, équipes ayant gagné leur billet pour la compétition régionale R3 à l’issue de la saison passée, et le FC Roullet qui rétrograde en D2.
Pour les remplacer arrivent de D2, la JS Sireuil B et l’ ES Linars, et de R3, l’ OFC Ruelle et l’ UA Cognac B.
Trois départs donc et quatre arrivées, ce qui porte l’effectif à 13 équipes comme nous l’avons indiqué précédemment.
Ces quatre équipes viennent donc se joindre aux anciens :
Alliance Foot 3B B, CS Leroy B, AS Brie, CO La Couronne, AS Merpins B, SC Mouthiers, GSF Portugais Gond, CS St Michel, US Lessac
Groupe comportant donc 8 formations fanions, et 5 B.
– de club de R3 : Cognac
– de clubs de R2 : Alliance 3B, Leroy, Merpins, Sireuil
Géographiquement, nous remarquons une forte représentation de clubs d’Angoulême et sa banlieue : Leroy B, Portugais Gond, Saint Michel, Ruelle, La Couronne, Linars, trois situés dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres : Brie, Mouthiers et Sireuil B. A l’ouest du département nous aurons Merpins B et Cognac B, au sud Alliance 3B et enfin au nord -est Lessac qui défendra les couleurs des ruraux. Une répartition qui va engendre de nombreux derby avec l’espoir qu’ils attireront de nombreux spectateurs et de belles emprises.
Composition du groupe de D2
Du groupe des 24 équipes de la saison dernière, ont disparu : le CR Mansle, l’ US Chateauneuf et l’ AS Chazelles qui chutent d’un niveau, la JS Sireuil B et l’ ES Linars qui gravissent un échelon.
Cinq départs donc qui sont compensés par l’arrivée du FC Roullet, qui rétrograde de D1, de l’ Ent Brigueuil/Lesterps, l’ ES Fléac ,l’ Ent Claix /Blanzac et l’ AS Puymoyen B qui gravissent un échelon.
Ces petits nouveaux se trouveront confrontés aux « anciens » :
ES Mornac, AS Bel Air, FC Nersac, AS Aigre, US Chasseneuil, USA Montbron, UAS Verdille, AJ Montmoreau, Ent St Séverin Palluaud, FC Sud Charente, JS Gde Champagne, AL St Brice, ES Champniers B, FC Chte Limousine B, La Roche Rivières B, OFC Ruelle B, Sp Jarnac B, AS Saint Yrieix B, St Ruffec B
Voilà ce groupe de D2 dans lequel figurent donc 16 formations fanion et 8 réserves B. Ces dernières appartiennent à des clubs évoluant en :
D1 : Ruelle,
R3 : Champniers, Jarnac, Saint Yriex, Ruffec, La Roche Rivières
R2 : Sireuil, Chte Limousine,
Sur ces 24 équipes, représenteront :
Angoulême et sa périphérie : Bel Air, Fléac, Saint Yrieix B, Ruelle B, Mornac, Champniers B, Puymoyen B, Roullet, Nersac
Le nord et l’est Charente :
Aigre, Verdille, Ruffec B, Brigueuil/Lesterps, Chte Limousine B, Chasseneuil, La Roche Rivières B, Montbron
Le sud du département :
Claix/Blanzac, Montmoreau, St Séverin/Palluaud, Sud/Charente
Jarnac B, Gde Champagne,et Saint Brice seront les représentants du secteur Cognaçais
Michel Bourin