Chabanais crève la toile

Publié le 19/03/2021

Le club de football de Chabanais était en quête d’une nouvelle dynamique. Un pôle animation a été créé en ce sens. « Yapapeno », diffusé sur les réseaux, est sa pépite. 3 questions à Cyril Desbordes l’un des instigateurs de cette initiative.

Pourquoi cette idée ?
Cyril Desbordes : Nous avons voulu relancer une certaine dynamique au club via les réseaux sociaux et notamment des vidéos. Pour cela nous devions organiser un tournoi de quizz dans notre club house, mais la covid est arrivée et à chambouler nos plans. Nous avons donc régulièrement fait des quizz sur notre groupe Snapchat pendant le 1er confinement. Et lors du 2e nous avons décidé de nous filmer et d’en faire un jeu où les fans de foot pourraient aussi répondre devant leur écran.

Et alors ?
Cyril Desbordes : Ça a tout de suite marché. Une moyenne supérieure à 1000 vues pour les 3 premiers épisodes et des retours positifs nous amènent à nous faire continuer cette aventure mais aussi de la faire évoluer, tant sur le concept (invitation de joueurs de clubs adverses, d’anciens du club, etc) mais aussi sur le plan visuel et du rythme de la video (montage, insertion images..).
 
Cela vous donne des idées ?
Cyril Desbordes : Une fois notre club house accessible, (fermé le temps du covid ), pourquoi pas le transformer en mini studio « yapapeno  » pour pouvoir y apporter une meilleure qualité graphique et sonore, mais aussi rajouter des épreuves impossible à faire en visio. 
Les 2 font la paire.
Cette aventure est aussi une histoire d’amitié entre Cyril Desbordes, capitaine et coach adjoint de l’équipe senior du CFC, âgé de 31 ans et son compère Maxime Pascaud, 20 ans, étudiant en licence management et milieu de terrain de l’équipe senior. C’est lui qui s’est proposé pour réinventer la convivialité de ce club historique. L’aventure du duo a commencé en novembre 2019, avec l’organisation d’un tournoi Fifa sur console qui a attiré au club-house une trentaine de Messi issus de « toutes les catégories du Chabanais FC ». Un autre tournoi a pu être mis sur pied avant le premier confinement et puis…inspirés par « l’émission de Thomas Thouroude » et parce que « les défis dans les vestiaires s’essoufflaient », les deux compères vont créer Yapapeno, une émission de « questions-réponses un peu loufoques » sur le football avec « beaucoup de mauvaise foi et beaucoup de chambrages mais pas de private joke, qui n’intéressent que nous, car notre objectif est que tous les gens puissent nous regarder ».

Articles les plus lus dans cette catégorie