Ceux qui désignent les arbitres
Publié le 02/02/2019
Philippe Paulhac, Richard Corbiat, Dominique Petry, Hervé Zago, Jean Paul Chamoulaud (de gauche à droite) ont la lourde tâche de désigner toutes les semaines les arbitres.
La commission d’arbitrage du District de la Charente a par délégation du comité directeur la charge de la gestion de l’arbitrage départemental. Elle a parmi ses missions celle de désigner les arbitres qui sont chargés de diriger les rencontres des championnats et coupes. Découvrons leur travail qui est hebdomadaire.
Les désignations pour les compétitions séniors sont orchestrées par Richard Corbiat, secondé par Philippe Paulhac qui est chargé de la désignation des observateurs. Celles des compétitions jeunes sont réalisées par Dominique Pétry secondé par Hervé Zago. Ils se réunissent tous les jeudi après-midi au district. Le travail de ces hommes (tous anciens arbitres) est d’une importance capitale. C’est la garantie de la régularité de nos compétitions. La tâche est difficile, exigeante et complexe. Elle doit tenir compte des critères définis par les règlements de l’arbitrage, les classements et les règlements imposés par la commission médicale nationale. Elle demande une présence hebdomadaire sans faille depuis le début le début de la saison (15 aout) jusqu’aux termes de la saison avec en apothéose les désignations pour les finales des coupes seniors et jeunes.
Désignations des matchs séniors
Les responsables des désignations SENIORS ont à leur disposition par semaine : environ 120 arbitres de District disponibles chaque semaine pour couvrir 153 matchs (11 arbitres D1, 18 D2, 24 D3, 30 D4, 20 assistants spécifiques et les arbitres stagiaires). Sur cet effectif, il faut enlever en moyenne de 4 à 8 arbitres désignés sur les matches de R3 Ligue (pris parmi les assistants spécifiques et les arbitres de D1). …Et il faut aussi pallier aux défections de dernière minute. Un sacré casse tête par moment.
Dans un premier temps, Philippe Paulhac, prépare les désignations des observateurs (de 12 à 15 par week-end). Il les transmet à Richard Corbiat qui va préparer les désignations d’arbitres en tenant compte de ces éléments, des paramètres définis (des groupes d’observateurs, de la rotation dans les clubs, des clubs interdits, du niveau de compétition, des distances à respecter, les règlements médicaux, etc. Tous les jeudis (10 jours avant la date des matchs), les désignations définitives sont actées et transmises à Jean Luc Hébré qui va les saisir à l’informatique. Les arbitres connaîtront donc leur affectation dès le week-end précédent (J-9) pour préparer leur rencontre.
Un travail réglementé par la F.F.F.
Une circulaire de la Commission Fédérale Médicale, réglementant les désignations des arbitres sur deux jours consécutifs pose des problèmes importants pour couvrir la 4ème division. En effet les arbitres ne peuvent plus effectuer deux « centres » consécutivement deux jours de suite (voir ci-dessous le tableau expliquant ces mesures).
Désignations des matchs jeunes
Les responsables des désignations jeunes ont à leur disposition chaque semaine : environ une trentaine d’arbitres. Sept sont des arbitres JA Ligue exclusivement désigné par la commission régionale d’arbitrage. Une vingtaine reste donc à la disposition de la commission qui les désigne prioritairement sur les matches de Ligue. Les matchs de 15 ans District sont tout de même couverts correctement. La majorité de ces jeunes pratiquent le football, ce qui implique des difficultés pour les désigner et des désistements tardifs.
Jean-Paul Chamoulaud chargé de l’application de la charte de bonne conduite par la CDA, en respect du règlement intérieur complète les deux équipes. Il participe, en même temps que ses collègues pour avoir tous les éléments nécessaires aux contrôles des feuilles de match et la recherche des disfonctionnements (absence d’arbitres, désistement tardif…etc). Il a déjà à la mi-saison répertorié plus de 85 anomalies : désistements après la parution des désignations sur le site My FFF, absence de rapport, absence de l’arbitre le jour de la rencontre etc…
Merci à cette équipe de bénévoles, qui travaille chaque semaine. Leur tâche est complexe, prenante, mais ô combien passionnante, donnant ainsi une belle image de nos instances.
Jean Louis Puaud